Comment faire un repas de Noël comme en Italie pour un réveillon original ?

Découvrez les traditions gourmandes du Noël italien, où chaque région à ses propres plats et saveurs. Un voyage culinaire original pour changer un peu ses habitudes.

comment faire un repas de noël comme en italie pour un réveillon original ?

Les fêtes de Noël en Italie sont marquées par une vraie diversité culinaire, où les traditions gastronomiques se tissent étroitement avec les particularités régionales et familiales. D’une ville à l’autre, d’une région à l’autre, voire d’une famille à l’autre, les plats festifs diffèrent, créant un véritable patchwork de saveurs. À Milan, à Bari ou à Naples, on ne célèbre pas Noël de la même manière, et les repas sont autant de voyages gustatifs à travers la péninsule italienne.

 

L’une des caractéristiques notables qui distingue les célébrations de Noël en Italie de celles de la France réside dans la répartition des repas sur les deux jours clés. Le 24 décembre au soir, c’est un repas “maigre”, léger et axé sur les poissons même, qui marque le début des festivités. En revanche, le 25 décembre, la table se pare de mets plus riches et copieux, avec un rituel bien établi allant des amuse-bouches au dessert. Cette tradition est davantage marquée dans le Nord que dans le Sud et le Centre du pays.

 

Dans le Nord de l’Italie, le festin débute souvent par une dégustation de charcuterie accompagnée de quelques tartines. Les fameuxtortellini in brodo, originaires de l’Émilie-Romagne, se sont imposés au fil des ans comme l’entrée incontournable du 25 décembre. Ces délicieux raviolis farcis d’un mélange de parmesan et de viande sont servis dans un bouillon de viande ou de légumes. En plat principal, on retrouve souvent le chapon, une tradition milanaise qui date du Moyen-Age et qui s’est répandu ensuite dans le centre de l’Italie. On peut aussi servir un rôti de veau accompagné de pommes de terre.

 

Pour clore ce repas en beauté, le dessert ne peut être autre que le légendaire panettone, servi généreusement avec de la crème au mascarpone comme celle du tiramisu. La tradition raconte que ce délice aurait vu le jour à la cour de Ludovico il Moro, le seigneur de la ville de Mila au XVe siècle. À la veille de Noël, le cuisinier officiel de la famille Sforza aurait brûlé un gâteau par inadvertance et Toni, un garçon de cuisine, aurait alors décidé d’utiliser un reste de pain à la levure et d’y ajouter de la farine, des œufs, des raisins secs, des fruits confits et du sucre, ce qui aurait donné naissance au “pan di Toni”, puis au “panettone” tel que nous le connaissons aujourd’hui. En plus du panettone, le pandoro, une brioche nature recouverte de sucre glace originaire de Vérone, offre une autre alternative gourmande.

    Menu comme en Italie du Sud et du centre

    Dans le Sud et le centre de l’Italie, le 24 décembre est une célébration autour des saveurs marines. Le lendemain, on va plutôt retrouver les traditionnelles volailles comme la dinde ou le chapon. Les tables sont garnies d’amuse-bouches à base de poissons et de fruits de mer, tels quela salade de poulpe ou des crudités comme du fenouil à l’orange.

     

    Les premiers plats ne sont pas en reste, mettant en avant des classiques comme lesspaghetti aux vongole et des pâtes au thon. Pour le plat principal, la mer se dévoile avec des poissons grillés et farcis, tels que le bar en croûte de sel ou les sardines farcies.

     

    Enfin, pour le dessert, on retrouve les classiques panettones et pandoros qui se sont avec les années répandus dans toutes les régions mais aussi des délices plus typiques. Parmi les plus célèbres, on trouve les struffoli napolitains, les pettole des Pouilles (petits beignets frits), et les bouccellati siciliens, de délicieux petits gâteaux fourrés aux figues.

     

    Buon Natale !

     

    News Related

    OTHER NEWS

    Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

    1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

    Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

    À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

    Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

    Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

    JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

    JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

    Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

    Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

    Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

    Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

    L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

    L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
    Top List in the World