Guerre en Ukraine : Entre montant et réactions, le point sur l’aide américaine pour Kiev

Les Etats-Unis n’avaient plus débloqué d’aide pour leur allié depuis un an et demi

guerre en ukraine : entre montant et réactions, le point sur l’aide américaine pour kiev

A Washington, de nombreuses voix ont salué l’accord trouvé entre démocrates et républicains pour enfin aider Kiev.

récap’ – Les Etats-Unis n’avaient plus débloqué d’aide pour leur allié depuis un an et demi

Un « ouf » de soulagement s’est fait entendre d’un bout à l’autre du globe. Au moment où les parlementaires américains ont validé un immense plan d’aide pour l’Ukraine, Kiev s’est félicité de voir enfin ses prières exaucées. A Washington, des démocrates ont même agité des drapeaux ukrainiens dans l’hémicycle. 20 Minutes fait le point sur ce texte tant attendu.

Que contient cette aide ?

Longtemps débattue et repoussée, l’enveloppe des Etats-Unis atteint environ 61 milliards de dollars. Un chiffre colossal mais qui vise aussi à rattraper une aide qui s’était tarie, alors que les républicains bloquaient toute nouvelle enveloppe depuis un an et demi. Cette fois-ci, le texte a été soutenu par les deux bords, à l’exception des plus fervents partisans de Donald Trump. Le soutien du chef républicain de la Chambre, Mike Johnson, a été décisif. « Pour le dire franchement : je préfère envoyer des munitions à l’Ukraine qu’envoyer nos garçons se battre », a-t-il plaidé, non sans une certaine émotion.

Dans le détail, près de 14 milliards de dollars sont réservés pour former, équiper et payer les soldats ukrainiens. Un peu plus de 10 milliards consistent en fait en un prêt pour soutenir les secteurs de l’énergie et des infrastructures, mais cette dette pourra être effacée. La majeure partie de l’enveloppe doit en réalité revenir aux usines d’armement aux Etats-Unis, afin de reconstituer les stocks de l’armée américaine, vidée par les dons d’armes et de munitions. Enfin, le plan d’aide prévoit un volet légal, permettant à l’administration Biden de confisquer et de vendre des actifs russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine.

Quelles ont été les réactions à Kiev et chez les alliés de l’Ukraine ?

«Ã‚ La loi d’aide vitale adoptée aujourd’hui par la Chambre des représentants empêchera la guerre de se propager, sauvera des milliers et des milliers de vies et aidera nos deux nations à devenir plus fortes », s’est réjoui Volodymyr Zelensky sur X, se disant « reconnaissant » envers les élus américains. « Nous aurons de quoi nous défendre », se réjouit Oksana, une infirmière de 50 ans, dans les rues de Kiev. « Nous attendions (l’aide) avec impatience, cela sauvera des vies ». Avec les équipements militaires promis par les États-Unis, « je pense que nous ne céderons plus de territoires et nous ne reculerons certainement plus », s’enthousiasme Dmytro, un jeune coiffeur de 19 ans.

La cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock a salué un « jour d’optimisme pour la sécurité de l’Ukraine et de l’Europe ». Cette aide marque « un tournant décisif », estime de son côté le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani. Pour Charles Michel, le président du Conseil européen, Washington « envoie un message clair au Kremlin » avec le montant de cette enveloppe. Joe Biden et Jens Stoltenberg, le chef de l’Otan, ont également salué le vote du Congrès.

Comment a réagi la Russie ?

Pour le Kremlin, l’aide américaine, qui contient aussi un volet pour Israël et Taïwan, « va exacerber les crises mondiales ». « L’aide militaire au régime de Kiev est un soutien direct aux activités terroristes », dénonce la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. L’aide « enrichira davantage les États-Unis d’Amérique et ruinera encore plus l’Ukraine, en tuant encore plus d’Ukrainiens à cause du régime de Kiev », a assuré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, cité par l’agence de presse d’Etat TASS.

MondeGuerre en Ukraine : Kiev et ses alliés saluent l’aide américaine, ire de MoscouMondeGuerre en Ukraine : Poutine monté sur ses ergots et Zelensky toujours dans l’attente de l’aide américaine

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World