« Graves insuffisances » : la Cour des comptes épingle à son tour la gestion du fonds Marianne

« graves insuffisances » : la cour des comptes épingle à son tour la gestion du fonds marianne

« Graves insuffisances » : la Cour des comptes épingle à son tour la gestion du fonds Marianne

Un rapport d’une centaine de pages épingle le Comité interministériel de la prévention de la délinquance et de la radicalisation (SG-CIPDR) qui gérait le fonds Marianne. Les Sages dénoncent en effet une opacité et des problèmes financiers au sein du comité, relaie BFMTV. Un signalement a d’ailleurs été effectué auprès du procureur général près la Cour des comptes. Le premier président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, a précisé lors d’une conférence de presse que ce nouveau rapport ne portait pas sur le fonds Marianne et qu’il s’agit de « deux choses disjointes ».

Une « affaire grave »

Dans le détail, le document pointe « de graves insuffisances » dans le contrôle des comptes, et plus largement « dans la gouvernance du comité ». La Cour des comptes dénonce un bilan « insuffisant » et le « rôle quasiment inexistant » du comité qui n’aurait organisé que « trois réunions » entre 2018 et 2022. Une « absence d’information du Parlement » est également mentionnée, et ce, alors qu’un rapport annuel était au départ prévu. De plus, le secrétariat général – qui est passé de 23 agents en 2018 à 65 fin 2022 – « ne dispose toujours pas d’un statut propre », dénoncent les Sages. Le Comité a donc besoin d’« une remise en ordre rapide », assure Pierre Moscovici.

De « graves dysfonctionnements » dans la « gestion défaillante des crédits » sont aussi dénoncés. « L’absence de pilotage a logiquement mené à des carences en termes de gestion et de suivi des fonds et des subventions », ajoute Pierre Moscovici. Certains faits seraient si graves que la Cour des comptes les a « déférés au parquet général ». Pierre Moscovici a indiqué que des dossiers avaient aussi été validés malgré des informations « manquantes », relaie BFMTV. « Pour les plus gros bénéficiaires, des dossiers ont été validés en l’absence de production de comptes annuels », a-t-il détaillé. D’autres versements ont été réalisés « malgré l’absence de pièces justificatives obligatoires ».

Face à cette « affaire grave », le président de la Cour des comptes a évoqué un éventuel jugement et une possible condamnation. Le Premier ministre Gabriel Attal a répondu à la Cour des comptes annonçant qu’une réunion du CIPDR était prévue « à la fin du premier semestre 2024 ». Le chef du gouvernement envisage de transformer la structure en « une délégation interministérielle », promettant « d’améliorer le suivi des programmes et des financements ».

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World