Le Canada va taxer les plus riches pour améliorer la vie des plus jeunes

le canada va taxer les plus riches pour améliorer la vie des plus jeunes

A la peine dans les sondages, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, veut séduire les jeunes électeurs qui lui ont déjà fait confiance.

Au Canada, le gouvernement de Justin Trudeau veut envoyer un signe en direction des plus jeunes électeurs. Le budget fédéral prévoit ainsi plus de 20 milliards de dollars canadiens de recettes sur cinq ans, principalement grâce à une nouvelle fiscalité qui touchera les plus riches. Cette manne sera fléchée vers les secteurs de l’éducation, au logement et à l’emploi, autant de points de pression pour les plus jeunes.

«Ã‚ Aujourd’hui, un charpentier ou une infirmière peut payer des impôts à un pourcentage marginal plus élevé qu’un multimillionnaire. Ce n’est pas juste. Cela doit changer, et cela changera », a déclaré mardi Chrystia Freeland, la ministre du Budget. Cette dernière a promis « l’équité pour chaque génération ». « Pour trop de jeunes Canadiens, en particulier les Millennials et la Génération Z, on a l’impression que leur dur labeur ne porte pas ses fruits », a-t-elle expliqué. « Ils ne bénéficient pas des mêmes conditions que leurs parents et leurs grands-parents. »

Construire 3,87 millions de logements supplémentaires d’ici 2031

Avec plus de 10 points de retard dans les sondages sur son principal rival, le leader conservateur Pierre Poilievre, le Premier ministre libéral Justin Trudeau doit regagner le soutien des plus jeunes électeurs canadiens qui l’ont propulsé au pouvoir en 2015 afin de remporter les élections prévues dans un peu plus d’un an. La hausse du coût de la vie étant une préoccupation majeure pour la plupart des Canadiens, le budget présente une série de nouvelles dépenses pour atténuer la facture des ménages.

Le gouvernement s’est également engagé, dans un contexte de crise du logement, à construire 3,87 millions de logements supplémentaires d’ici 2031 « à un rythme et à une échelle jamais vus depuis l’après-Seconde Guerre mondiale », a déclaré la ministre au Parlement. Pour y parvenir, Ottawa ouvrira des terrains publics au logement, convertira des bureaux fédéraux en appartements, et taxera les propriétés vacantes. Les prix des logements neufs ont légèrement baissé en mars, mais pas suffisamment pour compenser la hausse des intérêts hypothécaires qui a écarté de nombreux nouveaux acheteurs.

Lire aussiHydrocarbures : le Canada veut réduire d’ici à 2030 ses émissions sous les niveaux de 2019

Et l’inflation s’est établie sous les 3% depuis le mois de janvier, mais sans entrainer pour l’instant un allègement des taux d’intérêt fixés par la Banque du Canada. Ce niveau de croissance des prix correspond à ce qui était attendu par les analystes.

«Ã‚ L’inflation sous-jacente a continué à baisser progressivement en mars, ce qui laisse à la Banque du Canada la possibilité de réduire ses taux d’intérêt à court terme », a estimé dans une note Royce Mendes, analyste pour la banque Desjardins.

Depuis janvier, l’inflation est inférieure à 3%, en ligne avec les attentes de la Banque du Canada, qui prévoit qu’elle restera proche de ce niveau au cours du premier semestre 2024. Dans le détail, Statistique Canada note que les prix de l’essence ont augmenté de 4,5% d’une année sur l’autre en mars, après une hausse de 0,8% en février. Les prix des logements neufs ont légèrement baissé au cours du mois, mais pas assez pour compenser le bond des taux d’intérêt. Les loyers ont également augmenté, ainsi que le transport aérien, les vêtements et les chaussures, puis les primes d’assurance des véhicules de tourisme. Les services téléphoniques et Internet, ainsi que les prix du gaz naturel, ont quant à eux diminué.

Le budget prévoit également des fonds pour un programme permettant la contraception gratuite, le renforcement des financements pour lutter contre l’ingérence étrangère ainsi que davantage pour contrer les feux de forêts. Justin Trudeau a ainsi annoncé la semaine dernière, à l’occasion de la visite du Premier ministre français Gabriel Attal, l’achat de deux bombardiers canadiens par la France et la signature « d’une entente pour mieux collaborer quand vient le temps de faire face aux feux de forêt ». L’an passé la France avait envoyé 350 pompiers pour aider le Canada à lutter contre la pire saison de feu de son histoire, qui a ravagé plus de 15 millions d’hectares.

La récession pourrait être évitée

Par ailleurs, les économistes interrogés par le gouvernement ont revu à la hausse les prévisions tablant désormais sur une croissance de 0,7% cette année contre 0,5% annoncé dans le rapport économique de novembre. La ministre du Budget a indiqué que la dette nationale augmentera légèrement au cours de l’exercice 2024-2025 pour atteindre un nouveau record de 1.300 milliards de dollars canadiens. Le ratio dette/PIB du Canada devrait tomber à 41,9 %.

Quant au déficit, il devrait être un peu moins élevé que prévu, à 39,8 milliards de dollars canadiens, et rester stable avant de commencer à diminuer en 2026-2027. Le gouvernement table par ailleurs sur un ralentissement de l’économie en 2024 mais estime pouvoir éviter la récession malgré des taux d’intérêt relativement élevés qui pèsent sur l’économie.

La décision canadienne intervient alors que des discussions au niveau mondial sur la taxation des entreprises et des ménages les plus aisés ont lieu autour de trois grands dossiers, via le l’OCDE, le G20 et l’ONU

Fin 2021, un accord historique a vu près de 140 Etats s’engager à davantage taxer les multinationales. Deux piliers ont été adoptés, l’un visant à faire payer aux géants du numérique des impôts dans les pays où se trouvent leurs clients, et le second à taxer au taux minimal de 15% les plus grosses entreprises. Deux ans plus tard, une partie seulement du chemin a été réalisée : le pilier 1 n’est toujours pas appliqué faute d’un feu vert définitif de l’ensemble des pays signataires à l’accord initial, en particulier des Etats-Unis où se joue cette année une élection présidentielle cruciale.  Le pilier 2 a lui été adopté par l’Union européenne et d’autres Etats tels que le Japon et le Vietnam. Mais là aussi certains pays, dont les Etats-Unis, n’ont pas encore franchi le pas.  Selon l’OCDE, cette grande réforme fiscale est supposée rapporter chaque année plus de 200 milliards de dollars de recettes fiscales.

Du côté du G20, la présidence brésilienne cette année est résolue à trouver un consensus pour taxer les super-riches, Brasilia espérant même une déclaration commune sur la fiscalité internationale d’ici à juillet. Les contours de ce potentiel impôt mondial sont pour l’heure très flous, et les paramètres encore à l’étude, tout comme le degré d’adhésion des autres membres du G20 à une telle réforme. Selon l’économiste spécialiste des inégalités Gabriel Zucman, si les 3.000 milliardaires de la planète payaient au moins l’équivalent de 2% de leur fortune en impôts sur le revenu, cet impôt mondial pourrait rapporter 250 milliards de dollars supplémentaires.

Enfin, le projet de l’ONU est le plus ambitieux : il vise à créer un système de fiscalité harmonisé dans l’ensemble des régions du monde, qui a fait l’objet d’une résolution historique adoptée en novembre dernier à l’ONU à l’initiative du Nigeria. Pour ses promoteurs, le cadre onusien est le meilleur pour réaliser cette réforme car il rassemble la quasi-totalité des pays de la planète. Surtout, il permettrait d’impliquer l’ensemble des Etats au sein d’une nouvelle architecture fiscale. Mais de nombreux obstacles se dressent à l’horizon : les niveaux d’imposition très différents d’un pays à l’autre rendent une telle réforme incertaine; en outre, les pays du Nord, Etats-Unis et Union européenne en tête, voient cette initiative d’un mauvais oeil.

La France défend l’accord de libre échange (Ceta) entre l’Union européenne et le Canada

Le Premier ministre français Gabriel Attal et son homologue canadien Justin Trudeau ont défendu la semaine dernière à Ottawa le traité de libre-échange Ceta entre l’Union européenne et le Canada. Les deux hommes se sont dit confiants pour la suite de l’application de cette entente dite Comprehensive Economic and Trade Agreemen (Ceta), ou Accord économique et commercial global, en français. « C’est un accord gagnant-gagnant, et on le voit aujourd’hui, les chiffres ne mentent pas, depuis qu’il a été signé, depuis qu’il est en vigueur, les échanges entre nos deux pays ont progressé de plus d’un tiers », a déclaré Gabriel Attal parlant d’un « accord juste et équilibré ».

De son côté, le Canada va continuer à « démontrer l’impact positif, sur les citoyens, du commerce et du commerce responsable entre les amis et des alliés qui partagent les mêmes valeurs », a expliqué Justin Trudeau. « Si un pays ne peut pas ou ne veut pas avoir du libre-échange avec un pays progressiste, ouvert et responsable comme le Canada, avec quel pays voudriez-vous faire un accord de libre-échange ? » , a-t-il ajouté.

Dix Etats européens doivent encore ratifier cet accord commercial, entré en vigueur à titre provisoire à l’échelle européenne le 21 septembre 2017. Or, le Sénat français a voté le 21 mars contre, mettant en péril sa ratification sur fond de crise agricole.

(Avec AFP)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World