Les étoiles massives peuvent "évaporer" la matière nécessaire à la formation de planète

Les étoiles massives peuvent “évaporer” la matière nécessaire à la formation de planète

Les étoiles massives peuvent faire s'”évaporer” la matière nécessaire à la formation de planètes géantes comme Jupiter, selon la première observation du phénomène rapportée dans une étude de la revue Science.

Une équipe internationale d’astronomes menée par des chercheurs du CNRS a observé le système planétaire naissant d203-506 pour confirmer ce que prédisaient les modèles théoriques.

Situé à la frange de la nébuleuse d’Orion, ce petit système très jeune a théoriquement tout pour produire au moins une géante gazeuse comme Jupiter ou Saturne, c’est-à-dire une planète constituée essentiellement d’hydrogène et d’hélium.

La modeste étoile qu’abrite d203-506 en son centre est ceinturée par un disque protoplanétaire, en l’occurrence un nuage de gaz servant théoriquement de matière première pour la formation de planète gazeuse.

Mais pour son malheur le petit système est soumis à un rayonnement ultraviolet très puissant en provenance d’étoiles massives et très proches, dans l’amas du Trapèze. Des astres environ dix fois plus massifs que le Soleil et surtout 100.000 fois plus lumineux, selon un communiqué du CNRS (Centre national de la recherche scientifique).

Leur rayonnement chauffe le nuage de gaz dans un phénomène qualifié de photo-évaporation. Il porte les molécules d’hydrogène de ce nuage à des températures telles qu’elles commencent à circuler à une vitesse suffisante pour échapper à l’attraction de l’étoile. Avant de se dissiper à bonne distance dans l’espace interstellaire.

La conséquence de cette irradiation est “suffisante pour sortir le gaz du disque (protoplanétaire) en moins d’un million d’années”, selon l’étude publiée jeudi. Et donc “suffisamment rapide pour affecter la formation de planète géante dans le disque”, conclut-elle.

L’observation du phénomène a été rendue possible en conjuguant les données du télescope spatial James Webb et du radio-télescope terrestre ALMA.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World