"Nous ne sommes pas partisans du safe room": comment les écoles belges s'adaptent à la menace terroriste?

En cas d’intrusion ou d’une menace au sein même de l’école, il faut impérativement évacuer le bâtiment et s’enfuir. Si ce n’est pas possible, les élèves et enseignants doivent se protéger dans leur classe transformée en “safe room”.

Au collège Saint-Louis, en province de Liège, les classes sont prévues pour devenir ces zones de sécurités. Une fois à l’intérieur, “on doit s’asseoir le plus près possible du mur, éventuellement renforcer le mur d’impact en renversant des tables à la verticale” explique la directrice, Anne-Françoise Foccroule.

Il faut également “empêcher qu’on ne vous voie depuis l’extérieur. Il y a, en général, des armoires qui sont près de la porte et il suffit d’en faire pivoter une”.

Depuis 2009 et l’attaque au couteau par Kim de Gelder dans une crèche flamande, des mesures de sécurité et des procédures ont été créées dans les établissements d’accueil et d’enseignement un peu partout en Belgique.

À l’athénée Léonie de Waha, des sas permettent de filtrer l’entrée et de bloquer toute intrusion. Un agent d’accueil est présent. Plusieurs fois par an, des exercices d’évacuation sont organisés pour les 1200 élèves.

“Nous, on n’est pas partisans du safe room parce que clairement, la plupart des personnes qui entrent dans l’établissement et qui font une intrusion armée connaissent généralement les lieux” affirme Rudi Creeten, le directeur.

Cette athénée liégeoise a été victime d’un attentat meurtrier il y a six ans. Des vitres sécurisées avaient permis à l’époque d’empêcher l’auteur d’atteindre des enfants. Le bâtiment avait été évacué en 15 minutes.

Le directeur raconte que “l’intrusion a pu se faire tout simplement parce qu’une secrétaire est rentrée en même temps et qu’elle a été bousculée par l’assaillant pour entrer dans le sas”.

Pourtant, l’assaillant n’a pas fait de victimes : “Une fois qu’on est dans le sas, on est bloqué dans le sas. La personne a tiré sur les parois pour essayer de passer derrière. Les vitres, elles sont incassables”.

Aujourd’hui, les enseignants utilisent aussi leur GSM et WhatsApp en cas d’attaque. Une manière rapide de communiquer pour savoir comment réagir.

“On a créé un groupe WhatsApp” dit la directrice du collège Saint-Louis. Il y a aussi “des procédures qui sont mises en place de manière à ce que ça se passe bien, au cas où, mais on n’espère jamais”.

Chaque établissement scolaire possède donc un plan d’action en cas de menace. Les professeurs et enseignants reçoivent aussi régulièrement des formations.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World