Législatives en France: après de nombreux désistements, les candidats ont jusqu'à ce soir pour se manifester pour le second tour

législatives en france: après de nombreux désistements, les candidats ont jusqu'à ce soir pour se manifester pour le second tour

Législatives en France: après de nombreux désistements, les candidats ont jusqu'à ce soir pour se manifester pour le second tour

Après des dizaines de désistements, la ligne de départ du deuxième tour des élections législatives sera connue mardi à 18H00, et devrait bon an mal an confirmer la constitution d'un "front républicain" contre le Rassemblement national.

L'enthousiasme n'est certes pas au rendez-vous, mais des retraits de candidats macronistes ou de gauche ont lieu dans la plupart des circonscriptions où au moins trois candidats étaient qualifiés et où le parti lepéniste est en mesure de l'emporter.

L'objectif est d'empêcher le RN d'obtenir la majorité absolue dimanche au soir du second tour. S'il était atteint, s'ouvrirait alors pour les opposants au parti d'extrême droite la tâche éminemment complexe de la formation d'une majorité ou d'un gouvernement alternatif en capacité de diriger la France.

Autorité morale à gauche, l'ex-secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a mis en garde lundi dans un entretien à l'AFP contre tout "accroc dans le désistement républicain".

De son côté, Jordan Bardella, président du RN et prêt à entrer à Matignon, a dénoncé des "alliances du déshonneur" pour lui faire barrage, et appelé les électeurs à lui accorder une majorité absolue "face à la menace existentielle pour la nation française" que représente selon lui l'alliance de gauche Nouveau Front populaire.

Photographie claire

Les prétendants à la députation ont jusqu'à 18H00 pour déposer leur dossier de candidature en préfecture. C'est à ce moment-là qu'une photographie claire se dégagera.

Mais à ce stade, selon les constatations de l'AFP, plus de 150 candidats se sont désistés sur plus de 300 triangulaires initialement prévues à l'issue du premier tour.

Parmi ceux-ci, figurent pour l'instant une majorité de représentants du NFP, ou encore trois ministres (Sabrina Agresti-Roubache, Marie Guévenoux, Fadila Khattabi).

Le candidat LFI s'est retiré dans le Calvados pour favoriser l'élection face au RN de l'ex-Première ministre Elisabeth Borne, que la gauche a pourtant vigoureusement combattue sur les réformes des retraites et de l'immigration ou sur le recours à l'article 49.3 sur le budget.

Même démarche à Tourcoing, où la candidate investie par le NFP se retire pour ne pas prendre le risque de voir le RN battre le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Les dirigeants de gauche ont exprimé leur insatisfaction face aux hésitations ou aux réticences de certains dans le camp présidentiel.

"Nous avons appliqué une règle claire (...): pas une voix pour le Rassemblement national, pas un siège de plus pour le Rassemblement national. Et nous souhaitons effectivement que le camp macroniste fasse preuve d'une même clarté", a déclaré lundi soir sur France 2 le coordinateur des Insoumis Manuel Bompard.

"Pas une voix" pour le RN

Emmanuel Macron a affirmé à ses ministres réunis à l'Elysée que "pas une voix" ne devait "aller à l'extrême droite", rappelant que la gauche s'était mobilisée face au RN en 2017 et en 2022 permettant sa propre accession à l'Elysée, selon un participant.

Une manière de répondre à ceux qui, dans sa majorité, renvoient dos-à-dos le RN et La France insoumise, accusée d'avoir flirté pendant la campagne européenne avec l'antisémitisme. Au premier rang desquels le ministre des Finances Bruno Le Maire et l'ex-Premier ministre Edouard Philippe.

La parole présidentielle vaut aussi avertissement aux postulants de son propre parti, Renaissance, qui rechigneraient à laisser le champ libre à un candidat de gauche mieux placé face au RN.

Dimanche, la vague bleu marine a déferlé avec plus de 10,6 millions de voix, soit 33,1% des suffrages, un niveau historique - hors second tour de la présidentielle de 2022.

Lors du premier tour dimanche, le RN a fait élire 39 députés, à commencer par Marine Le Pen dans le Pas-de-Calais. Le parti à la flamme, allié à Eric Ciotti, s'est qualifié dans 443 des 577 circonscriptions et est en tête dans 296 d'entre elles.

Pour la première fois depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'extrême droite pourrait gouverner la France. Et peu d'options s'offrent aux autres forces politiques pour l'en empêcher.

Jordan Bardella a déjà fait savoir qu'il refuserait le poste de Premier ministre s'il ne disposait pas d'une majorité absolue. Mais s'il s'en approche, il n'a pas exclu de s'appuyer sur d'autres députés de droite pour entrer à Matignon.

Si le RN ne pouvait gouverner, les macronistes, la gauche et le parti de droite Les Républicains (LR) seraient probablement contraints d'innover en formant une coalition large par son spectre mais faible par le nombre de députés car excluant très probablement les Insoumis.

Le Premier ministre Gabriel Attal a ainsi souhaité lundi soir sur TF1 que sorte des urnes une "Assemblée plurielle", tandis que le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand a plaidé pour un "gouvernement de sursaut national".

Une telle "grande coalition", courante dans les pays européens, est étrangère aux traditions politiques françaises. Mais elle pourrait être leur unique option.

OTHER NEWS

1 hour ago

Prince George : cette règle stricte de la famille royale qui va le tenir éloigné du prince William

1 hour ago

ÉDITORIAL Quand le candidat RN Alexandre Allegret-Pilot appelle Catherine Daufès-Roux...

1 hour ago

Législatives: selon un sondage, le RN s'éloigne nettement de la majorité absolue

1 hour ago

Les Diables bientôt sans De Bruyne et Lukaku : "Ils doivent prendre leur décision..."

1 hour ago

Star Wars Outlaws est terminé et prêt à être lancé en août

1 hour ago

Météo : voici quand la pluie devrait se calmer

1 hour ago

JO | Pas de surprise dans la sélection norvègienne

1 hour ago

La famille Louis-Dreyfus refuse de lâcher les rênes de son armateur

1 hour ago

"Je suis en état de choc, de détresse" : Luana Belmondo évoque en détails sa rupture brutale avec Paul Belmondo et livre ses vérités

1 hour ago

L'ouragan Béryl a fait au moins 7 morts aux Antilles et se dirige vers la Jamaïque

1 hour ago

Xi, Poutine en Asie centrale pour un sommet en pied de nez à l'Occident

1 hour ago

C'est prouvé : cuisiner un repas pour ses proches est une façon efficace de diminuer son stress et d'exprimer ses émotions

1 hour ago

La fille de Gwendoline rate son CEB mais admise en secondaire: "On ne va pas lui donner de chance"

1 hour ago

Pourquoi la drague serait-elle le monopole des mecs ? : qui sont celles qui font le premier pas en amour ?

1 hour ago

France - Nouvelle-Zélande : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le match de rugby du Mondial U20 ?

1 hour ago

Économie, budget, croissance: Bardella veut un trio à Bercy en cas de victoire du RN aux législatives

1 hour ago

Cette nouvelle loi est (presque) passée inaperçue : toutes vos bouteilles vont changer dès aujourd'hui

1 hour ago

Ukraine: au moins cinq personnes tuées et 34 blessées dans une attaque russe sur Dnipro

1 hour ago

A seulement 1h30 de Grenoble, ce village au charme historique est un des plus beaux d'Auvergne Rhône Alpes

1 hour ago

Madagascar: hausse alarmante des attaques contre les albinos dans le sud-est du pays

1 hour ago

Agirc-Arrco : quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites ?

1 hour ago

Nicolas Batum, capitaine de l'équipe de France : « Victor a fait un "Wemby game" »

1 hour ago

Le fléau des logements vacants explose en Normandie, la région passe à l’action

1 hour ago

Tour de France 2024: Zingle raconte son acrobatie bluffante pour éviter la chute de Pedersen en plein sprint

1 hour ago

Résultats Loto: le tirage du mercredi 3 juillet 2024

1 hour ago

“The Bear” : Ces éléments de la Saison 3 qui préparent une Saison 4 radicalement différente

1 hour ago

Pramac confirme que le retour de Jack Miller est l’une des options pour 2025.

1 hour ago

Bas-Rhin: une tornade observée dans le secteur de Brumath

1 hour ago

WSBK : Toprak Razgatlioglu s’est blessé à l’entrainement

1 hour ago

Des milliers de Californiens fuient un violent incendie sur fond de canicule

1 hour ago

L'OM snobe Brice Samba pour un jeune gardien danois

1 hour ago

Mercato OM : Un international danois sur les tablettes

1 hour ago

France - Portugal : le onze de Didier Deschamps déjà connu ?

1 hour ago

Ici tout commence : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes ce jeudi 4 juillet

2 hrs ago

Marine Le Pen dénonce un "coup d'état administratif" de Macron: l'espoir a-t-il changé de camp?

2 hrs ago

Au Kazakhstan, Poutine et Xi pour un "monde multipolaire juste"

2 hrs ago

Southwest Airlines vient d’opter pour une « pilule empoisonnée » : en savoir plus

2 hrs ago

Léa Salamé poursuivie par une polémique : un célèbre humoriste ne lâche pas l'affaire ! (VIDEO)

2 hrs ago

Tour de France : « C’est un héros », Tadej Pogacar et le peloton saluent l’exploit de Mark Cavendish

2 hrs ago

Consignes de vote, majorité, Matignon... Ce qu'il faut retenir de notre soirée spéciale avec Attal, Tondelier et Bardella