Vladimir Poutine, c’est reparti pour un cinquième tour

vladimir poutine, c’est reparti pour un cinquième tour

Photo de l’agence russe Sputnik montrant Vladimir Poutine après la cérémonie d’investiture mardi à Moscou.

Il neige mouillé sur Moscou. A 71 ans, Vladimir Poutine a entamé ce mardi 7 mai, à midi, son cinquième mandat, en se passant à lui-même le pouvoir. La date et l’heure sont les mêmes depuis l’an 2000, sa première investiture, il y a presque un quart de siècle. Sous les ors flamboyants du Kremlin, le protocole reste presque inchangé – serment sur la Constitution, prise en main des symboles du pouvoir (étendard et insigne présidentiel) –, tout comme la foule des invités. Tout le gratin grisonnant des fidèles – le patriarche Kirill, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, le dirigeant de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, l’ami de jeunesse et milliardaire Arkady Rotenberg, l’acteur américain Steven Seagal et autres courtisans. Soit plus de 2 500 invités pour «cet événement historique», s’est extasié le commentateur de la chaîne fédérale Rossiia.

Par le passé, et notamment en 2012, pour se rendre à la cérémonie, Poutine avait traversé une capitale totalement bouclée et vide, seul dans une limousine aux vitres teintées, tandis qu’une manifestation de l’opposition avait été violemment réprimée la veille. Cette fois, le président sortant est saisi par les caméras dans son bureau kremlinois, où il fait mine de réviser des notes de dernière minute. S’ensuit un plan séquence à la Scorsese, Poutine marche pendant de longues minutes dans les interminables couloirs du palais du Sénat qui abrite la présidence, en s’arrêtant de temps en temps pour regarder de plus près l’un des tableaux de maître qui en ornent les murs. Les messages distillés par la télé russe ne sont pas subliminaux. En entrant dans le Grand Palais du Kremlin, Poutine passe devant une toile monumentale intitulée «Qui vient avec le glaive périra par le glaive», contant les exploits du prince Alexandre Nevski, «le défenseur des terres russes», explique le présentateur avec exaltation. Toute la scénographie, emmenant le spectateur à travers les salles qui ont vu les tsars et les leaders bolcheviques, vise clairement à inscrire le règne de Poutine dans la grande histoire.

«Ensemble, nous vaincrons»

Après avoir prêté serment sur la Constitution qu’il a fait changer en 2020 pour assurer sa rééligibilité à l’infini, le nouveau président de la Fédération de Russie a remercié tous les Russes d’avoir voté pour lui, ainsi que «les résidents de nos terres historiques qui ont souhaité nous retrouver» et «les héros de l’opération militaire spéciale qui combattent pour notre patrie». Il a rappelé que «l’objectif suprême du chef de l’Etat est de protéger la Russie» et assuré que les intérêts et la sécurité du peuple russe seront au centre de ses préoccupations. «Nous déterminerons le destin de la Russie nous-mêmes et seulement nous-mêmes, dans l’intérêt des générations actuelles et futures», a-t-il martelé, avant de rappeler que la Russie ne renonçait pas au dialogue avec les pays occidentaux. «Nous sommes un peuple uni et grand. Ensemble, nous vaincrons», a clamé le président en guise de conclusion, avant d’aller passer en revue le régiment présidentiel et se laisser bénir par le patriarche Kirill dans l’une des églises du Kremlin.

En s’étouffant d’extase, les commentateurs de Rossiia ont rendu l’antenne après cet «événement suivi par le pays entier et le monde entier». Qui, incidemment, avait plutôt les yeux rivés sur ce qui se passe à Gaza, à en croire les chaînes d’info internationales, dont aucune n’a bouleversé sa grille pour si peu. Du reste, la plupart des pays de l’Union européenne ont boycotté le cérémonial, hormis la France, la Hongrie, la Slovaquie, Malte, la Grèce et Chypre. L’ambassadrice américaine n’en était pas non plus, car les Etats-Unis considèrent que l’élection présidentielle russe n’a pas été juste et équitable, a fait savoir le département d’Etat américain. L’UE avait également jugé le scrutin non démocratique, condamnant sa tenue dans les territoires occupés de l’Ukraine.

«Menteur, voleur et assassin»

A la veille de l’investiture, le ton était monté d’un cran entre Moscou et les chancelleries occidentales. Annonçant des exercices nucléaires prochains non loin de l’Ukraine, le Kremlin a prétendu répondre à aux «menaces» proférées par les Occidentaux «d’envoyer des contingents armés en Ukraine, c’est-à-dire de placer des soldats de l’Otan face à l’armée russe». Lundi, l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Levy, a été convoqué au ministère des Affaire étrangères, pour la troisième fois depuis le début de l’année. «La France constate que les canaux diplomatiques sont une nouvelle fois détournés à des fins de manipulation de l’information et d’intimidation, a commenté le Quai d’Orsay, mardi. Le ministère russe s’est de nouveau livré à une inversion des responsabilités, cherchant à accuser les pays occidentaux de menacer la Russie, alors que celle-ci mène depuis plus de deux ans en Ukraine une guerre d’agression au mépris du droit international.»

