Intempéries - Plus de 90.000 évacués dans des inondations majeures au Kazakhstan et en Russie

intempéries - plus de 90.000 évacués dans des inondations majeures au kazakhstan et en russie

Intempéries – Plus de 90.000 évacués dans des inondations majeures au Kazakhstan et en Russie

Plus de 90.000 personnes ont été évacuées au cours des deux dernières semaines au Kazakhstan et en Russie, en proie aux pires inondations depuis des décennies, ont annoncé les autorités des deux pays frontaliers, l’eau continuant à monter mardi.

intempéries - plus de 90.000 évacués dans des inondations majeures au kazakhstan et en russie

Ces inondations ont été causées par de fortes pluies associées à une hausse des températures, la fonte accrue des neiges et la débâcle des glaces hivernales recouvrant rivières et fleuves.

“Depuis le début des inondations, 86.000 personnes ont été sauvées et évacuées, dont 29.000 enfants” au Kazakhstan, a indiqué mardi dans un communiqué le ministère kazakh des Situations d’urgence.

Ces évacuations ont eu lieu dans l’ouest et le nord de cet immense pays d’Asie centrale frontalier de la Russie.

Les autorités russes ont de leur côté annoncé mardi 6.500 évacuations et plus de 10.550 maisons inondées dans des régions situées dans l’Oural et la Sibérie.

Au Kazakhstan, dans cinq régions de ce pays grand comme cinq fois la France, plus de 3.700 habitations sont déjà sous l’eau, alors que la montée des eaux se poursuit.

Le président Kassym-Jomart Tokaïev a vertement réprimandé les autorités locales pour leur impréparation et qualifié la semaine dernière ces inondations de “catastrophe naturelle peut-être la plus grande de ces 80 dernières années”.

intempéries - plus de 90.000 évacués dans des inondations majeures au kazakhstan et en russie

Au total au Kazakhstan, 23.000 membres des ministères des Situations d’urgence, de l’Intérieur, de la Défense et des services secrets sont impliqués dans les opérations de sauvetage, ainsi que des milliers de volontaires civils, tandis que les télés étatiques affichaient un bandeau “notre force est dans l’unité”.

La capitale du Kazakhstan-septentrional et ses quelque 220.000 habitants, Petropavlovsk, est ainsi menacée, les autorités multipliant les appels à évacuer.

De l’autre côté de la frontière, en Russie, la région d’Orenbourg est la plus touchée alors que le niveau du fleuve Oural a encore augmenté.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World