WWE Backlash France: Lyon devient la "capitale mondiale du catch" le temps d'un week-end

La LDLC Arena de Lyon-Décines accueille ce vendredi 3 et samedi 4 mai les deux premiers shows de la WWE, compagnie américaine de catch mondialement connue, diffusés depuis la France. Un événement “historique” pour les amateurs de la discipline.

L’affiche promotionnelle de WWE Backlash France, diffusée depuis Lyon-Décines le 4 mai 2024.

Ils vont passer “par-dessus la troisième corde”. Cette phrase, nombre de fans de catch l’ont entendue à travers l’écran de leur télévision autour des années 2008 à 2010. À l’époque, la “génération NT1” se rassemblait assidûment tous les week-ends pour suivre les shows Raw et Smackdown hebdomadaires de la WWE, plus grande compagnie de catch au monde.

Plus de dix ans plus tard, certains d’entre eux se retrouveront assurément du côté de Lyon ce vendredi 3 et samedi 4 mai pour un “événement historique”: la première retransmission dans le monde entier d’un épisode de Smackdown, suivi le lendemain de Backlash France, le premier premium-live-event (PLE) de la WWE se tenant en direct depuis notre pays.

Les deux événements se dérouleront du côté de la fraîchement inaugurée LDLC Arena, à Décines-Charpieu dans l’Est de Lyon.

“C’est inimaginable”, confie justement Christophe Agius, l’un des deux commentateurs français de la WWE depuis 24 ans au côté de Philippe Chereau, auprès de BFMTV.com. Il poursuit: “Il y a encore deux, trois ans on ne pouvait que doucement rêver. C’est la fin d’une longue d’attente, que l’on pensait en fait impossible, qui arrive à Lyon”.

“Évidemment on travaille la WWE au corps depuis des années pour qu’ils viennent en France”, confie le commentateur alsacien, fan de catch “depuis ses six ans” et qui a assisté en 1993 à son premier show de la WWE (anciennement WWF jusqu’en 2002, NDLR) à Paris.

Une arrivée de la WWE qui se fait donc du côté de la capitale des Gaules, et de la gastronomie. Un choix logique et pas anodin pour ce dernier. “Si Paris avait été moins occupé par les JO, on imagine bien qu’ils l’auraient sûrement privilégié. Mais choisir Lyon, c’est s’installer dans une grande ville, à proximité d’autres pays européens, historique et culinaire qui va plaire aux superstars de la WWE. Pendant le week-end, beaucoup de fans risquent de les croiser dans les rues lyonnaises”, souffle Christophe Agius.

“La France rayonne et devient un objectif”

L’événement est aussi qualifié “d’historique” et “d’inédit” par Sturry, youtubeur spécialisé dans le catch. Lui-même ancien catcheur en France, le créateur de contenu partage auprès de BFMTV.com son impatience face aux deux shows lyonnais.

“Les Français ont été privés, au même titre que la MMA, pendant des années. Aujourd’hui, le public va rendre au quintuple ce qu’il recevra lors de Smackdown et Backlash. L’objectif est de créer un moment spécial, donner à la France et son public ce qu’ils méritent”, explique-t-il.

Alors qu’il est difficile de réellement connaître l’impact qu’auront les shows de la WWE sur la discipline entre Rhône et Saône, Sturry l’assure:

“Sur la période, Lyon devient la capitale mondiale du catch. D’ailleurs, la France entière rayonne ces dernières années et devient un objectif pour les catcheurs dans le circuit indépendant mondial”.

Si l’attente est forte auprès des fans de la WWE, elle l’est aussi du côté de la compagnie. “Triple H (Paul Levesque, directeur créatif de la World Wrestling Entertainment, NDLR) l’a bien fait comprendre. Il est très enthousiaste à l’idée de venir à Lyon, alors pourquoi ne pas imaginer encore plus grand et espérer l’arrivée d’un PLE du Big Four?”, lance Sturry. Le Big Four correspond aux quatre plus grands shows annuels de la compagnie: le Royal Rumble, Wrestlemania, Summerslam et les Survivor Series.

“Les officiels et les superstars étaient complètement dingues de l’ambiance chez nous lors des shows non-diffusés comme à Paris. Si Lyon se passe bien, et je n’ai aucun doute là-dessus, forcément cela ouvrira des portes. On peut toujours rêver de voir la WWE pérenniser la chose”, espère lui aussi Christophe Agius.

Backlash France est justement le premier PLE organisé par la compagnie basée à Stamford, dans le Connecticut aux États-Unis, depuis Wrestlemania 40. Le “plus grand événement de tous les temps” pour la WWE ayant réuni les 6 et 7 avril derniers plus 145.000 personnes au sein du stade Lincoln Financial Field de Philadelphie et des millions à travers le monde.

Smackdown sera diffusé ce vendredi à 20h55 sur AB1 en quasi-direct. Backlash sera, de son côté, diffusé en direct samedi soir à 19 heures sur le WWE Network et en rediffusion mardi 7 mai à 20h55 sur AB1.

Entre 25.000 et 30.000 personnes environ sont attendues lors de ces deux soirées du côté de la LDLC Arena, qui propose 16.000 places lors d’une configuration concert et environ 12.000 lors des matchs de basket de l’Asvel.

OTHER NEWS

17 minutes ago

‘Trumpian policies’: Joe Biden ‘raises tariffs’ on Chinese imports

17 minutes ago

All Three Alabama Interior Offensive Linemen Recognized By PFF

18 minutes ago

Well-known Sydney children’s author arrested, charged with allegedly grooming teen girl

18 minutes ago

Character actor Dabney Coleman dies at 92

18 minutes ago

Man who attacked Nancy Pelosi's husband with a hammer is jailed for 30 years

19 minutes ago

King Charles III officially wealthier than Queen Elizabeth, monarch's fortune soars to $770 million

22 minutes ago

Jurgen Klopp's top five funniest Liverpool moments: Pulling a hamstring celebrating at Anfield, breaking his glasses and a VERY lucky escape with his wedding ring

22 minutes ago

Kate Hudson gushes about her 'magical and empathic' daughter Rani, 5, and says her blended family are all 'connected' - after discussing having three kids by three different men

22 minutes ago

America's fastest growing city is tiny 43,000-strong town in remote area beloved for incredible festivals

23 minutes ago

World number one golfer says he was 'rattled' after arrest - and describes jail cell warm-up

24 minutes ago

Sports Direct loses Court of Appeal bid over Newcastle United kit deal

24 minutes ago

Victory set to push star keeper to the limit

24 minutes ago

More home sales trigger capital gains tax. Here's how it works and how to avoid it.

24 minutes ago

‘Kinds of Kindness’: Emma Stone’s Twisted New Film Makes ‘Poor Things’ Seem Normal

24 minutes ago

BMW plant workers in Alabama reject unionization and deal blow to UAW’s expansion hopes

24 minutes ago

A kinder, gentler Luka Doncic has Mavs on verge of series win over top-seeded Thunder

27 minutes ago

Montreal expects strong summer tourism season

28 minutes ago

Video: Sharon Stone, 66, looks younger than her years with fresh highlights while in Beverly Hills... after painting with acclaimed artist Jarrod James Browning

29 minutes ago

Sofyan Amrabat 'set to STAY in the Premier League next season' even if Man United don't make his loan deal permanent... as 'two sides chase his signature' despite disappointing spell at Old Trafford

29 minutes ago

Luke Littler leaves Peter Wright STUNNED as the teenage darts sensation produces outrageous 120 checkout on his way to confirming top spot in Premier League table

30 minutes ago

Passinho: The online dance craze that has been declared cultural heritage

30 minutes ago

NRL Highlights: Raiders v Bulldogs - Round 11

30 minutes ago

Scientists prove Einstein’s theory of gravity by observing black hole ‘plunge’

30 minutes ago

Highly Pathogenic Bird Flu Detected in Birds in New York City

30 minutes ago

Coyotes owner Alex Meruelo had ‘productive’ meeting with Phoenix mayor

30 minutes ago

Dow ends above 40,000 milestone, indexes notch up weekly gains

30 minutes ago

Keir Starmer tells Metro why the climate isn't on his list of pledges

30 minutes ago

REV'IT! and Zero Join Forces For “Electric Motorcycle Riding Gear”

30 minutes ago

Mercedes Alabama Plant Rejects UAW. What That Means for Ford, GM.

30 minutes ago

Taking back Native voting rights

31 minutes ago

S.W.A.T. Producer Reveals If Alex Russell & Kenny Johnson Could Return In Season 8

31 minutes ago

An unusual autumn freeze grips parts of South America, giving Chile its coldest May in 74 years

33 minutes ago

The National Weather service now says a derecho storm caused the damage in SE Texas. Here's what that means

33 minutes ago

Dabney Coleman, actor who specialized in curmudgeons, dies at 92

36 minutes ago

Video: Shocking moment 'Train Karen' puts her FEET on another passenger after she refused to move seats

36 minutes ago

Zverev to face Jarry in the Italian Open final after a comeback win over Tabilo

36 minutes ago

Gildan Investors Should Back Browning and Reinstate Fired CEO, ISS Says

36 minutes ago

Juventus fire Allegri after cup final antics

36 minutes ago

Indianapolis Colts offseason moves receive solid grades

36 minutes ago

Inter Miami predicted lineup vs DC United - MLS