Que sait-on de cette vidéo montrant un étudiant juif expulsé d’un amphi de la fac de Créteil ?

que sait-on de cette vidéo montrant un étudiant juif expulsé d’un amphi de la fac de créteil ?

Jean-Luc Mélenchon a tenu une conférence à l’Université Paris-Est Créteil avec Clémence Guetté le 28 mars 2024.

La vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Sur l’un des comptes X où elle a été publiée ce mercredi, et où elle a été vue plus de 300 000 fois, on peut lire : «A la fac de Créteil, une centaine d’étudiants ont exigé [la] sortie d’un étudiant juif sous les cris de “cessez-le-feu”… La sécurité de la fac l’a fait sortir de l’amphi».

Sur un autre compte, où elle a été vue 80 000 fois, ce commentaire : «Dans la fac de Créteil, un étudiant juif s’est fait sortir de l’amphithéâtre sous les cris d’étudiants pro-palestiniens qui scandaient “Cessez-le-feu !” Encore plus dégueulasse, c’est la sécurité même de l’université qui a mis dehors cet étudiant et ce, par la force ! Oui, vous avez bien lu. Je rappelle juste que nous sommes bien en 2024 et que cette scène honteuse a eu lieu en France…»

L’anthropologue controversée Florence Bergeaud-Blackler a écrit, de son côté, et toujours sur Twitter : «La fac de Créteil n’appartient plus aux étudiants et enseignants mais aux militants LFIstes, antifas et autres antisémites (de tous âges cf. photos) comme le montrent ces images. Il semble qu’un étudiant juif se fasse sortir de cet amphi alors que ce sont les autres qui hurlent.»

Que sait-on de cette vidéo ? Elle a été tournée le 28 mars, non pas au moment d’un cours, mais lors d’une conférence de Jean-Luc Mélenchon organisée par LFI à la fac de Créteil, et que l’on peut retrouver dans sa quasi-intégralité sur YouTube.

Si la scène de l’expulsion de la personne portant un casque à la main, que l’on voit sur X, n’est pas clairement identifiable sur la séquence YouTube de LFI, on voit cependant sur la vidéo de LFI un homme portant un casque tenter de s’approcher de Mélenchon (à 36′35) et être interpellé par le service d’ordre, puis remonté dans la travée de l’amphi. On reconnaît aussi plusieurs personnages communs aux deux vidéos, dont les deux hommes qui évacuent la personne au casque.

Il y a donc peu de doute sur le fait que le jeune homme expulsé que l’on voit sur Twitter soit le même que celui qui a été interpellé par le service d’ordre de Mélenchon le 28 mars.

Extrait d’une action revendiquée par l’UEJF

Ce que l’on sait aussi, c’est qu’à ce moment-là, la conférence faisait l’objet d’une interruption de plusieurs minutes par des militants de l’UEJF (Union des étudiants juifs de France).

Dans un message publié sur X le 28 mars, l’organisation avait même revendiqué cette action. Dans un nouveau message publié ce jour, elle semble faire directement référence à la vidéo de l’homme au casque, suggérant que la personne évacuée puisse être l’un de leurs militants : «La vidéo à @DroitUPEC date de 2 semaines. Des militants @uejf y dénonçaient la présence de Mélenchon. Ils se sont fait sortir.»

Contacté par CheckNews, le président de l’UEFJ, Samuel Lejoyeux, confirme que l’homme au casque est un cadre de l’UEJF. Et explique: «La version qui circule sur Twitter est fausse, la fac était dans son rôle : nous avions interrompu volontairement le meeting, et on s’est fait sortir, il n’y a rien de grave». L’homme reproche cependant à LFI d’avoir posté un militant avec un drapeau palestinien derrière eux, «pour la guerre des images», et d’avoir prévu à l’avance de répondre en scandant «cessez-le-feu».

«Ils devraient nous répondre “non”, ils ne sont pas antisémites»

«Ce qui est grave, ajoute-t-il, c’est qu’ils nous rГ©pondent “cessez-le-feu”, donc nous parlent de Gaza, quand on leur dit qu’ils sont antisГ©mites, alors qu’ils devraient nous rГ©pondre que “non”, ils ne sont pas antisГ©mites, sans rapporter cela au Proche-Orient.В»

Sur la pancarte brandie par l’UEJF lors de la conférence de Mélenchon, on pouvait lire : «LFI antisémite et pro-Poutine, cassez-vous !» Une opération relatée par le média Citoyens.com dans un article publié le lendemain : «De leur côté, les militants de l’UEJF et de son association amie à la fac de droit, Les enfants de la République, ont effectivement investi le meeting, brandissant une bâche noire où était écrit “LFI antisémite et pro-Poutine”. Mais dans l’amphi, la voix des étudiants venus écouter Jean-Luc Mélenchon a rapidement couvert la leur, avec des slogans comme “Cessez-le-feu” ou “Palestine vaincra”», peut-on y lire.

Joint par CheckNews, le journaliste auteur de l’article sur Citoyens.com Florent Bascoul ajoute : «Trois quarts d’heure avant l’ouverture des portes, des militants de l’UEJF tractaient discrètement mais à visage découvert dans le grand hall.»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World