La Chambre adopte trois projets de loi sur l'asile et la migration

la chambre adopte trois projets de loi sur l'asile et la migration

La Chambre adopte trois projets de loi sur l’asile et la migration

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière trois projets de loi en matière d’asile et migration, portés par la secrétaire d’État Nicole de Moor.

Le premier texte supprime le lien entre l’aide matérielle et le délai d’exécution de l’ordre de quitter le territoire (OQT). Concrètement, l’aide matérielle accordée aux bénéficiaires d’une protection internationale prendra fin dès la notification d’une décision finale négative dans le cadre d’une procédure d’asile. L’objectif du gouvernement est d’ainsi libérer des places dans le réseau d’accueil Fedasil.

Le deuxième texte concerne un groupe très limité de personnes qui, contre leur gré, ne peuvent pas retourner dans leur pays d’origine, même volontairement, comme certains apatrides. Le projet de loi prévoit de leur accorder un titre de séjour de cinq ans en Belgique. Si la personne est toujours apatride à l’issue de cette période, elle bénéficiera d’un séjour illimité en Belgique.

Le troisième projet de loi réforme la politique de regroupement familial. Il introduit une condition de s’occuper effectivement de l’enfant afin de pouvoir bénéficier du regroupement familial en tant que parent d’un mineur belge.

Les différents projets de loi ont été adoptés par la majorité, rejointe par le PTB en ce qui concerne le volet “apatrides”. La N-VA et le Vlaams Belang ont voté contre les trois textes. Les Engagés et DéFI se sont abstenus.

Normalement prévu mercredi en plénière de la Chambre, le débat sur le projet de loi “sur la politique de retour proactive” a par contre été reporté sine die à la suite du renvoi d’une série d’amendements à l’avis du Conseil d’État.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World