Emmanuel Macron en désaccord avec Bruno Le Maire ? « Vous plaisantez », réfute le chef de l’État

emmanuel macron en désaccord avec bruno le maire ? « vous plaisantez », réfute le chef de l’état

Emmanuel Macron en désaccord avec Bruno Le Maire ? « Vous plaisantez », réfute le chef de l’État

POLITIQUE – Des tensions ? Quelles tensions ? En marge de son déplacement ce jeudi 11 avril sur le site d’Eurenco à Bergerac pour parler « économie de guerre », Emmanuel Macron a démenti toute brouille avec le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, présent à ses côtés. Une clarification qui intervient alors que des différends sur fond de réponse politique à apporter à l’aggravation du déficit public ont été évoqués dans la presse.

«Ã‚ Vous plaisantez ? Il n’y a pas de désaccord et il n’y en a jamais eu. Parce que ça ne marche pas comme ça, et que ce n’est la manière dont on travaille depuis sept ans avec le ministre de l’Économie et des Finances », a assuré le chef de l’État, alors que le locataire de Bercy se trouvait juste derrière lui. Comme nous l’expliquions ce mercredi, plusieurs signes montraient une dégradation des relations entre le président et son ministre, au sujet notamment de la réponse à apporter au dérapage de la dette.

« Choc conjoncturel »

Au cœur des dissensions : une différence d’approche. Alors que Bruno Le Maire plaidait pour un budget rectificatif, Emmanuel Macron a balayé sans ménagement cette idée, sur fond de termes sévères relayés dans la presse. Des divergences que le chef de l’État a relativisées ce jeudi. « Nous avons eu un choc conjoncturel, qui a été plus brutal, et plus rapide qu’attendu, largement en raison de la récession allemande et du ralentissement italien et des économies européennes qui nous entourent », a déminé Emmanuel Macron, justifiant son refus de passer par un projet de loi de finances rectificative (PLFR) pour corriger le tir.

«Ã‚ Ce choc conjoncturel on doit y répondre de manière appropriée, et tout de suite. Ça a été les premières économies sur le fonctionnement de l’État, et c’est, deuxième partie, le même taux d’effort d’économies pour tenir un déficit qui sera de 5,1 cette année », a détaillé Emmanuel Macron, louant la « constance » et « les résultats » de son ministre de l’Économie. Et le locataire de l’Élysée d’ajouter : « ceux qui veulent des projets de loi de finances rectificative, pour beaucoup, c’est pour faire des impôts en plus ». De quoi balayer l’hypothèse d’un départ précipité de Bruno Le Maire du poste qu’il occupe depuis 2017.

À voir également sur Le HuffPost :

Après la débâcle du déficit public de 2023, Bercy revoit à la hausse sa prévision pour 2024 Le Conseil constitutionnel refuse le référendum sur l’immigration demandé par LR

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World