L'Ouganda va détruire pour 6,7 millions d'euros de vaccins anti-Covid périmés

l'ouganda va détruire pour 6,7 millions d'euros de vaccins anti-covid périmés

Un docteur ougandais reçoit sa première injection d’AstraZeneca à l’hôpital Mulago de Kampala, le 10 avril 2021.

Des millions de doses de vaccins anti-Covid gaspillées en Ouganda. Les autorités du pays sont contraintes à jeter plus de 5 millions de doses périmées. Le coût de ce gâchis est estimé à 6,7 millions d’euros, selon un rapport présenté mercredi 10 janvier au Parlement ougandais. Une situation loin d’être unique et qui illustre les difficultés de certains pays à faire face au sur-stockage de vaccins.

 

Sur 12 millions de doses de vaccins anti-Covid en stock en Ouganda, plus de la moitié est périmée.

Ces vaccins avaient été achetés par Kampala grâce à une aide de la Banque mondiale pour freiner la pandémie de Covid-19, qui avait fait son apparition en mars 2020.

Mais ces doses sont arrivées tardivement, la plupart étaient alors quasiment périmées, explique Dr Henry Kyobe Bosa, chargé de la réponse au Covid au sein du ministère de la Santé : « Certains de ces vaccins avaient un délai de péremption très court. Cela explique en partie pourquoi ils sont périmés aujourd’hui. »

L’autre raison de jeter ces millions de doses : la demande de vaccins anti-Covid s’effondre. Et le coût pour détruire ces vaccins périmés pourrait s’élever jusqu’à 8 dollars le kilo, selon l’Organisation mondiale de la santé.

«Ã‚ La pandémie a reculé, la perception du risque a baissé. Ce qui se passe ici fait écho à ce qui se passe à l’échelle mondiale : des pays font face à un trop-plein de vaccins et n’arrivent pas à convaincre leurs populations à se faire vacciner. »

En Ouganda, comme ailleurs en Afrique, le scepticisme face au vaccin anti-Covid a mis à mal les campagnes de vaccination.

Sur un objectif de 32 millions de personnes vaccinées, l’État a réussi à en vacciner seulement 26 millions. Les autorités sanitaires rappellent que la destruction de vaccins contre le Covid-19 ne signifie pas pour autant la fin de la pandémie.

Kampala doit encore recevoir de doses supplémentaires pour cibler les personnes vulnérables. Et pour éviter d’autres gaspillages, l’Ouganda mise sur un meilleur partage des doses avec des pays qui en ont besoin.

Le Dr Henry Kyobe Bosa n’exclut pas la destruction d’autres doses dans les mois à venir.

 

À lire aussiL’Ouganda accélère sa campagne de vaccination contre le Covid-19

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World