Xi Jinping en France, négociations gelées à Gaza… 5 infos à retenir du week-end

xi jinping en france, négociations gelées à gaza… 5 infos à retenir du week-end

Xi Jinping en France, négociations gelées à Gaza… 5 infos à retenir du week-end

Si vous avez décroché de l’actualité ce week-end, « le Nouvel Obs » vous propose un résumé des principales informations à retenir.

· Le président chinois Xi Jinping en France

Xi Jinping est arrivé ce dimanche 5 mai à Paris. De retour pour la première fois en Europe depuis 2019, le numéro un de la superpuissance asiatique a organisé sa tournée sous le sceau de l’équilibre diplomatique : après la visite d’Etat en France, qui lui demande depuis un an d’user de son influence pour « ramener la Russie à la raison », il se rendra en Serbie et Hongrie, deux pays restés proches de Moscou.

Accueilli peu après 16h à l’aéroport d’Orly par le Premier ministre Gabriel Attal, il sera reçu lundi à l’Elysée par le président français Emmanuel Macron, qui entend prôner la « réciprocité » commerciale et la recherche d’une résolution de la guerre en Ukraine face à un dirigeant chinois qui continue d’afficher son soutien à la Russie. « Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons œuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise », écrit le numéro un de la superpuissance asiatique dans une tribune publiée par le quotidien « le Figaro ».

Paris veut de son côté s’assurer que la Chine, principale alliée du président russe Vladimir Poutine, ne bascule pas dans un soutien clair à son effort de guerre face à Kiev. Voire « l’encourager à utiliser les leviers » dont elle dispose sur Moscou pour « contribuer à une résolution de ce conflit », selon l’Elysée. Emmanuel Macron avait porté ce même message il y a un an lors de sa propre visite d’Etat en Chine, avec des résultats modestes.

Face à la Chine, l’aveuglement français : « On va refaire les mêmes erreurs qu’avec Poutine »

· Les négociations Israël-Hamas au point mort

Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d’otages dans la bande de Gaza s’est achevée ce dimanche 5 mai sans avancée concrète, pendant qu’Israël et le Hamas restent inflexibles après sept mois de guerre. « La délégation du Hamas a quitté Le Caire ce soir pour Doha afin de mener des consultations et reviendra mardi pour achever les négociations » indirectes avec Israël, indique Al-Qahera News.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a réaffirmé qu’Israël « ne capitulerait pas » face au Hamas et ne pouvait « accepter » les demandes du mouvement islamiste, qui réclame un cessez-le-feu permanent dans le territoire palestinien en préalable à tout accord, notamment sur la libération des otages enlevés le 7 octobre en Israël. Le chef du gouvernement israélien menace toujours de lancer une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza.

Toujours pas de cessez-le-feu à Gaza, Israël et le Hamas s’accusent de saboter les négociations

· Israël ferme la chaîne Al Jazeera

Dimanche, le gouvernement israélien a « décidé à l’unanimité » de « fermer en Israël » la chaîne qatarie Al-Jazeera, accusant la chaîne de « menacer la sécurité » du pays. Un ordre de saisie du matériel de la chaîne a été publié dans la foulée.

La chaîne qatarie a aussitôt condamné la décision du gouvernement israélien, la qualifiant de « criminelle ». « Nous condamnons et dénonçons cet acte criminel d’Israël qui viole le droit humain de l’accès à l’information », a déclaré Al-Jazeera en arabe dans un communiqué publié sur le réseau social X.

Le gouvernement israélien ordonne la fermeture de la chaîne Al-Jazeera et la saisie de son matériel

Le Hamas a également réagi, qualifiant la décision du gouvernement israélien de « violation flagrante de la liberté de la presse ». La décision d’Israël est « une mesure de rétorsion contre le rôle (…) que joue Al-Jazeera dans la mise en lumière des crimes » de l’armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, estime le mouvement islamiste palestinien, qui dénonce dans un communiqué « l’apogée d’une guerre contre les journalistes de la part d’Israël », ayant pour « but de cacher la vérité ».

· Européennes : un premier débat à sept

Les sept principaux candidats aux élections européennes ont pour la première fois débattu ensemble dimanche, durant deux heures, invités du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première. Et ils ont concentré la plupart de leurs piques sur l’ultra-favori des sondages, Jordan Bardella.

La tête de listes du Rassemblement national a été la cible d’attaques de ses rivaux en raison des liens de son parti avec la Russie, qui lui a octroyé plusieurs prêts par le passé. « Vous êtes un agent de l’étranger », lui a lancé Marie Toussaint, tandis que Valérie Hayer reprochait au RN de n’avoir jamais soutenu les « condamnations (du Parlement européen) contre l’emprisonnement de l’opposant russe » Alexeï Navalny, décédé en prison depuis, et que Raphaël Glucksmann soulignait son vote contre la création d’un fonds européen de défense.

Européennes : pourquoi Mélenchon mise tout sur Rima Hassan

Autre angle d’attaque, celui du travail fourni par l’eurodéputé au Parlement européen, avec seulement « 21 amendements » déposés en l’espace de cinq ans. « Vous n’êtes plus le parti à la flamme nationale, mais bien le parti à la flemme nationale », a ironisé l’Insoumise Manon Aubry.

Le candidat d’extrême droite a déroulé ses arguments, fustigeant « l’Europe de Macron avec une immigration imposée, l’écologie punitive, l’enfer fiscal pour nos chefs d’entreprise, la concurrence déloyale, la guerre de tous contre tous ».

· Un eurodéputé allemand « gravement blessé »

L’agression, violente, a choqué l’Allemagne ce week-end : tête de liste du SPD dans la région de Saxe pour les élections européennes, Matthias Ecke a été passé à tabac par quatre inconnus dans une rue de Dresde alors qu’il placardait des affiches électorales. Grièvement blessé, l’élu de 41 ans a dû être hospitalisé et opéré, selon son parti.

Dimanche, un adolescent de 17 ans s’est rendu aux autorités en affirmant être un des auteurs de la violente agression de l’eurodéputé social-démocrate. Le jeune homme s’est rendu à la police à Dresde, dans l’est de l’Allemagne, et a affirmé être « l’agresseur qui a frappé le politicien du SPD ».

Elections européennes : la menace nationale-populiste

Samedi, le chancelier allemand Olaf Scholz a condamné l’agression de Matthias Ecke, assurant que les attaques contre les élus « menaçaient » la démocratie. « Nous ne devons jamais accepter de tels actes de violence ». Selon des chiffres provisoires de police, 2 790 délits ont été commis en 2023 sur des représentants politiques en Allemagne contre 1 806 l’année précédente, mais 2 840 en 2021, année d’élections législatives.

OTHER NEWS

18 minutes ago

Billionaire CEO gifts 1,200 UMass grads 'envelopes full of cash' totaling about $1.2 million — but there's a catch

18 minutes ago

Trump won 60% of rural and small-town votes in 2020. Biden aims to chip away at that edge.

18 minutes ago

Edmonton police answer questions about response to U of A encampment protest

18 minutes ago

Las Vegas tourism authority sponsoring each Aces player for $100K in 2024 and 2025

25 minutes ago

Willie Peters keen to forget final heartache as Hull KR focus on Wigan clash

25 minutes ago

Exeter’s playoff hopes extinguished by Leicester and Mike Brown try

25 minutes ago

Pirates on the brink of missing Champions League

25 minutes ago

Wales star a man on a mission for club and country after overcoming injury woes

25 minutes ago

Cannes red carpet: Eva Longoria and Nadine Labaki lead strong showing of Lebanese designs

25 minutes ago

The Las Vegas Aces' unprecedented sponsorship is the WNBA's latest controversy

26 minutes ago

Toronto’s denied drug decriminalization is a step ‘backwards’ for Canada: expert

26 minutes ago

‘Jim Henson Idea Man’ Review: Ron Howard Paints Moving Portrait Of Muppets Creator As Restless Innovator

26 minutes ago

Massive hunt is launched near River Tyne to find two teenage boys who vanished while swimming in Ovingham - with police, helicopter and rescue teams scrambled

27 minutes ago

Will the sparkle of India’s lab-grown diamonds last forever?

27 minutes ago

Stormers beat connacht to set up a scintillating finale with Lions

27 minutes ago

Spain thrash England to win Women's Under-17 Euros

27 minutes ago

Lyon win French title ahead of Women's Champions League final

27 minutes ago

“As DPOY, you can’t get iso-d” - Former NBA Champion says Rudy Gobert doesn’t hold the same defensive respect as Draymond or Dwight

27 minutes ago

Eagles Rookie Profile: 6 things to know about Will Shipley

27 minutes ago

Why Thomas Tuchel completed double U-turn to ultimately leave Bayern Munich manager post in the summer - explained

27 minutes ago

People, Places and Things review – Denise Gough reprises a shattering story of addiction

31 minutes ago

Oxford beat Bolton in League One playoff final thanks to Murphy double

32 minutes ago

Letters: It’s time for a radical overhaul of the health service’s management class

32 minutes ago

Atalanta secures Champions League spot with win at Lecce in Serie A. Europa League final next

32 minutes ago

Matt Dillon Thriller ‘Haunted Heart' From Fernando Trueba Sells to Signature for U.K. (Exclusive)

32 minutes ago

Britain's Conservatives trail Labour by 18 points, says Opinium poll

32 minutes ago

Donald Trump 'will back out of debates' as he 'knows he is not capable'

32 minutes ago

Israel's Gantz demands Gaza day-after plan by June 8, threatens to quit cabinet

32 minutes ago

Tories shouldn’t have ousted Boris Johnson, admits Nadhim Zahawi

32 minutes ago

Doctor Who episode 3, Boom, review – Steven Moffat offers up an explosive return to form

32 minutes ago

Unvaccinated Ontario child dies of measles, sparks concern among health community

32 minutes ago

Former South Africa leader Zuma promises jobs and free education as he launches party manifesto

34 minutes ago

‘It’s not about money … I felt a weight off my shoulders’: Schuster opens up on Manly departure

34 minutes ago

Israeli minister vows to quit war cabinet if PM fails to adopt new Gaza plan

34 minutes ago

Pilates instructor recommends these 5 moves to undo the damage of sitting at a desk all day

34 minutes ago

Aditi Rao Hydari reacts to her viral Gajagamini walk from Heeramandi, says Sanjay Leela Bhansali appreciated that she’d put on weight

34 minutes ago

Michael Cohen Was 'Devastating' to Alvin Bragg's Case—Legal Analyst

36 minutes ago

Houston-based doughnut chain, Shipley's, to open 61 new locations

38 minutes ago

Harlequins 28-53 Bristol: England are left sweating over the fitness of Ellis Genge after calf injury, as Bears miss out on play-offs despite thumping win

39 minutes ago

AC/DC rocker Angus Young, 69, looks VERY different from his 'schoolboy' heyday as the iconic Aussie rock band kick off European tour

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch