"Je leur faisais confiance": Wekiwi, le fournisseur d'électricité aux pratiques commerciales contestées

Ce lundi, RMC s’engage au côté de Teddy, victime du fournisseur d’électricité italien Wekiwi. Après une régularisation de 4.300e, il estime que sa confiance a été abusée par l’entreprise épinglée à de multiples reprises par l’UFC-Que chosir et le Médiateur de l’énergie.

Teddy vit dans une vieille maison dans le Maine-et-Loire, près de Saumur. Comme beaucoup de Français, il veut faire des économies d’électricité. Après quelques recherches, il choisit Wekiwi en novembre 2022. Ses mensualités passent de 240 euros/mois à 175. Mais un an plus tard, il déchante.

Un compteur Linky (illustration)

“Surprise, au mois de novembre, sans avoir de facture ou d’e-mail qui avertissait quoi que ce soit, on me demande 4.300 euros en plus de ce que j’ai déjà payé pour huit mois.”

Que s’est-il passé?

Il s’agit en réalité d’une facture de régularisation. Au moment de souscrire, Teddy a cru signer un contrat à 26 cts/kwh. C’est ce que lui avait indiqué le conseiller par téléphone. Mais en vérité, sur le contrat, il a payé 61 cts/kwh. Plus du double, donc. En signant, il a cru son interlocuteur et n’a pas lu les petites lignes.

Donc, même si sa consommation n’a pas augmenté, le prix oui. Teddy se sent arnaqué.

“On a abusé de ma confiance. J’ai fait confiance à la personne que j’avais au bout du fil. Je suis un peu révolté du fait qu’on abuse un peu des gens, de la crédulité des gens. Et puis faire ça par téléphone, au lieu d’envoyer des papiers, bon…”

Cela arrive-t-il souvent chez Wekiwi ?

Les 35.000 clients du fournisseur italien ont de quoi se plaindre. Il a été épinglé à de multiples reprises par l’UFC – Que Choisir et le Médiateur de l’énergie: changement de prix en cours de contrat, démarchage avec pratiques commerciales trompeuses, et c’est quand même un des seuls fournisseurs à avoir continué le démarchage pendant la crise de l’énergie…

Autre précision: les offres de Wekiwi sont parmi les plus complexes du marché. Pire: le taux de litige du fournisseur est largement supérieur à la moyenne.

Comment aider Teddy?

Après des jours de galère pour contacter Wekiwi, RMC a fini par les avoir: ils assurent que la personne que Teddy a eu au téléphone dépend d’un centre d’appel partenaire. Donc l’erreur ne vient pas d’eux. Ils ont, depuis, changé de partenaire.

Pour Teddy, la rédaction a évidemment demandé un geste commercial: Wekiwi lui propose d’adapter son forfait, avec des prix plus raisonnables. Trop tard, il est parti chez EDF. Pour son énorme facture, le fournisseur “étudie la faisabilité d’un geste commercial plus important”.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World