Ce qu'il faut savoir lors d'un voyage en Inde

L’Inde, c’est facile, il suffit de prendre le premier avion pour Dehli et sur place, de faire comme en Occident. Non. L’Inde, c’est le pays le plus peuplé du monde : 1,4 milliard d’habitants, 22 langues officielles, une superficie égale à six fois la France. Un « sous-continent » où aucune région ne ressemble à l’autre. On a l’habitude de dire que l’Inde bouscule, secoue. C’est vrai. Un voyage en Inde se prépare, au moins un minimum : documents à obtenir, règles à comprendre, arnaques à éviter. Voici quelques conventions à connaître.

Visa et … permis spéciaux

Mieux vaut le savoir à l’avance : l’Inde exige des voyageurs français plusieurs documents. D’abord, un visa, dont les règles d’obtention évoluent régulièrement. Le mieux ? Effectuer sa demande auprès de VFS Global, la société partenaire de l’ambassade de l’Inde en France. Outre le visa, des permis spéciaux sont exigés dans certaines zones du Sikkim, du Rajasthan de l’Arunachal Pradesh, de l’Himachal Pradesh, de l’Uttarakhand et du Ladakh. Ces États ont tous un point commun : ils sont frontaliers de la Chine ou du Pakistan. Attention : il est très difficile de connaître les zones précises où ces permis sont exigés. Au Ladakh par exemple, on peut se balader sans permis à Leh, la capitale, mais pas dans la vallée de la Nubra. Le plus souvent, ces permis s’obtiennent facilement auprès des agences de voyages locales.

Les Indiens dodelinent de la tête pour dire «oui» et… «non»

Au début, on ne comprend pas, est-ce un oui ou non ? Au bout de quelques semaines… on ne comprend toujours pas. Quand ils vous répondent, les Indiens dodelinent de la tête, mais pas comme en Occident. Chez nous, on hoche la tête de haut en bas pour dire « oui » et de gauche à droite pour dire « non ». Les Indiens, eux, remuent leur tête comme un pendule pour signifier tout ça à la fois : « oui », « non », « peut-être oui » et « peut-être non ». Pour comprendre, il faut faire attention à deux éléments : la vitesse du balancement et la position des sourcils. Plus les sourcils sont hauts et la tête bouge vite, plus l’acquiescement est fort. Sur Youtube, une vidéo pleine d’humour vous aidera à comprendre.

L’hospitalité indienne

Lorsque l’on est invité chez un Indien, la table est généralement couverte de biscuits, de fruits séchés et de thé. Pas le choix : il faut goûter. Tant que vous buvez votre thé, votre hôte vous resservira. Si vous n’en voulez plus, arrêtez simplement de le boire. Si vous êtes invités à manger, pensez à vous laver les mains avant de passer à table, les Indiens le font systématiquement. Si vous oubliez, on vous montrera le chemin du lavabo. En entrant chez quelqu’un, pensez également à vous déchausser.

Anticiper quelques arnaques

C’est un classique : vous sortez de l’aéroport, vous donnez l’adresse de votre hôtel à un taxi, mais le chauffeur vous répond que l’établissement a fermé et vous propose une autre chambre, ailleurs. N’en croyez pas un mot et insistez ou appelez un autre chauffeur. Cette arnaque a des variantes : vous cherchez l’office de tourisme ? Ah non, il a mis la clef sous la porte, achetez plutôt ces billets. Ces mensonges n’ont qu’un seul but : faire gagner de l’argent sous forme de commission à la personne qui veut vous emmener ailleurs.

Préparez-vous à être (très) sollicité

ce qu'il faut savoir lors d'un voyage en inde

Vous êtes un touriste occidental ? Les gens vous arrêteront pour échanger quelques mots et se prendre en photo avec vous. Si vous êtes blond, alors, vous aurez l’impression d’être une célébrité. Dans les grandes villes, il arrive que des passants insistants vous suivent plusieurs minutes. Certains veulent juste discuter, s’intéresser à vous. D’autres finissent par vous proposer de passer dans leur commerce ou leur agence de voyages. Méfiance. Pour saluer quelqu’un, on dit « namaste » (bonjour et au revoir) en joignant les mains devant sa poitrine comme si on faisait une prière.

Les Indiens roulent à gauche, mais…

Les Indiens roulent à gauche. Il parait. En réalité, les véhicules partagent la route avec les piétons, les vaches et les carrioles. En ville, c’est le chaos : les locaux circulent à contresens, doublent par tous les côtés. Conduire en Inde ? Un risque inutile : privilégiez les locations de voiture avec chauffeur, plus sûres mais aussi … moins chères que les voitures simples.

Non, les Indiens ne sont pas des nazis

On la voit partout, dans les temples hindous, les monastères bouddhistes, en pendentifs : cette petite croix à quatre crochets, dont chaque bras est plié à angle droit. Oui, le svastika, la croix gammée. Les Indiens ne sont évidemment pas des adeptes du 3e Reich. Ce signe est utilisé depuis plus d’un millénaire dans l’hindouisme, le bouddhisme et le jaïnisme. Il symbolise la paix et l’espoir. Le terme « svastika » vient du sanskrit (langue des textes religieux hindous et bouddhistes) et signifie « propice au bien-être » ou « être honnête », selon les traductions. Adolf Hitler a repris le svastika comme symbole de l’aryanisme. Sa version est légèrement différente de l’original : sur le drapeau nazi, la croix est inclinée à 45 degrés sur la droite.

La mendicité : donner ou non ?

Des gens dans la rue, des enfants, des infirmes. Ils vivent et dorment sur le trottoir, ils mendient. Ils sont des millions. Aller en Inde, c’est aussi se confronter à ça, la grande pauvreté, et être sollicité pour son porte-monnaie. En donnant, vous risquez d’attirer d’autres mendiants et cela peut vite être difficile à supporter. Certaines sollicitations sont des arnaques : l’argent que vous offrez à un enfant peut finir dans la poche d’un trafiquant. Des spécialistes du voyage conseillent d’offrir de la nourriture plutôt que du cash. Faut-il donner ou non ? Il n’y a pas de bonne réponse à cette question.

» LIRE AUSSI – Inde : itinéraire, budget, sécurité… Tous nos conseils pour préparer son voyage

EN PODCAST – Comment éviter les impairs à l’étranger ? Les conseils d’une experte des bonnes manières

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World