Visite de Xi Jinping à Paris: «Pour une parole sans équivoque de la France»

FIGAROVOX/TRIBUNE – Le président chinois Xi Jinping sera en France les 6 et 7 mai. A cette occasion, Laurent Amelot, directeur de recherche à l’Institut Thomas More (think-tank), estime que la France ne doit pas se laisser aller à la tentation d’une «troisième voie» face à la lutte que mène la Chine contre l’Occident.

visite de xi jinping à paris: «pour une parole sans équivoque de la france»

Le président français Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping assistent à une cérémonie du thé à la résidence du gouverneur de la province de Guandong, en Chine, le 7 avril 2023.

Laurent Amelot est directeur de recherche à l’Institut Thomas More (think-tank conservateur-libéral. Il est l’auteur de la note «Quelle stratégie européenne face aux investissements chinois?», publiée en décembre 2023 .

Moins de trois semaines après que le chancelier Olaf Scholz, à l’occasion d’une visite de trois jours en Chine, à la mi-mai 2024, se soit vu opposer une fin de non-recevoir, Xi Jinping – qui minimisa ses inquiétudes sur l’iniquité des pratiques commerciales en Chine, protesta contre les enquêtes et les sanctions européennes à l’encontre des entreprises chinoises (qu’il considère comme du protectionnisme occidental à l’égard de la technologie de son pays) et nia tout rôle dans l’aide à la Russie dans son effort de guerre contre l’Ukraine – effectuera une mini-tournée en Europe. Cette tournée débutera en France, les 6 et 7 mai, avant de se rendre en Hongrie, puis en Serbie.

Au-delà du caractère commémoratif de la visite, l’année du soixantième anniversaire de la reconnaissance française de la république populaire de Chine et du vingtième anniversaire de l’élévation au rang de «partenariat stratégique global» des relations bilatérales, c’est la symbolique qui associe Paris à Budapest et Belgrade à l’occasion de cette tournée européenne qui questionne.

» LIRE AUSSI – France-Chine : un anniversaire, mais pour quoi faire ?

Si la Hongrie, pragmatique, apparaît tout de même comme l’oreille attentive de Pékin en Europe centrale et orientale et au sein de l’Union européenne, et si la Serbie est le pays pivot de la politique chinoise dans les Balkans, la France cherche-t-elle à son tour quelque «accommodement raisonnable» avec Pékin? Espère-t-elle quelques compensations à une posture équivoque et complaisante? L’impression est troublante et demande à être rectifiée lors de cette visite de deux jours.

En effet, dans un monde en perte de sens et de boussole, où l’Occident est sur la défensive (même s’il se restructure) et l’ONU en perdition, la Chine de Xi Jinping réaffirme son ambition de réaliser son rêve de devenir la puissance centrale du système international à l’horizon de 2049. Pour atteindre cet objectif, elle conduit une double politique de compétition géopolitique et géoéconomique avec les États-Unis – et plus globalement l’Occident – et de remodelage de l’ordre international afin de l’imprégner de ses caractéristiques et de ses valeurs, selon une géométrie variable toutefois.

Ainsi, dans son hinterland maritime, la Chine adopte une posture offensive. Dans le prolongement de l’élection de Lai Ching-Te à la présidence de Taïwan, en janvier 2024, et de l’incident de Kinmen, en février, la Chine affiche son intention de remettre en question la ligne médiane dans le détroit de Formose et le statut international dudit détroit, augmentant corrélativement la pression sur Taïpei et interrogeant sur l’avenir de la circulation maritime dans une zone cruciale pour la Corée du Sud et le Japon, notamment. Plus au sud, en mer de Chine méridionale, Pékin poursuit ses manœuvres en zone grise et ses actions de grignotage contre les Philippines, voire le Vietnam, testant la solidité de l’alliance renouvelée entre Manille et Washington.

À l’inverse, dans les conflits en Ukraine et à Gaza, la Chine reste plus en retrait. Si elle a esquissé, à l’hiver 2023-2024, une approche proactive en Ukraine avec son plan en douze points, cet épisode n’a pas été renouvelé. Et à Gaza, elle ne joue que les seconds rôles, tant son influence sur les protagonistes, en vue d’une amorce de dialogue, est limitée (malgré son parrainage donné au rapprochement entre l’Iran et l’Arabie saoudite en avril 2023). Aussi, sur ces deux théâtres, la Chine pense surtout à l’après-guerre et à la reconstruction, c’est-à-dire aux retombées politiques de manœuvres économiques – ce qui peut interroger sur les contours profonds de sa puissance et sur son mode de gouvernance, une fois devenue puissance centrale, dans un ordre international remodelé à son image.

Toutefois, cette posture permet à la Chine de polir cette même image sur la scène internationale et lui attire, à moindre coût, la sympathie d’un nombre croissant d’États, du Moyen-Orient à l’Asie du Sud-Est en passant par l’Afrique et l’Amérique latine. Son attitude à l’égard du conflit à Gaza a un impact significatif sur cette évolution. Ainsi, en Asie du Sud-Est, l’enquête d’opinion 2024 publiée par l’ISEAS-Yusof Ishak de Singapour précise que plus de la moitié des personnes interrogées préfèrent s’associer à la Chine plutôt qu’aux États-Unis, soit une augmentation de près de 12% par rapport à 2023. Une première, même si l’enquête précise aussi que 50% des interrogés font preuve de scepticisme à l’égard de la Chine et plus de 45% s’inquiètent de la mise en péril de leurs intérêts et de leur souveraineté en cas de mobilisation par la Chine de sa puissance économique et de sa puissance militaire.

