Guerre en Ukraine: armée de bombe planantes défectueuses, la Russie ravage son propre territoire

guerre en ukraine: armée de bombe planantes défectueuses, la russie ravage son propre territoire

Une frappe sur un immeuble de la ville frontalière russe de Belgorod a fait au moins 17 morts en mai. Plusieurs observateurs attribuent le drame à une bombe planante russe.

Depuis début 2023, Moscou aurait lancé plusieurs milliers de bombes planantes en Ukraine. C'est sans compter celles qui, défectueuses, tombent par accident sur les villes et villages russes dans de meurtrières frappes.

800. C'est le nombre avancé par Volodymyr Zelensky concernant le total des bombes planantes envoyés sur l'Ukraine par la Russie la semaine passée. Des engins de destruction projetés droit "contre nos villes et nos communautés, contre notre peuple, contre tout ce qui rend la vie normale", a déploré le président ukrainien.

Bien connues et identifiées des observateurs du conflit qui secoue le flanc oriental de l'Europe, les bombes planantes sont un reliquat de la période soviétique. Des bombes "muettes" air-sol auxquelles Moscou a ajouté un système d'ailes et de guidage plus moderne, de façon à pouvoir les lancer avec des jets Su-34 et Su-35 qui restent hors de portée de la défense anti-aérienne ukrainienne.

Des frappes officiellement attribuées à l'Ukraine

800. Mais le bilan aurait pu être encore plus terrible, à en croire un document russe intercepté par les services de renseignement ukrainiens et transmis au Washington Post. Selon cette communication, au moins 38 des bombes planantes lancées par Moscou se sont écrasées dans la région russe de Belgorod, avant même d'atteindre l'Ukraine, entre avril 2023 et avril 2024, bien que la plupart d'entre elles n'aient pas explosé.

Au moins quatre bombes sont tombées sur la ville de Belgorod, où vivent 400 000 personnes environ, sept autres ont été trouvées dans les banlieues environnantes, et 11 sont tombées dans la région frontalière de Graivoron, où certaines n'ont pas pu être récupérées.

L'un des premiers accidents impliquant l'une de ces munitions remonte à avril 2023 : la bombe avait explosé dans une rue de Belgorod en pleine nuit, laissant dans l'asphalte un cratère de 15 mètres de large, et projetant des voitures sur les toits des immeubles environnants. L'armée russe avait alors reconnu que l'explosion était due au "largage accidentel d'une munition d'avion" provenant d'un chasseur-bombardier russe Su-34, rappelle le Washington Post. La munition lancée était une FAB-500, une bombe planante transportant une charge utile de 500 kilogrammes.

Il subsiste également des doutes quant à la paternité de la frappe qui a fait au moins 17 morts civiles dans la même ville de Belgorod, le 12 mai dernier. Après la destruction d'un immeuble, l'armée russe a accusé un missile ukrainien, tandis que le Conflict Intelligence Team, un groupe de recherche russe spécialisé dans les enquêtes de sources ouvertes cité par le Washington Post, a déclaré qu'il s'agissait plus probablement du résultat d'un autre bombardement FAB-500 accidentel ou d'un missile antiaérien malveillant tiré par un système de défense russe.

Le média russe indépendant Astra estime que la Russie a largué accidentellement plus d'une centaine de bombes sur son propre territoire ainsi que dans les zones occupées de l'est de l'Ukraine au cours des quatre derniers mois, période au cours de laquelle l'utilisation de bombes planantes a fortement augmenté.

Des bombes "défectueuses"

Ces bombes ont "un pouvoir de destruction très élevé", a ainsi déclaré Dmytro Lykhovii, porte-parole militaire ukrainien dans l'est de l'Ukraine, au Washington Post en mars. Elles "démolissent tout, détruisant les maisons et les fondations qui peuvent être utilisées pour les fortifications de défense". C'est d'ailleurs à elle que Kiev doit sa défaite à Avdiïvka mi-février. Dans un récit publié sur le site de médias sociaux Telegram pendant la bataille et repris par le média américain, un militaire décrivait comment 60 à 80 bombes planantes s'écrasaient sur la zone chaque jour.

Plus récemment, les bombes planantes ont aussi été à l'origine de destructions dans la région de Kharkiv, qui subit un assaut russe en baisse de régime, depuis le 10 mai. Sur la ville de Liptsy, l'armée tricolore a testé pour la première fois la FAB-3000, qui porte une charge utile de 3 tonnes. Le ministère a également indiqué une hausse de la production des FAB-500 et FAB-1500.

En tout, la Russie aurait lancé plus de 3 500 de ces munitions sur son voisin, selon l'état-major ukrainien en avril, et le pourcentage de "ratés" est donc faible, mais existant. La faute incombe en partie au "kits UMPK", systèmes d'ailes et de navigation bon marché utilisés pour permettre aux bombes de "planer" une fois relâchées par les Su-34 et Su-35, sur une distance d'environ 40 miles jusqu'à leur cible. Ils utilisent de l'électronique civile, où les exigences en matière de fiabilité sont beaucoup plus faibles.

Un certain pourcentage des bombes russes est défectueux. Ce problème existe depuis qu'ils ont commencé à utiliser ces kits UMPK et il n'est pas fondamentalement résolu. Nous pensons que ces largages accidentels sont dus au manque de fiabilité de ces kits, ce qui ne semble pas gêner l'armée de l'air, déclare au Washington Post Ruslan Leviev, un expert militaire du Conflict Intelligence Group, qui suit les activités militaires russes en Ukraine depuis 2014, dans une récente mise à jour de la ligne de front.

Face à la menace représentée par ces munitions, Kiev s'acharne à détruire les Su-34 et Su-35 qui les transportent, et renouvelle ses appels à l'aide : "Plus tôt le monde nous aidera à neutraliser l'aviation de combat russe qui lance ces bombes et plus tôt nous pourrons riposter par des frappes justifiées contre les infrastructures militaires et les aérodromes russes, plus la paix sera proche" a affirmé ce 30 juin Volodymyr Zelensky sur X. Hélas, sans nouvelles des précieux avions de combat F-16, qui doivent arriver dans les prochains mois, l'Ukraine doit encore miser sur le missile sol-air américain Patriot... dont elle manque cruellement.

OTHER NEWS

1 hour ago

Robert Towne, scénariste de « Chinatown », est mort à l’âge de 89 ans

1 hour ago

Cet appareil photo est conçu et assemblé en France : un plein format avec la technologie Leica à moitié prix

1 hour ago

« Coup d’État administratif » : qu’est-ce que l’article 13 de la Constitution ?

1 hour ago

Royaume-Uni: les travaillistes aux portes de Downing Street

1 hour ago

Prince George : cette règle stricte de la famille royale qui va le tenir éloigné du prince William

1 hour ago

ÉDITORIAL Quand le candidat RN Alexandre Allegret-Pilot appelle Catherine Daufès-Roux...

1 hour ago

Législatives: selon un sondage, le RN s'éloigne nettement de la majorité absolue

2 hrs ago

Les Diables bientôt sans De Bruyne et Lukaku : "Ils doivent prendre leur décision..."

2 hrs ago

Star Wars Outlaws est terminé et prêt à être lancé en août

2 hrs ago

Météo : voici quand la pluie devrait se calmer

2 hrs ago

JO | Pas de surprise dans la sélection norvègienne

2 hrs ago

La famille Louis-Dreyfus refuse de lâcher les rênes de son armateur

2 hrs ago

"Je suis en état de choc, de détresse" : Luana Belmondo évoque en détails sa rupture brutale avec Paul Belmondo et livre ses vérités

2 hrs ago

L'ouragan Béryl a fait au moins 7 morts aux Antilles et se dirige vers la Jamaïque

2 hrs ago

Xi, Poutine en Asie centrale pour un sommet en pied de nez à l'Occident

2 hrs ago

C'est prouvé : cuisiner un repas pour ses proches est une façon efficace de diminuer son stress et d'exprimer ses émotions

2 hrs ago

La fille de Gwendoline rate son CEB mais admise en secondaire: "On ne va pas lui donner de chance"

2 hrs ago

Pourquoi la drague serait-elle le monopole des mecs ? : qui sont celles qui font le premier pas en amour ?

2 hrs ago

France - Nouvelle-Zélande : à quelle heure et sur quelle chaîne TV suivre le match de rugby du Mondial U20 ?

2 hrs ago

Économie, budget, croissance: Bardella veut un trio à Bercy en cas de victoire du RN aux législatives

2 hrs ago

Cette nouvelle loi est (presque) passée inaperçue : toutes vos bouteilles vont changer dès aujourd'hui

2 hrs ago

Ukraine: au moins cinq personnes tuées et 34 blessées dans une attaque russe sur Dnipro

2 hrs ago

A seulement 1h30 de Grenoble, ce village au charme historique est un des plus beaux d'Auvergne Rhône Alpes

2 hrs ago

Madagascar: hausse alarmante des attaques contre les albinos dans le sud-est du pays

2 hrs ago

Agirc-Arrco : quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites ?

2 hrs ago

Nicolas Batum, capitaine de l'équipe de France : « Victor a fait un "Wemby game" »

2 hrs ago

Le fléau des logements vacants explose en Normandie, la région passe à l’action

2 hrs ago

Tour de France 2024: Zingle raconte son acrobatie bluffante pour éviter la chute de Pedersen en plein sprint

2 hrs ago

Résultats Loto: le tirage du mercredi 3 juillet 2024

2 hrs ago

“The Bear” : Ces éléments de la Saison 3 qui préparent une Saison 4 radicalement différente

2 hrs ago

Pramac confirme que le retour de Jack Miller est l’une des options pour 2025.

2 hrs ago

Bas-Rhin: une tornade observée dans le secteur de Brumath

2 hrs ago

WSBK : Toprak Razgatlioglu s’est blessé à l’entrainement

2 hrs ago

Des milliers de Californiens fuient un violent incendie sur fond de canicule

2 hrs ago

L'OM snobe Brice Samba pour un jeune gardien danois

2 hrs ago

Mercato OM : Un international danois sur les tablettes

2 hrs ago

France - Portugal : le onze de Didier Deschamps déjà connu ?

2 hrs ago

Ici tout commence : TF1 diffuse exceptionnellement deux épisodes ce jeudi 4 juillet

2 hrs ago

Marine Le Pen dénonce un "coup d'état administratif" de Macron: l'espoir a-t-il changé de camp?

2 hrs ago

Au Kazakhstan, Poutine et Xi pour un "monde multipolaire juste"