Test du Realme C67: un bon smartphone à moins de 220 euros?

Nous avons testé le smartphone d’entrée de gamme de Realme, qui se veut abordable tout en promettant une autonomie longue durée et un appareil photo de qualité, mais qu’en est-il vraiment?

Après plusieurs mois de silence, Realme a fait son retour en France en février dernier, avec le C67. Il s’agit d’un smartphone d’entrée de gamme, présenté par la marque comme un champion de la photo avec une autonomie longue durée. Tech&Co a pu le tester et vous livre son verdict.

On aime

Son design soigné

Malgré son prix, le Realme C67 bénéficie de finitions soignées. Pesant 185g, il dispose d’une certaine finesse (7,59 mm). Son dos plat en plastique imite le métal brossé, ce qui limite les traces de doigts. On y retrouve également un double module photo vertical assez massif. Les deux capteurs sont mis en avant par des cercles dorés, rappelant les cadrans d’une montre. Realme inclut d’ailleurs une coque transparente en plastique souple dans la boîte qui, malgré sa simplicité, protège l’appareil.

android, test du realme c67: un bon smartphone à moins de 220 euros?

L’avant est occupé par un grand écran de 6,72 pouces, qui affleure les bords du smartphone. Une taille qui permet de profiter des jeux, mais pas des films qui s’affichent avec de grosses bandes noires aux extrémités. Avec son grand écran, le Realme C67 affiche aussi automatiquement le texte en plus gros dans les applications, ce qui peut être pratique pour les personnes ayant des problèmes de vue.

On regrette aussi que le capteur d’empreintes soit situé sur le bouton d’allumage, empêchant une utilisation naturelle.

Une bonne autonomie

Doté d’une batterie de 5.000 mAh, le Realme C67 permet de profiter de tous vos divertissements favoris (jeux, films, musique) en sachant qu’il vous restera toujours de la batterie “à la fin de la journée”, promet la marque chinoise. Et le smartphone excelle dans ce domaine, avec deux jours d’utilisation classique (Internet, films, un peu de jeu et de photo…) sans devoir le charger, la première journée se finissant un peu au-dessus des 50%. En jouant à Asphalt 9 pendant une heure ou encore regardant un film de plus de 2h sur Disney+, le Realme C67 a par exemple perdu moins de 10% de batterie.

Le smartphone bénéficie en outre de la charge rapide SuperVOOC. Alors que la majorité des marques ont retiré le chargeur de leur boîte, Realme fournit un bloc secteur de 33W chargeant pleinement le smartphone en 1h20, ce qui est long mais reste convenable.

On n’aime pas

Son écran LCD

A moins de 220 euros, le Realme C67 fait l’impasse sur l’AMOLED et se contente d’une dalle LCD pour son écran. Un choix qui a un impact sur la qualité d’affichage et qui limite le plaisir lorsqu’on joue à Asphalt 9 ou Genshin Impact, mais aussi lorsqu’on regarde des vidéos.

android, test du realme c67: un bon smartphone à moins de 220 euros?

Le smartphone ne propose que deux modes d’affichage: Vif pour un affichage plus vif des couleurs et Doux pour un affichage plus simplifié de ces dernières, mais ils déçoivent tous les deux. Avec le premier, qui est sélectionné par défaut, les couleurs sont bien trop froides tandis que le second ne change rien.

Un processeur pas assez performant pour le gaming

Le Realme C67 est alimenté par un processeur Snapdragon 685, qui équipe aussi le Redmi Note 13, couplé à 8 Go et 256 Go de stockage. Si l’appareil est plutôt réactif et convainc pour les usages classiques, il n’est pas adapté pour le gaming. Il est possible de jouer à des jeux gourmands en ressource, mais cela nécessite quelques sacrifices graphiques.

Avec Genshin Impact par exemple, il faut se contenter d’une faible qualité des graphismes pour que le jeu tourne bien. Le téléphone chauffe aussi, mais sans que cela ne soit gênant.

Des photos convenables

Realme assure que son smartphone est un champion de la photo grâce à son capteur principal de 8 Mpx et un zoom optique x3. L’appareil photo du C67 propose en outre divers modes, mais on ne remarque pas de grandes différences entre le mode “Photo” et le mode “Rue” (censé offrir des photos “qui ont davantage de caractère et de profondeur grâce aux filtres faits pour des prises de vue urbaines”) ou entre le mode “Photo” et le mode “Haute résolution”.

android, test du realme c67: un bon smartphone à moins de 220 euros?

La qualité des photos reste convenable, mais en zoomant sur certaines, on constate un manque de clarté sur des éléments.

Des applications préinstallées trop nombreuses

Tournant sous Android 14, le Realme C67 propose une interface classique avec beaucoup d’applications préinstallées, notamment celles de Google (Gmail, Drive, Agenda, Files…), qui ne peuvent pas être désinstallées, mais seulement “désactivées”.

android, test du realme c67: un bon smartphone à moins de 220 euros?

C’est aussi le cas d’autres applications comme App Market de Realme, qui permet “de télécharger et de gérer des applis et des jeux sécurisés”. Il est seulement possible de supprimer les applications comme Tiktok, Facebook, Spotify ou encore Netflix.

Conclusion

Alors que Realme mise sur la photo avec son smartphone, le C67 déçoit en offrant des photos convenables avec des modes qui semblent inutiles. Si son autonomie est excellente, ses caractéristiques d’entrée de gamme imposent des limites, mais cela n’est pas surprenant compte tenu de son prix. D’autres marques proposent cependant des smartphones de meilleure qualité au même prix. Également vendu à 219 euros, le Samsung Galaxy A15 est par exemple compatible 5G et dispose d’un écran Super AMOLED pour offrir un meilleur affichage.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World