Aussi, l’attractivité chinoise se renforce dans le fameux «Sud global» où l’Organisation de coopération de Shanghaï et les BRICS+ représentent d’utiles outils de mobilisation. Associée à la Corée du Nord, à l’Iran et à la Russie, qui lui offre une conséquente profondeur stratégique, la Chine est à l’avant-garde de la lutte contre l’Occident, à laquelle se dessine l’association de l’Arabie saoudite, au grand dam de Washington. Face à cette perspective, la France ne doit pas se laisser aller à la tentation d’une «troisième voie», entre Occident et Sud global. Si chaotique et insatisfaisant soit l’ordre du monde actuel, que chacun réfléchisse bien à ce que serait un monde dominé par Pékin, ses alliés et ses amis. Comme puissance, même fragilisée, elle doit faire entendre une voix claire – et sûre pour ses alliés.

Car elle ne peut, ni ne doit, agir seule. L’action doit se situer à l’échelle de l’Europe, dans un premier temps, à l’échelle de l’Occident, dans un second temps. En effet, si la Chine mise sur l’Europe pour écouler ses surproductions et ainsi déstructurer des pans entiers de son économie, la France et l’Union européenne doivent penser géopolitique et protection, à défaut de promotion, de leurs intérêts à court, à moyen et à long terme. Cela passe, notamment, à l’échelon politique, par une cohésion renforcée de l’Union et, à l’échelon économique, par une évaluation raisonnée des phénomènes de distorsion à la concurrence de la part de nos partenaires commerciaux, dont la Chine, et l’imposition ferme de sanctions, si nécessaire, contre ces derniers.

À l’échelle de l’Occident, l’Europe doit s’affirmer comme un pôle crédible de puissance, susceptible de coordonner ses actions avec celles de ses partenaires américains et asiatiques, dans le respect des valeurs et intérêts communs. La France a un rôle stratégique à jouer dans cette reconfiguration.

OTHER NEWS

21 minutes ago

The Stock Market Has Been on a Hot Streak. Why Not Everyone Thinks It Can Last.

21 minutes ago

Pacers' Pascal Siakam leads team to Game 6 win vs. Knicks

21 minutes ago

TV tonight: Outlander’s Richard Rankin is the new Rebus

22 minutes ago

Massive wind sends rain sideways into Minute Maid Park in Texas

22 minutes ago

Discover the ultimate wellness and luxury experience with these atmospheric bathhouses in Australia

22 minutes ago

GTA 6 release date is autumn 2025 confirms Take-Two Interactive

22 minutes ago

Red-hot Mostert claims pole for opening Perth race

22 minutes ago

Brighton vs Manchester United: Prediction, kick-off time, TV, live stream, team news, h2h results, odds

22 minutes ago

State on alert after measles case reported

23 minutes ago

Fury vs Usyk LIVE: Start time, undercard, fight updates and results

24 minutes ago

Parents outraged over American 'chastity preacher' visiting Australia lecturing schoolkids about the virtues of virginity and modesty: 'Outdated'

24 minutes ago

‘Season two’ of Baby Reindeer may be seen in court

24 minutes ago

Heise scores 2 goals as Minnesota beats Toronto 4-1 to advance to PWHL finals

24 minutes ago

New Photos of Mount St. Helen's Eruption

24 minutes ago

Former churches converted into homes, holiday accommodation as places of worship are closed and sold

24 minutes ago

‘I asked what’s next for Rohit Sharma? He said…': MI head coach has immediate discussion on India captain's IPL future

24 minutes ago

F1 Imola GP: Leclerc quickest in FP2 as Verstappen slides to seventh

24 minutes ago

No matter who finishes higher, it will feel like Chelsea have had a better season than Tottenham

24 minutes ago

‘Bafflingly shallow’ or ‘staggeringly ambitious’? Francis Ford Coppola’s Megalopolis splits critics

24 minutes ago

‘We can’t let this go’: MPs demand review into Fujitsu’s secret military contracts

24 minutes ago

This was no ‘mea culpa’ from Ange. If anything, he doubled down

24 minutes ago

Why Britain is buckling under the weight of its £100bn obesity epidemic

24 minutes ago

Brianna was excited after thinking she'd done a deal to sell pre-loved clothes. Moments later she realised $4,000 had been stolen in a sophisticated scam

26 minutes ago

Hundreds of protesters march through Sydney’s CBD in support of Palestine

29 minutes ago

More Northern Lights soon as Sun storms strengthen

29 minutes ago

Jeremy Hunt accused of exaggerating Tories’ economic record

29 minutes ago

Putin visits China’s ‘Little Moscow’ as allies seek to cement economic ties – live

29 minutes ago

When will Steve Kerr leave the Golden State Warriors?

29 minutes ago

Thunder Coach Identifies Crack in Mavs' Armor They Desperately Need to Exploit

29 minutes ago

Kyle Filipowski Draft Update

31 minutes ago

Fundamental Films’ Mark Gao Talks New Strategy For Buying, Producing & Co-Productions: “China Market Is Just Looking For Something New”

31 minutes ago

Munster come from behind to secure eighth win on the bounce in United Rugby Championship

31 minutes ago

Customer-facing workers ‘should not have to work in fear’, Victorian premier says, announcing plans for tougher laws

31 minutes ago

Marlins 8, Mets 0: Consistently inconsistent

31 minutes ago

Mark Damon, B-movie heartthrob, spaghetti Western cowboy and later indie movie mogul – obituary

33 minutes ago

Man City eye English Premier League history as Arsenal dare to dream

33 minutes ago

Incoming Taiwan president Lai will pledge steady approach to relationship with China

36 minutes ago

Francis Ford Coppola ‘fears’ studios are paying debts, not making great movies

37 minutes ago

Fijians cruel Reds' Super Rugby Pacific home final bid

37 minutes ago

Anthony Davis Was "Not On Board" With Darvin Bam Leading Up To Lakers Firing

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch