PSG-Barça: Luis Enrique le "Catalan", l'arme ultime de Paris?

Ancien milieu passé du Real Madrid à Barcelone, Luis Enrique est parvenu à faire taire les critiques pour devenir un joueur apprécié et une icône. Passionné et amoureux du club catalan, il y a même débuté sa carrière d’entraîneur. D’abord sur le banc de l’équipe B, pendant que Pep Guardiola emmenait les stars au sommet de l’Europe, puis à la tête de l’équipe première.

Désormais de l’autre côté, et avec le PSG, Luis Enrique voudra mettre au supplice ce club blaugrana auquel il a tant donné pendant toutes ces années. Malgré son amour du Barça, il doit lui faire mal et prendre une option sur les demi-finales dès le quart de finale aller de Ligue des champions ce mercredi (21h sur RMC Sport 1) au Parc des Princes. Mais cette histoire avec Barcelone constitue-t-elle un vrai avantage pour le technicien de 53 ans et pour le Paris Saint-Germain?

>> Toutes les infos avant PSG-Barça

Maîtriser ses émotions

Interrogé par RMC Sport à quelques jours du choc européen, Edgar Fornos ne cachait pas cette crainte d’affronter un ancien de la maison Barça comme Luis Enrique. Cet ex-journaliste de Barça TV, auteur d’un documentaire avec l’entraîneur du PSG qui travaille désormais pour Radio Catalunya et Mundo Deportivo résume la situation: “Paris fait peur à cause de sa qualité et parce que nous connaissons très bien Luis Enrique. Nous savons très bien comment il peut créer un groupe pour aller au bout. Le PSG a moins de talent qu’avant mais c’est une équipe plus compétitive avec Luis Enrique. Il connaît très bien Xavi.”

Ironique et volontiers taquin avec les journalistes face à la presse, Luis Enrique a reconnu l’importance de jouer un tel match contre son club de cœur. Toujours socio du Barça, il avait notamment voté lors de la dernière élection présidentielle en 2021, ‘Lucho’ va devoir mettre de côté tous ses sentiments pour guider au mieux le PSG vers la qualification. Certes, Paris a grandement fait tourner ces dernières semaines en prévision des gros rendez-vous et notamment de cette double confrontation en Ligue des champions, mais l’équipe francilienne semble un peu moins dominatrice en Ligue 1 avec notamment quatre nuls lors des six derniers matchs de championnat. S’il a martelé vouloir uniquement se concentrer sur le match d’après depuis quelques semaines, l’échéance en Ligue des champions semble bien l’avoir accaparé.

“C’est un match totalement différent des autres pour moi. J’ai joué contre le Sporting (Gijon, son ancien club) comme joueur et j’ai marqué deux buts. Mais il faut être professionnel, j’aime beaucoup le Barça mais je dois me concentrer sur le travail et l’équipe qui a eu confiance en moi, a ainsi glissé l’entraîneur du PSG à la veille du quart de finale aller de C1.

“Et je veux passer au tour suivant.”

Des propos proches de ceux tenus par Luis Enrique au micro de RMC Sport lorsqu’il a confirmé le caractère si particulier d’une telle affiche pour lui: “C’est sans aucun doute un match spécial avec un rapport au niveau mental et sentimental différent. Mais je dirige mon équipe et je crois que nous sommes dans un très bon moment de la saison.”

Et dans les grands rendez-vous, le PSG version Luis Enrique ne s’est presque jamais raté cette saison. Au contraire, si Paris a parfois craqué sous la pression par le passé et notamment sur la scène continentale, Luis Enrique parait maîtriser cette gestion des émotions dans les moments importants comme face à la Real Sociedad où son équipe a maîtrisé son sujet sur les deux matchs.

>> PSG-Barça et le meilleur de la Ligue des champions, c’est sur RMC Sport

Luis Enrique connaît bien Xavi et le style Barça

S’il parvient à contrôler ses émotions et ses sentiments pour le club catalan, Luis Enrique va aussi devoir remporter la bataille tactique face à Xavi Hernandez. S’ils ne se sont jamais affrontés en tant qu’entraîneur, les deux ennemis intimes de ce quart de finale européen se connaissent par cœur en tant qu’hommes.

