Voici la triste raison pour laquelle il n’y aura pas d’hirondelles au jardin ce printemps

Emblème du printemps, l’hirondelle risque malheureusement d’être absente de votre jardin : voici pourquoi, et comment y remédier !

voici la triste raison pour laquelle il n’y aura pas d’hirondelles au jardin ce printemps

pas d’hirondelles ce printemps

Emblème du printemps, l’hirondelle risque malheureusement d’être absente de votre jardin : voici pourquoi, et comment y remédier !

Le printemps est synonyme de renaissance : c’est le retour du soleil, de la nature en fleur et d’un oiseau bien particulier, dont la présence acte le début du printemps : l’hirondelle. De retour d’un long voyage d’Afrique, l’hirondelle est un volatile facilement reconnaissable, un véritable classique des jardins français. Malheureusement, son traditionnel chant se fait de plus en plus rare chaque année, et pourrait bien être absent de votre extérieur ce printemps : voici pourquoi.

Printemps : ces oiseaux caractéristiques, présents chaque année au jardin

L’arrivée du printemps est donc marquée, chaque année, par la réapparition dans les jardins de certains oiseaux, dont le chant mélodieux lance le coup d’envoi officiel des beaux jours. Voici quelques-uns des oiseaux qui symbolisent le mieux la belle saison :

  • Le merle noir : reconnaissable à son plumage noir avec un bec jaune vif, le merle est l’un des premiers chanteurs du printemps.
  • Le rouge-gorge : ce petit oiseau au poitrail orangé est très réputé et, peu peureux, n’hésite pas à s’approcher des habitations.
  • Le pinson des arbres : reconnaissable par son chant mélodieux, le pinson des arbres est un visiteur régulier des jardins dès le début du printemps.
  • La mésange charbonnière : avec son plumage jaune vif sur le ventre et noir sur le dos, c’est un petit volatile très actif dans les jardins, particulièrement aux mangeoires.
  • Le moineau domestique : bien que présent toute l’année, le moineau est particulièrement visible au printemps lorsqu’il recherche des partenaires pour la reproduction.
  • La tourterelle turque : reconnaissable à son roucoulement doux, la tourterelle turque est un oiseau commun dans les jardins et les parcs urbains.
  • L’étourneau sansonnet : avec son plumage sombre tacheté de blanc en hiver, l’étourneau sansonnet est très bruyant et grégaire, formant souvent de grands groupes.
  • Le rossignol philomèle : cet oiseau, célèbre pour son chant mélodieux, est un visiteur estival régulier, mais il est plus souvent entendu que vu.
  • Le chardonneret élégant : très apprécié pour son magnifique plumage coloré, cet oiseau mignon est souvent aperçu en groupe dans les jardins, notamment autour des mangeoires à graines.
  • L’hirondelle : symbole du printemps par excellence, l’hirondelle est connue de tous pour son vol acrobatique et son retour d’Afrique subsaharienne.

Printemps : les hirondelles absentes des jardins cette année

Chaque année, ce sont deux espèces principales qui reviennent voleter dans les jardins de l’hexagone : l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique. Malheureusement, elles sont toutes deux menacées d’extinction, et leur population diminue drastiquement d’année en année. Une chute de 41 % a été calculée pour l’hirondelle rustique, et de 33 % pour l’hirondelle de fenêtre. A noter que les hirondelles ne sont pas les seules en danger : tous les ans, ce sont 20 millions de volatiles qui disparaissent, avec un total de 800 millions d’individus sur les 40 dernières années en Europe. Des chiffres préoccupants, indicateurs du rapide déclin de notre écosystème.

Si les hirondelles se volatilisent petit à petit, c’est principalement, comme pour la majorité des espèces menacées, telles que les hérissons, à cause de l’activité humaine. En première cause, l’agriculture intensive, qui diminue la disponibilité de nourriture naturelle pour ces oiseaux. En effet, en grignotant toujours un peu plus de terrain pour créer des champs, et l’utilisation de pesticides et engrais chimiques hautement toxiques et nocifs pour la planète, les petits insectes et autres invertébrés périssent et disparaissent, et les hirondelles se retrouvent privées de toute ressource alimentaire. Enfin, les aléas du réchauffement climatique, avec des épisodes répétés de canicules, vagues de froid, inondations ou sécheresse contribuent à perturber les habitudes des hirondelles, ainsi que leur équilibre et habitat naturel.

Comment attirer et aider les hirondelles ce printemps

Cependant, tout n’est pas encore perdu, et il est encore possible d’attirer des hirondelles dans votre jardin ce printemps, et, ce faisant, de les aider à survivre. Sachez que ces oiseaux aiment revenir, chaque année, à un même nid, la première chose à faire est donc de préserver et protéger leur nid toute l’année, ou de leur installer une structure artificielle adaptée. Il existe des nids spécialement conçus pour elles, très robustes, qui seront à leur goût ! Assurez-vous simplement de les placer à un endroit sûr et accessible, à l’abri du soleil.

