Guerre Israël-Hamas, jour 148 : négociations accélérées en vue d’une trêve, largages aériens d’aide humanitaire au-dessus de Gaza… Ce qu’il faut savoir

Une délégation du Hamas était attendue samedi au Caire, où doivent reprendre dimanche les négociations en vue d’une trêve. Les Etats-Unis ont, de leur côté, mené une première opération de largage d’aide humanitaire par voie aérienne au-dessus de la bande de Gaza, où la population est menacée de famine.

guerre israël-hamas, jour 148 : négociations accélérées en vue d’une trêve, largages aériens d’aide humanitaire au-dessus de gaza… ce qu’il faut savoir

Des palestiniens regardent l’armée américaine effectuer son premier largage d’aide humanitaire au-dessus de la ville de Gaza, le 2 mars 2024.

Après quasi cinq mois de guerre, qui ont fait plus de 30 300 morts dans la bande de Gaza, et alors que le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte tentent d’arracher un accord de trêve à Israël et au Hamas, l’armée israélienne a poursuivi ses bombardements de la bande de Gaza, samedi 2 mars, notamment sur Khan Younès et Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne.

Les frappes israéliennes ont fait au moins 92 morts ces dernières vingt-quatre heures, a déclaré samedi le ministère de la santé du Hamas. Selon lui, au moins onze personnes ont été tuées samedi, « et près de 50 autres blessées, dont des enfants », dans une frappe sur un camp de tentes abritant des déplacés près d’un hôpital à Rafah. Contactée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne a déclaré qu’elle était en train de recueillir des informations sur cette frappe.

Stéphane Séjourné, ministre des affaires étrangères : « La crise humanitaire à Gaza crée des situations indéfendables et injustifiables dont les Israéliens sont comptables »

Des images diffusées sur les réseaux sociaux, dont l’AFP n’a pas pu vérifier la provenance de manière indépendante, montrent plusieurs personnes en sang allongées sur la chaussée et des secouristes prenant en charge les blessés.Un journaliste de l’AFP sur place a vu des personnes blessées sur des brancards transportées vers un autre hôpital de Rafah. Près de 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des personnes déplacées par les combats et les raids aériens israéliens dans le reste de la bande de Gaza assiégée, s’entassent dans la ville à la pointe sud de l’enclave.

• Les négociations pour une trêve reprennent dimanche au Caire

Une délégation du Hamas était attendue samedi au Caire, où doivent reprendre dimanche les négociations pour une trêve à Gaza, a déclaré une source proche du mouvement islamiste palestinien, ainsi que la chaîne égyptienne Al Qahera News, proche du renseignement égyptien.

Le Qatar, les Etats-Unis et l’Egypte tentent d’arracher un accord entre le Hamas et Israël, prévoyant une trêve de six semaines associée à une libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens détenus par Israël. Le 25 février, des technocrates égyptiens, qataris, américains, israéliens, et des cadres du Hamas avaient discuté à Doha et Le Caire avait annoncé que le pays accueillerait le prochain round. Le président américain, Joe Biden, avait affiché en début de semaine son « espoir » quant à la signature d’un accord d’ici au début du ramadan, avant de nuancer son intervention.

Gaza : devant la Cour internationale de justice, le Nicaragua accuse l’Allemagne de faciliter un « génocide »

Environ 250 personnes ont été enlevées et emmenées à Gaza durant l’attaque sans précédent du Hamas, le 7 octobre, en Israël qui a entraîné la mort de 1 160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de données officielles israéliennes.En représailles, Israël a juré « d’anéantir » le Hamas et lancé une vaste offensive terrestre et aérienne qui a fait plus de 30 300 morts à Gaza, en grande majorité des civils, selon le ministère de la santé du Hamas.

• « La balle dans le camp du Hamas », selon Washington

guerre israël-hamas, jour 148 : négociations accélérées en vue d’une trêve, largages aériens d’aide humanitaire au-dessus de gaza… ce qu’il faut savoir

Un bâtiment endommagé à Gaza, dans le cadre du conflit entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas, le 2 mars 2024.

Samedi, un haut responsable américain a, de son côté, assuré, sous couvert d’anonymat, qu’Israël avait « plus ou moins » donné son accord pour une trêve et que désormais « la balle était dans le camp du Hamas » pour qu’elle entre en vigueur.

L’accord en l’état prévoirait un « cessez-le-feu de six semaines [qui] pourrait commencer aujourd’hui à Gaza si le Hamas acceptait de libérer une catégorie bien définie d’otages vulnérables », a-t-il dit, tout en précisant que, pour l’heure, « les discussions continuaient ».

L’UE débloque 50 millions d’euros pour l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens

Selon la source proche du mouvement islamiste, qui s’est exprimée auprès de l’AFP, citée plus haut, l’accord porté par le Hamas exige aussi le retrait des troupes israéliennes de la bande de Gaza, le retour dans le nord du territoire des Gazaouis déplacés et l’entrée d’aide humanitaire pour la population menacée de famine, dans le cadre des négociations sur une trêve.

En Israël, près de 15 000 personnes sont par ailleurs arrivés samedi à Jérusalem à l’issue d’une marche de quatre jours destinée à faire pression sur le gouvernement israélien pour qu’il parvienne à un accord avec le Hamas sur la libération des otages retenus à Gaza.

guerre israël-hamas, jour 148 : négociations accélérées en vue d’une trêve, largages aériens d’aide humanitaire au-dessus de gaza… ce qu’il faut savoir

Des familles et des sympathisants des otages enlevés lors de l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre contre Israël participent à un rassemblement après une marche de quatre jours pour demander la libération des otages, à Jérusalem, le 2 mars 2024.

• Premiers largages d’aide humanitaire américaine

Les Etats-Unis ont mené samedi une première opération de largage aérien d’aide humanitaire sur la bande de Gaza, menacée de famine selon les Nations unies. Trois avions militaires américains ont largué 66 « colis » équivalant à plus de 38 000 repas, dans une opération conjointe avec la Jordanie, selon un responsable du commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

A Gaza, une distribution alimentaire vire à la tragédie : ce que l’on sait sur le convoi humanitaire et les tirs de l’armée israélienne

L’opération américaine survient deux jours après des tirs de soldats israéliens sur une foule affamée qui se ruait sur un convoi d’aide humanitaire dans la ville de Gaza, un drame qui a fait 116 morts, selon le mouvement islamiste palestinien. Face aux difficultés pour acheminer l’aide humanitaire par la route, notamment vers le nord du territoire assiégé, plusieurs pays ont récemment parachuté des cargaisons, notamment la Jordanie avec le soutien de la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, ainsi que l’Egypte, en coopération avec les Emirats arabes unis.

guerre israël-hamas, jour 148 : négociations accélérées en vue d’une trêve, largages aériens d’aide humanitaire au-dessus de gaza… ce qu’il faut savoir

De l’aide humanitaire est larguée par les Etats-Unis au-dessus de la ville de Gaza, samedi 2 mars 2024.

Les largages d’aide humanitaire sur Gaza « ne peuvent pas se substituer à la nécessaire entrée d’assistance par le plus de routes terrestres possibles », a toutefois déclaré samedi un haut responsable américain, lors d’un entretien avec la presse. Un autre responsable a affirmé que les Etats-Unis réfléchissaient aussi à des livraisons d’aide par voie maritime.

A Gaza, plusieurs pays, dont les Etats-Unis, procèdent à des largages humanitaires aériens, utiles mais à l’efficacité limitée

OTHER NEWS

17 minutes ago

Natalie Bassingthwaighte shares rare snap with girlfriend Pip Loth to mark Pride month

17 minutes ago

ABC axes two TV channels and an app as part of move towards more 'family'-orientated content

17 minutes ago

I'm A Celebrity Australia's Skye Wheatley reveals she has been scammed by Thai medical clinic... after botched boob job saga

17 minutes ago

Jackie 'O' Henderson fires back at Chris Hemsworth over his shock comments about the Aussie accent: 'No wonder he ended up marrying Elsa Pataky'