Et de ce côté-là, le technicien parisien semble paré à lutter contre son rival catalan sans états d’âme. Comme il l’a rappelé à plusieurs reprises, il ne connaît pas le Xavi entraîneur mais l’a côtoyé en tant que coéquipier, et même en étant son capitaine, entre 1998 et 2004. Ensuite, Luis Enrique a dirigé son cadet lors de la saison 2014-2015. Pour cette unique campagne, la première du coach du PSG sur le banc du Barça, il a même petit à petit mis Xavi sur le banc pour donner plus de temps de jeu à Ivan Rakitic. A la fin de l’exercice, pourtant marqué par un triplé Liga-Coupe du Roi-Ligue des champions, Xavi s’en est allé en direction du Qatar et Al-Sadd.

Au-delà de cette bonne lecture de son homologue, Luis Enrique connaît bien la manière de jouer du Barça. S’il n’est pas passé par la Masia, l’entraîneur du PSG a parfaitement intégré toutes les consignes de jeu catalane. A la fois comme joueur et comme entraîneur tout au long de ses quatorze années passées au sein du club blaugrana dans différentes fonctions. Une expérience et un vécu qui le poussent même à dire qu’il incarne mieux la philosophie du Barça que son vis-à-vis.

“C’est moi, sans aucun doute. Non, non, ce n’est pas une opinion. Vous pouvez regarder les statistiques, les données: la possession du ballon, les buts, le pressing haut, regardez les titres, regardez les trophées”, a encore lâché Luis Enrique face à la presse au sujet de cette incarnation de l’esprit Barça.

Avant d’insister: “C’est moi, sans aucun doute. Évidemment, d’autres auront un tout autre avis sur la question, mais bon, il n’y a aucun doute, c’est moi.”

Un bilan terrible contre le Barça

Luis Enrique a donc cherché à mettre la pression sur Xavi comme pour prendre un ascendant psychologique sur lui. Mais si l’entraîneur enchaîne les grosses performances avec le PSG et pourrait se servir de son passé catalan pour porter un coup fatal au Barça, l’ancien sélectionneur de la Roja n’a pas vraiment brillé par le passé contre son ex-club.

‘Lucho’ n’a affronté le Barça qu’à deux reprises en tant que coach, deux fois lors de la saison 2013-2014. Alors en poste au Celta, Luis Enrique n’a rien pu faire pour enrayer la machine barcelonaise en Liga. A chaque fois, le match entre son équipe et le club blaugrana s’est soldé par une lourde défaite.

A l’aller à Vigo, le Barça s’est imposé (3-0) notamment grâce à des buts d’Alexis Sanchez et Cesc Fabregas. Au retour, le duo Neymar-Messi avait mis au supplice les Galiciens (3-0) au Camp Nou. Des corrections qui n’avaient pourtant pas empêché Luis Enrique de rejoindre la Catalogne quelques mois plus tard pour diriger.

Luis Enrique a toujours la cote à Barcelone

Passé depuis à l’ennemi en endossant les couleurs du PSG, Luis Enrique conserve pourtant une fantastique cote de popularité en Catalogne. Homme de caractère et dont le tempérament a séduit les supporteurs locaux en imposant une patte très claire sur son effectif de l’époque, Luis Enrique ne devrait pas faire l’objet de critiques ou d’attaques trop virulentes du côté de Barcelone en marge de ces quarts de finale de Ligue des champions face à Paris.

“C’est une idole. Il vient en disant qu’il est barcelonais, motivé, il représentait ça”, explique pour RMC Sport Jaume Marcet, ancien attaché de presse de Luis Enrique au Barça B et ancien de Barça TV entre 2014 et 2017. “Ses trois années ont été très bonnes. Il aime travailler en équipe, que ça fonctionne en équipe et les gens en ont un très bon souvenir. Certains veulent qu’il revienne après Xavi.”

Également interrogé avant le quart de finale aller, comme plusieurs autres supporteurs encore admiratifs de son travail, Carles ne tarit pas d’éloges pour Luis Enrique: “Il est dans le top 3 de nos entraîneurs avec Pep Guardiola et Johan Cruyff. Il est fan du Barça. Il nous a apporté tant de joie et je pense que c’est réciproque.”

Même si Paris élimine le club blaugrana dès les quarts de la Ligue des champions, cela ne devrait pas écorner la bonne image du peuple catalan pour Luis Enrique. Au contraire, cela pourrait même renforcer cette hypothèse d’un retour lancée pour l’après-Xavi. Mais en attendant, le présent reste cette double confrontation où la présence de ‘Lucho’ sur le banc parisien semble bien constituer un avantage.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World