Transformez votre jardin en un environnement accueillant, avec une abondance petits insectes et de baies, dont les oiseaux pourront se nourrir facilement. Plantez des arbustes tels que l’aubépine, le genévrier ou le sureau, et n’utilisez jamais de produits chimiques dans votre jardinage. Laissez des endroits de votre extérieur en jachère, avec de l’herbe haute, des tas de feuilles et même un peu de boue, dont les hirondelles se servent pour construire leurs nids. Installez également de petits points d’eau peu profonds à proximité des sites de nidification.

Enfin, veuillez noter que, dans toute la France, l’hirondelle bénéficie, de par son statut d’espèce menacée, d’un régime de protection établi par la loi du 10 juillet 1976 et l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009. Ainsi, sont formellement interdites la destruction et la mutilation, la capture et l’enlèvement des oiseaux, de leurs nids (même en période hivernale) et de leur couvée. Il est également prohibé de perturber intentionnellement ces animaux dans leur milieu naturel, en particulier pendant la période de reproduction. En outre, la loi condamne la détention, le transport, le commerce, la naturalisation, la vente, l’achat, ainsi que l’utilisation commerciale ou non des hirondelles. Toute infraction à ces règles expose à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 150 000 € d’amende.

OTHER NEWS

22 minutes ago

Barry Kemp, Egyptologist who dispelled myths about the ‘Christ-like’ pharaoh Akhenaten – obituary

22 minutes ago

Silencing doubters, Xander Schauffele takes control of his narrative with wire-to-wire PGA Championship win

22 minutes ago

Taxpayer tab: Police shell out over R2.2 billion in civil claims

22 minutes ago

Indonesia minister says Musk to consider offer to build EV battery plant in country

22 minutes ago

Waratahs sack coach after dire Super Rugby season

22 minutes ago

Sale Sharks might grind out results but their continued success is crucial for rugby union in North

22 minutes ago

Phragmites biological control program in Essex County

22 minutes ago

Key advice as Powerball soars to $150m

22 minutes ago

World leaders send condolences over Iran president Raisi’s death

23 minutes ago

I Moved To France With My Son, And This Is One Culture Shock I Never Expected

23 minutes ago

Dan Morgan made certain cuts to improve Carolina Panthers’ roster

23 minutes ago

Bruce Springsteen show a 'religious experience' for 80,000 fans in Croke Park with Hollywood royalty in the crowd

24 minutes ago

Dunelm shoppers praise stylish but sturdy garden bench that doubles as storage

24 minutes ago

‘Dirty cooking’ puts millions of African women at risk, says International Energy Agency

24 minutes ago

Peter Dutton’s migration cuts would cost budget $34bn over coming decades, thinktank calculates

24 minutes ago

Kimberley early intervention youth program for at-risk boys faces demise due to lack of steady funding

24 minutes ago

Coalition will have ‘viable plan’ to bring down power prices: Liberal MP

24 minutes ago

New York to Dublin 'portal' reawakens under new restrictions after inappropriate behaviour

24 minutes ago

West Ham already on the verge of first summer signing from Arsenal

24 minutes ago

‘Authoritarian bromance’: Vladimir Putin pays visit to Xi Jinping

24 minutes ago

Norovirus: Six things you need to do right now to not catch highly-contagious vomiting bug

24 minutes ago

Soccer-Garcia brace helps Osasuna win 4-1 at Atletico

24 minutes ago

Soccer-Zamalek win African Confederation Cup on away goals

27 minutes ago

Jennifer Lawrence is in good spirits as flashes a peace sign wearing 70s flared jeans and a vest top in New York

27 minutes ago

Dapper Laughs and his wife Shelley welcome a third daughter: Celebrity Big Brother star says he is a 'bag of emotions' as he shares adorable video and reveals newborn's kooky name

27 minutes ago

Young plumber's death from Covid vax side effect should have been prevented: 'Had his whole life ahead of him'

27 minutes ago

Top of the Klopps! Jurgen Klopp marks his Liverpool farewell by dancing on stage alongside a rapping John Barnes and strolling through the city centre with a drink in hand as he enjoys a final night out with his players

27 minutes ago

Emma Stone sports T-shirt with the name of the composer for Poor Things as she poses with director Yorgos Lanthimos for Kinds Of Kindness film

27 minutes ago

Losses for Pirates, Stellies elicit different responses

27 minutes ago

Payouts for fired Qantas workers linked to job-seeking

28 minutes ago

Josie Dooley suffers stroke on holiday in Hawaii

28 minutes ago

Brentford 2-4 Newcastle: Late Bees rally not enough on final day thriller

28 minutes ago

Aston Villa star on huge wages attempts to force summer exit; Emery ready to give green light

28 minutes ago

‘Ridiculous’: Isaac Butterfield hits out at suggestions masculinity is ‘inherently toxic’

28 minutes ago

Your one vote will protect democracy, Constitution: Priyanka Gandhi to people

28 minutes ago

Wentworth Liberal candidate sounds like a teal MP: Andrew Clennell

28 minutes ago

Travis Kelce hasn't changed with Taylor Swift romance

28 minutes ago

Kerry Katona living with mother due to 'unsupportive' fiance

29 minutes ago

Bloodsucking parasites are spreading. Here’s how to protect yourself from ticks

29 minutes ago

Nigella Lawson weighs in on Ozempic craze sweeping Hollywood

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch