Vincenzo De Cotiis inaugure sa nouvelle fondation à Venise

vincenzo de cotiis inaugure sa nouvelle fondation à venise

La façade du palazzo, donnant sur le Grand Canal, a été conçue par l’architecte baroque vénitien Baldassare Longhena vers 1630.

« Venise nous a inspirés : son architecture, son histoire, sa monumentalité. » L’architecte d’intérieur Vincenzo De Cotiis s’exprime tout en ouvrant les volets du Palazzo Giustinian Lolin, un palais vénitien baroque à l’étage noble dans lequel il vient de s’installer. Quelques bateaux voguent sur le Grand Canal qui depuis des siècles facilite le commerce et les échanges culturels de la ville. « Quand on est ici, on a une notion de ce qui s’est passé au XVe siècle, poursuit Claudia Rose De Cotiis, son épouse. La manière dont Venise est devenue une puissance commerciale mondiale. » Le palazzo en a été le témoin. Construit aux alentours du XVe siècle par la famille Miani, il est racheté par les Lolin au début du XVIIe. Avant d’être transmis à un cousin, Giovanni Giustinian, il sera rénové vers 1630 suivant les plans de l’architecte vénitien Baldassare Longhena.

vincenzo de cotiis inaugure sa nouvelle fondation à venise

Les murs de la pièce sont tapissés d’un brocart de soie. Les créations de Vincenzo De Cotiis sont en fibre de verre et en verre de Murano. L’œuvre est signée Michail Pirgelis.

Le projet comprenait une belle façade classique, définie par trois bandes de pilastres – des draperies moulées au-dessus des colonnes corinthiennes apportent une note baroque –, parsemée de traces encore visibles de sa structure médiévale, selon la volonté de Longhena. Depuis le eXIXe siècle, ces murs ont vu défiler bien des habitants. Au eXXe siècle, le palazzo abrite la fondation de musique européenne d’Ugo et d’Olga Levi, qui occupe toujours le deuxième étage. Ici, chaque résident a laissé sa marque, créant ainsi une sorte de mille-feuille architectural où abondent encore les détails séculaires : éblouissants lustres en verre de Murano, panneaux de soie cyan et, clou du spectacle, quatre tableaux de Jean Raoux qui faisaient déjà partie de l’inventaire du palazzo en 1766 et ont été rachetés par la Fondation Ugo et Olga Levi en 1977.

vincenzo de cotiis inaugure sa nouvelle fondation à venise

L’enfilade des pièces offre une perspective du palazzo dans les règles de l’art.

Lorsque Vincenzo et Claudia Rose découvrent l’endroit en 2019, c’est « un coup de foudre, pour des raisons très simples : un palais vénitien sur les rives du Grand Canal, dont les reflets enchanteurs dansent sur les murs et créent une connexion immédiate à l’âme de la ville ». Vincenzo, ravi à l’idée d’ajouter à son tour une nouvelle strate à la bâtisse, s’attelle à la rénovation du premier étage, faisant dialoguer avec sensibilité l’illustre passé de l’édifice avec l’effervescence de la Venise d’aujourd’hui, véritable hub pour l’art contemporain, la mode et la culture. « Je regarde dans les deux directions, vers le passé et vers l’avenir », explique l’architecte qui, fidèle à cette philosophie, a placé un triptyque de verre et d’acier de l’artiste Anne Imhof, comme pour couper en deux le salon du palazzo. L’œuvre reflète son environnement baroque : lustre massif orné de chaînes dorées et de verre de Murano, murs enduits, enrichis des vestiges de décorations en marmorino du XIXe siècle, portes sculptées en ronce de noyer…

vincenzo de cotiis inaugure sa nouvelle fondation à venise

La table monumentale est taillée dans de la fibre de verre recyclée et du marbre vert Malachite Challant. Au mur, deux œuvres de Latifa Echakhch. Lustre en verre de Murano d’origine.

S’y mêlent les sculptures de Vincenzo De Cotiis pour faire naître un salon avant-gardiste doté d’une table basse en laiton coulé, fibre de verre recyclée et malachite, et d’un canapé recouvert d’un luxueux velours de mohair. Ses rénovations sont essentiellement superficielles : il a discrètement dissimulé les systèmes de chauffage et d’électricité derrière des panneaux en métal argenté poli, inséré des luminaires sur rails dans les poutres sculptées du plafond et gommé les vestiges d’une rénovation peu reluisante datant des années 1980. « On voulait laisser respirer la pureté de l’espace d’origine. » Il s’est surtout attaché à mettre en valeur ce qui était déjà là : les tapisseries en soie ont été restaurées, les sols en terrazzo d’origine révélés et les panneaux muraux vermillon remis à neuf. « Ce sont des couleurs vénitiennes », dit-il de cette palette très éloignée du gris qui a habituellement ses faveurs. Les bleus – inspirés du revêtement mural en soie d’origine – reflètent la lagune au bas des fenêtres ; le rouge est le même que celui de la façade d’un palais voisin.

vincenzo de cotiis inaugure sa nouvelle fondation à venise

Dans la salle d’eau en marbre Breccia Baixa, choisi pour sa ressemblance avec le plafond d’origine du palazzo. La chaise, signée Carlo Bugatti, date des années 1885.

Vincenzo De Cotiis a imaginé des objets contemporains susceptibles de se fondre, d’un point de vue narratif, dans le contexte vénitien. Comme cette imposante vitrine dans la chambre principale, en argent allemand, fibre de verre peinte et bronze blanc. Sa forme de ziggourat est un clin d’œil à une typologie vénitienne classique. À l’instar des patriciens vénitiens d’antan, Vincenzo De Cotiis a fait venir du monde entier les matériaux les plus nobles : marbre jaune de Sienne pour la salle de bains ou plaque de malachite verte de 3,6 mètres pour la table de la salle à manger. Mais comme souvent chez lui, l’opulence du marbre, des métaux précieux et du verre de Murano est contrastée par la patine intrigante de matériaux moins traditionnels. Une fibre de verre recyclée peinte à la main, qui ressemble à s’y méprendre à une pierre précieuse, se retrouve sur de nombreux meubles ; une tête de lit brutaliste, posée sur des sols en terrazzo d’origine, a été peinte à la main

pour prendre des airs de béton érodé.

vincenzo de cotiis inaugure sa nouvelle fondation à venise

L’architecte Vincenzo De Cotiis et son épouse, Claudia Rose De Cotiis, près d’un fragment de sculpture romaine et d’une œuvre de Jean Degottex.

Ces dialogues entre les matériaux s’étendent aux œuvres d’art. Une pièce colossale en titane et aluminium de Michail Pirgelis et des toiles texturées de Sterling Ruby et de Jean Degottex contrastent, par leur minimalisme, avec le faste de la décoration. Ailleurs, des sculptures telles que le Yellow Warrior de Simone Fattal, une œuvre en fibre de verre vaguement anthropomorphe signée Vincenzo De Cotiis, et une paire de statues de Girolamo Campagna semblent converser avec les personnages des toiles de Jean Raoux. « La vie et l’art doivent communiquer dans la maison », explique l’architecte d’intérieur. Meubles et œuvres d’art étant enfin installés, Vincenzo et Claudia Rose commencent tout juste à prendre possession des lieux. « Il faut qu’on passe un peu de temps ici, observe Claudia Rose. Qu’on donne un cocktail, qu’on ouvre les fenêtres pour prendre un verre sur le Grand Canal et qu’on vive à la vénitienne. »

OTHER NEWS

18 minutes ago

Diane Kruger Supports Female Filmmakers Organization ‘Breaking Through The Lens’ At Cannes: “More Than Ever, It’s A Time To Hear Female Voices”

18 minutes ago

Sean “Diddy” Combs’ Former Company, Revolt, Issues Statement Condemning His Attack On Cassie Ventura

18 minutes ago

New Roughriders head coach Mace receives standing ovation at ‘State of the Nation’ event

18 minutes ago

Canada’s Women’s Rugby Team beats New Zealand for 1st time, wins Pacific Four Series

18 minutes ago

Woman killed, ex-husband arrested in Montreal’s St-Michel district, police say

18 minutes ago

Diddy apologizes for beating ex-girlfriend Cassie: ‘I’m disgusted’

18 minutes ago

Quiet On Set: Where Is Brian Peck Today?