L’opposition russe – ce qu’il en reste –, dispersée en Europe, a elle aussi contesté le début du nouveau mandat, qui court jusqu’en 2030. Mardi matin, Ioulia Navalnaïa a enregistré un message vidéo pour traiter Poutine de «menteur», «voleur», «assassin». «Pour moi, les six années de Poutine sont celles où mon mari Alexeï Navalny, un homme honnête et courageux, un vrai patriote, a été persécuté, empoisonné avec des armes chimiques, jugé, torturé en prison pendant trois ans, puis tué. Et c’est Poutine qui l’a fait», a dit la veuve de l’opposant. Les équipes d’Alexeï Navalny, elles, ont préparé le terrain en amont, à leur façon. Lundi, la Fondation de lutte anticorruption (FBK) a publié une vidéo exclusive, promenade en caméra cachée dans le fameux «palais de Poutine», au luxe délirant. Et, dans les jours qui ont précédé, une série sur les «Traîtres», toute la bande des oligarques des années 1990, qui a troqué l’avenir de la Russie pour ses intérêts personnels et «commis le crime» d’avoir porté Vladimir Poutine au pouvoir. De son côté, Novaya Gazeta Europe a appelé «les médias indépendants à refuser d’utiliser le terme “président” pour qualifier le dictateur russe», en précisant sur Telegram que «le 7 mai 2024 n’est pas la date d’investiture du président russe, mais une des dates symboliques de l’usurpation du pouvoir dans notre pays».

OTHER NEWS

21 minutes ago

Central US braces for potentially dangerous Sunday with 100+ mph winds, baseball-sized hail

21 minutes ago

Do you agree with our Premier League team of the season?

22 minutes ago

Akani Simbine sets a new 100m world lead

22 minutes ago

A rural Kansas county wants remote workers to move there. It's giving new residents $4,500 cash, an internet stipend, and fresh eggs.

22 minutes ago

Contreras gets the big hit as Brewers defeat Astros

22 minutes ago

Sweden's Samuel Bark wins UAE Warriors world featherweight title

22 minutes ago

New data reveals staggering number of Australians on Jobseeker

23 minutes ago

Deadly crash shuts down southbound lanes of I-45 N at Kuykendahl, HPD says

23 minutes ago

Share your fondest memories of KPRC 2 meteorologist Frank Billingsley

23 minutes ago

What Are the Symptoms of COVID "FLiRT"? Experts Explain

23 minutes ago

Missile strike has destroyed Russian Black Sea Fleet minesweeper, says Ukraine navy

23 minutes ago

Best set for scans as NSW, Knights hold their breath

24 minutes ago

Sergio Perez denies new Red Bull upgrades don’t suit him after early Imola quali exit

24 minutes ago

Great weather for Victoria Day

24 minutes ago

“I had to do my best not to let some tears come down” - Kyrie Irving reflects on clinching the trip to the WC Finals

24 minutes ago

Man United co-owner Jim Ratcliffe predicts how Keir Starmer will perform as prime minister

24 minutes ago

Liverpool at risk of destructive £105m double exit as Real Madrid battle Barcelona for top star

24 minutes ago

Goodbye Julia and Four Daughters win big at Critics Awards for Arab Films

24 minutes ago

Dubai's Global Prompt Engineering Championship begins tomorrow, featuring participants from 13 countries

24 minutes ago

DA has failed Western Cape majority, but RISE Mzansi has a plan to bridge divides, says Premier candidate

24 minutes ago

Mavs Fans Surrounded Luka Doncic's Car, Taking Pictures And Autographs After Game 6

24 minutes ago

Tim Robards documents six-hour road trip from hell: 'It started with my daughter needing to crap just as we hit the freeway'

24 minutes ago

Rohit Sharma Breaks Silence, Shares Post 2 Days After Mumbai Indians Last Match In IPL 2024

24 minutes ago

Cannes Conversation With Oliver Stone On New Documentary ‘Lula,’ Hopes For One More Narrative Film & A Sobering Take On Putin & Ukraine

24 minutes ago

New Brunswick man, 35, dead after ATV crash in Rollingdam, RCMP say

26 minutes ago

Ellenbrook knife fight: Police investigating Starbush Crescent altercation between two groups

30 minutes ago

‘I’m glad my brother isn’t alive to see what happened – he loved Treloar’s’

30 minutes ago

Roberto De Zerbi prioritises two Euro giants after Brighton exit; update on Man Utd, Chelsea interest

31 minutes ago

Discussion | Hate Speech Bill | Implications of new legislation on the workplace

31 minutes ago

Tyson Fury could lose half of his £80m prize money from Oleksandr Usyk fight

31 minutes ago

Presidential polls are useless. Will Trump win? Will Biden? Nobody has a crystal ball.

31 minutes ago

'I'm sure he won't come': Rahul Gandhi's 'I am ready' dare to PM Modi for debate

31 minutes ago

I just graduated college. Instead of feeling pride and clarity, I'm fighting hopelessness.

31 minutes ago

MK Party displays power at Orlando Stadium as countdown for crunch elections day begins

32 minutes ago

Van Hollen: 'I do not have concerns' about Biden at debate

33 minutes ago

The Cage: Why Star Trek's Original Pilot Was Killed By NBC - And Why It Came Back

33 minutes ago

Alice Stewart, CNN political commentator, dies at 58

34 minutes ago

‘My Sunshine’ Review: Wistful Ice Dancing Tale Confirms Hiroshi Okuyama As Emerging Japanese Filmmaker – Cannes Film Festival

34 minutes ago

Arthur Irving celebrated at memorial service in Saint John, N.B.

35 minutes ago

Hold on to your wishes — there's a 'Spider in the Well'

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch