Au Royaume-Uni, bond des pénuries de médicaments depuis le Brexit

Antibiotiques, traitement de l’épilepsie, ou hormones de substitution prescrites aux femmes ménopausées… Le nombre de déclarations d’alertes de pénuries imminentes de médicaments a doublé en trois ans, passant de 648 en 2020 à 1.634 l’an dernier, selon cette étude menée par le Nuffield Trust, centre de réflexion sur la santé.

“De plus en plus de patients à travers le Royaume-Uni voient leur pharmacien leur dire que leur traitement n’est pas disponible, ne sera peut-être pas disponible rapidement et ne sera probablement pas disponible dans aucune autre (pharmacie) à proximité”, résume ainsi dans un communiqué Mark Dayan, du Nuffield Trust, qualifiant le phénomène de “choquant”.

Si les pénuries de médicaments sont un phénomène régulier dans l’ensemble des pays européens, du fait de la perturbation des chaînes d’approvisionnement depuis la pandémie de Covid-19 ou de l’inflation, la situation au Royaume-Uni est particulièrement critique.

Et elle s’est accentuée avec la sortie du pays de l’Union européenne, souligne le rapport.

Le Brexit “a sans nul doute affaibli significativement la capacité du Royaume-Uni à répondre” aux pénuries, en l’isolant de l’effort européen en cours pour rédéfinir les chaînes d’approvisionnement et des mesures collectives qui sont mises en place dans l’UE pour gérer les pénuries.

Les médicaments “ne circulent plus aussi facilement” entre le Royaume-Uni et l’UE, et les autorités britanniques mettent aussi en général plus de temps que les autorités européennes pour autoriser de nouveaux médicaments.

Conséquence: le gouvernement est contraint de déclencher beaucoup plus souvent le mécanisme financier permettant de surpayer des médicaments parce que les alternatives moins chères ne sont plus disponibles.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World