18 minutes ago

Man City clinch historic 4th straight PL title

18 minutes ago

Foden powers Man City to fourth straight Premier League title

18 minutes ago

Harry Wilson stars as Fulham win confirms Luton’s relegation from Premier League

18 minutes ago

Lando Norris ‘hurts’ after finishing behind Max Verstappen: ‘I would have had him’

18 minutes ago

Air India Express plane engine catches fire, forcing emergency landing at Bangalore airport

18 minutes ago

Soccer-List of English league champions

18 minutes ago

Bruins’ Jeremy Swayman, Linus Ullmark hoping to return

18 minutes ago

Fetterman responds to AOC's suggestion he's a bully after House Oversight clash: 'That's absurd'

22 minutes ago

At age 90, America's first Black astronaut candidate has finally made it to space

24 minutes ago

Video: Biden tells black graduates Republicans 'don't see you in the future of America' in fiery speech slamming right-wing 'extremists'

24 minutes ago

Video: 'It's like a first date, you instantly know if you'll sleep together!' Cate Blanchett makes VERY candid quip when asked how she knew she wanted a role in new film Rumours

24 minutes ago

Video: Jennifer Garner visits ex-husband Ben Affleck at home he's been staying at amid Jennifer Lopez divorce rumors as it's reported the couple have been 'living apart for WEEKS'

24 minutes ago

Chelsea's season of two halves ends with a European place guaranteed but will it be enough to save Mauricio Pochettino?

24 minutes ago

PLAYER RATINGS: Phil Foden shows why he is the player of the season once again while Kevin De Bruyne and Bernardo Silva gear up for FA Cup final with impressive displays

24 minutes ago

Trump and Biden-backed state efforts for the 2024 presidential election could see 'unlimited' foreign money thanks to a little-known FEC rule change

25 minutes ago

Sharon Stone, 66, fumes ageism is robbing her of acting career

25 minutes ago

Sean ‘Diddy’ Combs ‘truly sorry’ for battering ex-girlfriend Cassie Ventura

25 minutes ago

Low blood donation storages as sickness grips Victoria

25 minutes ago

BJP levelling false charges against govt over Puri temple project, says Bhrugu

25 minutes ago

5 Herbs for Improved Circulation and Blood Clot Prevention

25 minutes ago

France looking to restore "republican order at all costs" with a "major operation" in New Caledonia

25 minutes ago

Ships in some UK port cities create more air pollution than cars

25 minutes ago

Congress considers entrepreneurs enemies of the country: PM

25 minutes ago

Incredible 155-million-year-old fossil shows starfish-like creature cloning itself

25 minutes ago

Army, security forces on high alert for peaceful Baramulla LS polls

25 minutes ago

Giants' offense ranked among league-worst following 2024 NFL draft

27 minutes ago

John Krasinski’s ‘IF’ hits a box office nerve with $35 million debut

28 minutes ago

Helicopter carrying Iran's hard-line president apparently crashes in foggy, mountainous region

30 minutes ago

Here comes the char-crossed lover! Tom Holland enjoys a post-show cuppa as he leaves the Duke of York Theatre after latest performance in Romeo And Juliet

30 minutes ago

Church of Mica Miller's disgraced pastor husband - which attracted 30 people to last Sunday's service - has $5.9million in assets including four properties and its own plane

30 minutes ago

We can't afford to be open - but we can't afford to close: America's restaurant industry in turmoil

30 minutes ago

World's greatest ever bull rider reveals the heartwarming reason he bought the beast that sling-shotted him, broke his neck and forced him to give up rodeoing

30 minutes ago

Farmer gets creative to pop the question to his delighted fiancée by transforming one of his fields

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch