Meta va bientôt indiquer sur ses réseaux quand une vidéo a été générée par l'IA

meta va bientôt indiquer sur ses réseaux quand une vidéo a été générée par l'ia

Le logo de Meta affiché en fond de l’image © kovop / Shutterstock

Le logo de Meta affiché en fond de l’image © kovop / Shutterstock

Le groupe présidé par Mark Zuckerberg veut lutter contre les effets potentiellement nocifs des vidéos générées par IA. En indiquant à l’internaute quand il en a une en face de lui.

En moins d’un an et demi, l’intelligence artificielle est passée d’un simple chatbot comme ChatGPT, certes déjà fascinant, à tout un ensemble d’outils qui peuvent produire jusqu’à des vidéos grâce à un simple prompt, comme avec Sora. Une technologie qui promet beaucoup, mais, qui, parallèlement, pourrait faire beaucoup de mal en brouillant un peu plus la limite entre le vrai et le faux. C’est pour essayer de garder cette limite intacte que Meta va mettre en place une nouvelle politique.

Signaler plutôt que supprimer

Jusqu’à présent, Meta avait plutôt tendance à supprimer certains contenus générés par l’IA et qui pouvaient être l’objet d’une manipulation. Mais la firme de Mark Zuckerberg va changer son fusil d’épaule, et va plutôt à l’avenir signaler à ses utilisateurs qu’ils ont devant eux un fichier créé par l’intelligence artificielle.

En effet, à partir du mois de mai prochain, Meta imposera un signe « fait grâce à l’IA » sur tous les fichiers image, audio et vidéo qui auront été générés par cette technologie et postés sur ses plateformes. Il s’agit ici en fait d’une extension beaucoup plus large d’une mention auparavant dédiée à un type seulement de vidéos manipulées.

meta va bientôt indiquer sur ses réseaux quand une vidéo a été générée par l'ia

© Tama2u / Shutterstock.com

© Tama2u / Shutterstock.com

Une politique qui s’appliquera aux réseaux sociaux

Il y aura par ailleurs plusieurs catégories de contenus signalés, dont certaines particulièrement dédiées aux contenus affichant un « risque particulièrement élevé de tromper le public sur une question d’importance ».

Une façon pour l’entreprise de se préparer à la fois à l’irruption d’outils plus puissants dans les mois à venir, et à l’élection présidentielle américaine de 2024, qui s’annonce explosive ? Le géant du numérique avait en effet déjà dû en février statuer sur une vidéo de Joe Biden manipulée de façon à faire croire à un comportement inapproprié de sa part.

Meta a aussi expliqué cette nouvelle politique, qui sera mise en place au printemps, ne concernera que ses réseaux sociaux, à savoir Facebook, Instagram et Threads. Des réglementations différentes sur le sujet s’appliqueront à la messagerie WhatsApp et aux casques de réalité virtuelle Quest.

Source : Reuters

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World