17 minutes ago

B.C. First Nation plans dig for remains at ex-school, signs deal with RCMP, province

17 minutes ago

Kevin Sinfield joins William in paying tribute to 'wonderful friend' Rob Burrow

17 minutes ago

Michael Cohen's family doxed after Trump guilty verdict in porn star hush money case

17 minutes ago

Music Box Theatre's main auditorium to close this summer for renovations

17 minutes ago

The Belmont Stakes horses, post positions and odds

17 minutes ago

Maersk sees signs of further port congestions in Asia and Middle East, more increases in freight rates

17 minutes ago

Hedge fund Dymon expands Hong Kong office, bucking trend

17 minutes ago

SA pensioners reluctant to call ambulances due to fears about the costs amid rising cost of living struggles

17 minutes ago

Eagles' Jason Kelce, Fletcher Cox placed on reserve/retired list, months after both stars announced retirement

17 minutes ago

Bold plan to address military ’failure’

17 minutes ago

Libertarians Are Right to Reject Donald Trump | Opinion

17 minutes ago

‘Adapted’ Japanese state visit hosted by King to go ahead despite election

17 minutes ago

The last thing Trump will do is rebuild trust in institutions

17 minutes ago

HBCUs could see significant impact from UNC System DEI programs ending

17 minutes ago

"Release the Aliens"¦UFO Files": Antonio Brown Makes Bold Request to Donald Trump as the Former President Awaits Sentencing

17 minutes ago

9-year-old motocross rider dies in ‘freak accident’ at California track

17 minutes ago

Khloe Kardashian labeled 'weird' and 'wild' for racy remark under sister Kendall Jenner's Instagram snaps

17 minutes ago

Khloe Kardashian's nepo baby lands modelling job at 6! True Thompson scores commercial deal as new face of kids PJs

17 minutes ago

Video: Coronation Street star Shelley King reveals the challenges of working on the soap after being diagnosed with autism aged 67

17 minutes ago

Shameless moment 'shoplifters stroll out of Tesco with their spoils with security powerless to step in'

17 minutes ago

British honeybee populations 'may be decimated', experts say - after invasive Asian hornets survive UK winter for the first time

17 minutes ago

BBC pundit is forced to apologise after posting image of Rishi Sunak, President Biden and other world leaders with Hitler moustaches that labelled them the 'Kids Killers Union'

17 minutes ago

Brits' favourite ways to drink their coffee are revealed - and the peculiar times some of us enjoy a cup of Joe

17 minutes ago

Joe Biden breaks cover after first day of Hunter's trial to raise money at glitzy Connecticut fundraiser where he warns of 'unchartered territory' of Trump conviction

17 minutes ago

Video: I'm A Celebrity Australia's Skye Wheatley reveals she has been scammed by Thai medical clinic... after botched boob job saga

17 minutes ago

Angel Reese explains her WNBA 'bad guy' label and opens up on Caitlin Clark rivalry

17 minutes ago

Wild cheating rumours rocks popular former star from The Block: 'I was sleeping with him not knowing he was in a relationship'

17 minutes ago

Video: ABC axes two TV channels and an app as part of move towards more 'family'-orientated content

17 minutes ago

Video: Busty Jessica Alves slips into a plunging lace dress as she showcases dramatic hair transformation before undergoing botox injections

17 minutes ago

Heartbroken parents of 13-year-old British girl Anna Beaumont, who died after being found in a swimming pool while on holiday in Florida, fly home without her

17 minutes ago

'Unprecedented low' number of children enjoy writing as less than one-third of under-18s like to put pen to paper in their free time

17 minutes ago

Video: Dakota Fanning looks ready for summer in a flirty floral-print dress in NYC... after sharing advice for child actors

22 minutes ago

De Minaur downs Medvedev in French Open upset

22 minutes ago

'We were making history': D-Day veteran, 80 years on

22 minutes ago

Joe Biden, At Fundraiser Hosted By Former HBO CEO, Blasts “Convicted Felon” Donald Trump For “All-Out Assault” On The Justice System

23 minutes ago

India's marathon election enters final stage of vote counting with Modi widely tipped for third term