Législatives 2024 : ces circonscriptions où les résultats se sont joués à quelques voix

législatives 2024 : ces circonscriptions où les résultats se sont joués à quelques voix

Moins d’1 % des suffrages exprimés. C’est la courte avance qui a permis à un total de 19 candidats d’être élus députés dès le premier tour des élections législatives, ce dimanche. LP / Jean-Baptiste Quentin

Il a parfois suffi d’une poignée de voix seulement. Alors que le premier tour des élections législatives s’est soldé dimanche soir par une nette victoire du Rassemblement national (29,2 % des voix) à l’échelle du pays, les résultats se sont tout de même avérés extrêmement serrés dans de nombreuses circonscriptions.

Si quelques candidats, à l’image du premier adjoint au maire de Paris, Emmanuel Grégoire, ne doivent leur élection qu’à une maigre avance, d’autres ont vu leurs ambitions parlementaires freinées d’un cheveu. Les triangulaires, en forte hausse par rapport aux élections législatives de 2022, sont elles aussi souvent le résultat d’un scrutin très serré. Tour d’horizon.

Les candidats élus avec moins de 51 % des voix exprimés

Moins d’1 % des suffrages exprimés. C’est la courte avance qui a permis à un total de 19 candidats d’être élus députés dès le premier tour des élections législatives, ce dimanche.

Parmi eux, Emmanuel Grégoire, candidat du Nouveau front populaire (NFP) dans la 7e circonscription de Paris, est l’une des grandes surprises du scrutin dans la capitale. Le premier adjoint au maire, d’abord qualifié au second tour face au député sortant de la majorité présidentielle (ENS), Clément Beaune (32,7 %), a finalement profité d’une erreur de saisine de 500 bulletins qui lui a offert la majorité absolue, avec 50,8 % des voix exprimées. « Un rebondissement heureux », pour le principal intéressé.

Dans la capitale toujours, les candidats du NFP dans les 8e, 10e et 18e circonscriptions, Éva Sas, Rodrigo Arenas et Aymeric Caron, ont été élus députés à la majorité absolue avec respectivement 50,7 %, 50,6 % et 50,3 % des suffrages exprimés. En proche banlieue, dans la 11e circonscription des Hauts-de-Seine, l’Insoumis Aurélien Saintoul a quant à lui été élu avec 50,1 % des voix.

Huit candidats du Rassemblement national (RN) ont également profité d’une très courte avance pour être élus dès le premier tour. Parmi eux, le porte-parole du parti à la flamme, Julien Odoul, réélu dans la 3e circonscription de l’Yonne avec 50,4 % des voix ; la députée sortante Laure Lavalette, élue dans la 2e circonscription du Var avec 50,8 % des voix ; ou encore Florence Goulet, réélue dans la 2e circonscription de la Meuse avec 50,6 % des suffrages exprimés.

Les candidats qui ont manqué d’être élus au 1er tour

À l’inverse, 14 candidats sont passés à un cheveu de l’élection à la majorité absolue dès le premier tour, dont cinq candidats du Nouveau front populaire, huit candidats du Rassemblement national et un candidat Divers droit.

Du côté de l’union de la gauche, on relèvera par exemple le score de la députée sortante socialiste Fatiha Keloua Hachi, qualifiée au second tour avec 49,3 % des voix ; de l’écologiste Sabrina Sebaihi, qualifiée avec 49,1 % des voix ; ou encore de l’Insoumis Loïc Prud’homme, qui manque la réélection dès le premier tour avec 49,8 % des voix.

Concernant le RN, l’ancien directeur adjoint de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, Jean-Philippe Tanguy, a manqué de sécuriser son siège à l’Assemblée nationale, avec 49,6 % des voix dans la 4e circonscription de la Somme.

Hélène Laporte (2e circonscription du Lot-et-Garonne), Marine Hamelet (2e circonscription du Tarn-et-Garonne) et Christophe Barthès (1re circonscription de l’Aude) ne passent pas loin non plus, avec respectivement 49,3 %, 49,1 % et 49,3 % des suffrages exprimés au premier tour.

Les candidats en duel séparés par moins de 1 % des voix

Un écart extrêmement serré. Dans huit circonscriptions françaises, les candidats qualifiés au second tour des législatives étaient séparés par moins de 1 % des suffrages. Parmi ces dernières, six donnent lieues à un duel avec un candidat du Rassemblement national et deux à un duel entre le Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle sortante.

Dans la 1re circonscription du Loir-et-Cher, la candidate Marine Bardet (RN), avec 35,2 % des voix, a par exemple devancé le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau (ENS), et ses 34,5 %, de 348 voix. En Vendée, dans la 3e circonscription, le candidat de l’alliance LR/RN d’Éric Ciotti, Pascal Dubin (35,6 %), prend la première position face à Stéphane Buchou (34,9 %), de la majorité sortante, grâce à une courte avance de 656 voix.

Un candidat divers centre, Jean-Luc Warsmann, a en revanche inversé la tendance dans la 3e circonscription des Ardennes avec seulement 66 voix d’avance. Il arrive en tête avec 43,5 % des voix face à la candidate du RN, Isabelle Roger, et ses 43,3 %.

Les Français de l’étranger n’ont pas été favorables Rassemblement national. Dans la 3e circonscription Charlotte Minvielle (NFP), avec 39,2 % des voix, devance 63 voix le candidat Vincent Caure (ENS) et ses 39,1 %. Dans la 10e circonscription, c’est une nouvelle fois une candidate de l’union de la gauche, Elsa Di Meo (32,5 %), qui se place en première position face à une candidate de la majorité sortante, Amélia Lakrafi (31,8 %), à la faveur, cette fois-ci, de 253 bulletins.

Les triangulaires où les candidats sont séparés par moins de 1 % des voix

Ce dimanche, la participation historique au scrutin a donné lieu à de multiples triangulaires, et une nouvelle fois à des résultats très serrés. Deux des trois candidats qualifiés au second tour étaient ainsi séparés de moins de 1 % des voix dans pas moins de 48 circonscriptions françaises.

Dans la 4e circonscription du Maine-et-Loire, la candidate RN Aurore Lahondès, avec 34,9 % des voix, devance de 13 bulletins seulement la députée sortante Lætitia Saint-Paul (ENS) et ses 34,87 % des voix. En troisième position avec 20,5 % des voix, la candidate de l’union de la gauche, Charlyne Bouvet, s’est retirée au nom du front républicain.

La 1re circonscription du Loiret a donné lieu à une situation quasi similaire. Dans cette dernière, la députée sortante de la majorité, Stéphanie Rist, ne devance, Ghislaine Kounowski, la candidate socialiste du NFP, que de 69 voix, tandis que la candidate du RN, Tiffanie Rabault, arrive en troisième position avec 28 % des suffrages exprimés. C’est une nouvelle fois la candidate socialiste qui se retirera au profit de la candidate Ensemble.

On relèvera enfin la situation dans la 7e circonscription du Finistère, où l’Insoumise Jugdeep Harvinder, investie par le Nouveau Front populaire, ne devance que de 243 voix Liliana Tanguy, la candidate de la majorité sortante, avec 31,06 % des voix face à 30,66 %. Annick Alanou, investie par le RN, arrive en troisième position avec 26,1 % des voix, mais la candidate Ensemble a d’ores et déjà annoncé qu’elle ne se retirerait pas en faveur de celle de l’union de la gauche.

OTHER NEWS

1 hour ago

Autoroute : une grève et des bouchons monstre pour le premier week-end de vacances ?

1 hour ago

5 trésors cachés de la Normandie qui rendront votre été mémorable

1 hour ago

La Chine a un problème: les masques hyperréalistes qui dupent la reconnaissance faciale

1 hour ago

Le nouveau visage du Grand Palais à l'aube des Jeux olympiques

1 hour ago

Le calendrier non conventionnel de l’IndyCar en 2024 pourrait ne pas bénéficier à Palou.

