La Défense renoue avec une tradition

la défense renoue avec une tradition

La Défense renoue avec une tradition

Le ministère de la Défense a renoué avec une tradition un moment négligée : celle de publier un aperçu actualisé du déploiement des militaires belges, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, qui révèle en ce mois d’avril que 950 hommes et femmes sont actuellement déployés dans le monde, principalement en Europe.

Depuis le 11 avril, le site de la Défense – et en particulier la section Beldefnews, consacrée à l’actualité – propose une carte dédiée aux opérations, sous la rubrique « Ops Blog ». Elle donne une idée du nombre de militaires en opération, en exercice et en « standby » pour d’éventuelles interventions en Belgique ou sous l’égide de l’Otan et de l’Union européenne. Ce qui représente un total de 4.210 personnes.

En date de mercredi dernier, 950 militaires étaient déployés dans le monde, principalement en Europe, dont environ 250 en Roumanie et 150 en Lituanie dans le cadre de la mission Forward Land Forces (FLF) de l’Otan, visant à renforcer le flanc oriental de l’Alliance atlantique pour dissuader la Russie de toute agression contre le territoire allié.

La carte révèle aussi que 2.300 militaires étaient à cette date en exercice et 960 hommes et femmes en standby. Comme certains observateurs ont toutefois fait remarquer sur X (anciennement Twitter), la frégate Louise-Marie et son équipage de quelque 175 marins est comptabilisée à deux reprises car elle doit participer – avec retard en raison de manquements techniques – à deux missions distinctes : l’opération européenne Aspides en mer Rouge et à Agénor, le pilier maritime de l’opération « European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz » (EMASoH, en français Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d’Ormuz).

Un nombre non précisé participe à des formations de militaires ukrainiens, dispensées en Belgique mais aussi en Pologne et en Allemagne sous l’égide de l’EUMAM (» European Military Assistance Mission »).

L’armée belge reste présente en Afrique, au sein de missions de formations de l’UE (EUTM) au Mali et au Mozambique. Mais elle s’est totalement désengagée du Niger, l’un des trois pays du Sahel, avec le Mali et le Burkina Faso, à avoir tourné le dos à l’Occident (France et États-Unis, principalement) et raffermi ses liens avec la Russie. Les militaires sont aussi impliqués dans des missions bilatérales d’assistance militaire en République démocratique du Congo (RDC) et au Bénin.

Le site spécialité A l’Avant-Garde a observé que dans la version française du site, « la légende reste écrite en néerlandais ».

La mise en ligne de cette page fait suite à un hiatus de plusieurs années, déploré notamment par plusieurs journalistes.

En 2017, la Défense avait mis en place un résumé détaillé de ses opérations sur le territoire national et à l’étranger. La carte a figuré sur son site jusqu’à la fin de 2019. Le nouveau site lancé en 2020 n’en faisait plus mention.

L’aperçu des opérations est à retrouver à l’adresse https://beldefnews.mil.be/operations, sous la rubrique « Ops Blog ». Le site www.mil.be propose pour sa part des articles sur le pourquoi de ces opérations et collaborations.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World