Pyongyang : «Le satellite de reconnaissance a été mis correctement en orbite»

pyongyang : «le satellite de reconnaissance a été mis correctement en orbite»

Fusée spatiale Chollima-1

SEOUL, 22 nov. (Yonhap) — Le régime nord-coréen a déclaré ce mercredi matin tôt que le lancement du satellite de reconnaissance militaire numéro 1, Malligyong-1, a été un succès, d’après un rapport de l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). Le rapport confirmant le succès de la mise en orbite du satellite espion nord-coréen a été publié juste trois heures après le lancement.

«L’Administration nationale du développement aérospatial (NADA) a lancé avec succès le satellite de reconnaissance militaire Malligyong-1 à bord de la nouvelle fusée Chollima-1 depuis la base de lancement de satellites de Sohae, située dans le comté de Cholsan, dans la province du Pyongyan du Nord, le 21 novembre 2023 à 22h 42min 28s», a précisé la KCNA, en ajoutant que «la fusée Chollima-1 a effectué un vol normal en suivant la trajectoire prévue et a mis correctement en orbite Malligyong-1 à 22h 54min 13s, soit 705 secondes après le lancement.»

Hier, la Corée du Nord avait informé les autorités maritimes japonaises de la fenêtre de tir s’étalant du 22 novembre au 1er décembre. Le lancement a donc été effectué la veille du premier jour de cette période annoncée. Pyongyang avait également détaillé son plan de créer trois zones à risques maritimes en raison du lancement de satellite. Ces trois zones sont deux points au large du sud-ouest de la Corée du Nord en mer Jaune ainsi qu’un point dans le Pacifique à l’est des Philippines. Ces trois points se trouvent tous en dehors de la zone économique exclusive (ZEE) du Japon. Les garde-côtes du Japon avait déclenché une alerte de navigation recommandant la vigilance aux navires.

Pour les deux échecs précédents, les autorités nord-coréennes avaient immédiatement fait une annonce d’échec de lancement en détaillant le nom de la fusée spatiale, Chollima-1, avec à son bord le satellite de reconnaissance militaire Malligyong-1. Le régime nord-coréen avait annoncé qu’il lancerait son 3e satellite espion en octobre mais rien ne s’était passé durant le mois cité. Le lancement d’aujourd’hui est survenu deux mois après la visite du leader nord-coréen Kim Jong-un dans l’Extrême-Orient russe pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine qui aurait abouti à un soutien technologique de la part de la Russie pour le lancement du satellite espion nord-coréen.

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World