1 hour ago

OM : Carboni et Greenwood arrivent, ce célébre journaliste italien l'annonce

1 hour ago

Mercato : Le PSG joue les trouble-fête pour un crack italien

1 hour ago

Johan Micoud, à propos des Bleus : « On rajoutera à chaque fois : qu'est-ce qu'on se faisait chier avec cette équipe »

1 hour ago

Très bonne nouvelle à Charleroi : un défenseur de Ligue 1 arrive !

1 hour ago

Un festival de nouveautés Bosch sur nos vélos électriques : tout savoir sur ces alléchantes fonctions attendues cet été

1 hour ago

Il faut avoir le cœur bien accroché pour regarder cette nouvelle série anglaise sanglante et intense !

1 hour ago

Dans le Maine-et-Loire, le vrai-faux désistement du candidat de l’alliance RN-Ciotti pour échapper au barrage

1 hour ago

Top Marques Monaco : le salon qui fait rêver les passionnés a encore frappé fort en 2024

1 hour ago

PSG : Mbappé ou Cristiano Ronaldo ? la réponse de Nuno Mendes

1 hour ago

L’interdiction des moteurs thermiques en 2035 dans l’UE remise en cause par le Parti populaire européen

1 hour ago

Législatives en France: des rassemblements à Paris et dans plusieurs grandes villes contre l'extrême-droite

1 hour ago

Législatives en France : François Ruffin dit qu’il ne siégera pas avec le groupe LFI s’il est réélu dimanche

1 hour ago

Mercato OM : Ça s’accélère aussi pour Greenwood

1 hour ago

Real Madrid. Date, heure, festivités… Ce que l’on sait de la présentation de Kylian Mbappé

1 hour ago

Est-ce que je peux aller faire mes courses à Carrefour avec mon chien ?

1 hour ago

Mercato: Matthis Abline heureux de revenir au FC Nantes !

1 hour ago

Horoscope du jeudi 4 juillet 2024 gratuit : ce domaine dans lequel vous êtes invincible

1 hour ago

Marine Le Pen s'écroule sur TF1

1 hour ago

Football : Mickaël Landreau et Amaury Delarue intègrent la direction de l’arbitrage de la FFF

1 hour ago

Girondins. "Des cadres du vestiaire sont actuellement dans le flou"

1 hour ago

Manque à gagner lié aux JO, menace de grève… les nuages s’amoncellent sur Air France

1 hour ago

Immobilier : « Je rachète une maison à mes parents. Je pourrai la déduire de l'héritage ? »

1 hour ago

Salon Rétromobile 2025 : un véhicule français emblématique mis à l'honneur pour la prochaine édition

1 hour ago

L'OL s'offre un joueur à 500 millions de dollars

1 hour ago

Une ceinture médiévale en or, conservée pendant 22 ans, est maintenant exposée au public

1 hour ago

Ventes de voitures en France en 2024 : les 10 belles performances de ce début d'année

2 hrs ago

Droits TV : DAZN ou Beinsports, la Ligue 1 sauvée dans 24h

2 hrs ago

Nissan et Honda envisagent des partenariats dans les logiciels et les infrastructures de recharge, selon le Nikkei

2 hrs ago

Mercato RC Lens : Brice Samba a un accord pour un départ

2 hrs ago

Mercato – Le PSG et Chelsea en course pour une attaquante de l’OL ?

2 hrs ago

MotoGP, Davide Tardozzi : « Marc Marquez est très performant avec la GP23 et il a montré quelque chose qui nous a impressionnés »

2 hrs ago

Arnaque au paiement sans contact : ce petit geste anodin peut vous coûter cher (voici comment éviter cette escroquerie)

2 hrs ago

L'ouragan Béryl frappe la Jamaïque et se dirige vers le Mexique

2 hrs ago

Qui est Laure Lavalette, omniprésente porte-parole du RN ?

2 hrs ago

Mort de Nino Vella à 31 ans : la famille du musicien révèle la cause de son décès