Conflit du M23 en RDC: sept villageois tués dans le parc des Virunga

Sept villageois ont été tués dans le parc des Virunga où ils s’étaient rendus pour faire du charbon de bois, dans une zone de l’est de la République démocratique du Congo en proie à la rébellion du M23, a-t-on appris vendredi de sources locales.

Les victimes, tous des hommes, venaient du village de Karambi, dans le territoire de Rushuru, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.

“On a appris qu’ils avaient été ligotés et tués”, a déclaré à l’AFP un habitant interrogé par téléphone depuis Goma.

“Ils ont été tués mercredi à coups de machettes, leurs corps ont été récupérés aujourd’hui (vendredi)”, a précisé un responsable local. Ils avaient entre 20 et 30 ans.

Selon ce responsable, faute d’autre moyen de subsistance, ces hommes avaient l’habitude d’aller dans le parc pour faire du charbon de bois, appelé “makala”, qu’ils vendaient à Goma.

Les auteurs de ces meurtres n’ont pas été formellement identifiés, mais les habitants accusent le M23, mouvement rebelle qui, appuyé par des unités de l’armée rwandaise, s’est emparé depuis deux ans de larges pans de la province, notamment dans le territoire de Rutshuru.

Selon eux, le M23 interdit aux habitants des zones qu’il contrôle d’aller dans le parc au motif qu’ils peuvent être confondus avec des miliciens.

Pour l’aider à lutter contre les rebelles, l’armée régulière congolaise a notamment fait appel à des groupes armés regroupés sous l’appellation “wazalendo”.

Le parc des Virunga, plus vieille réserve naturelle d’Afrique, est réputé pour sa faune, notamment ses gorilles de montagne et ses paysages grandioses. Il est aussi au cœur des conflits qui déchirent l’est congolais depuis 30 ans.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World