Union européenne : la Pologne rentre dans le rang démocratique

union européenne : la pologne rentre dans le rang démocratique

Le ministre polonais de la Justice, Adam Bodnar, s’adresse à la presse avant la réunion du Conseil Affaires générales de l’UE à Bruxelles.

La démarche est suffisamment rare pour être saluée, comme il se doit, par un flot de déclarations enthousiastes. La Pologne, par la voix de ses ministres de la Justice et des Affaires européennes, s’est invitée à la table du Conseil de l’Union européenne, ce mardi, pour exposer son plan d’action, destiné à restaurer l’Etat de droit. Adhésion au parquet européen, respect intégral des décisions de la Cour de justice de l’UE, indépendance de la justice, notamment via la désignation des juges par leurs pairs, réforme des cours constitutionnelle et suprême… La liste est longue, qui ne pourra être mise en œuvre en un jour – d’autant que certaines mesures nécessiteront la signature du président Duda, opposant notoire au nouveau gouvernement.

Qu’à cela ne tienne, ce plan d’action « est un engagement clair », a salué Didier Reynders, commissaire en charge de la Justice. « Et une étape importante, positive », a renchéri Vera Jourova, en charge des Valeurs. Des propos qui ont trouvé un écho, dans la salle où les ministres des Affaires européennes étaient réunis. De quoi extraire la Pologne du groupe des « mauvais élèves européens », où elle voisinait avec la Hongrie. De quoi, surtout, la libérer de la procédure dite « article 7 », en vertu de laquelle les Etats membres suspects de violation des valeurs fondamentales de l’UE, doivent rendre des comptes devant le Conseil, et s’exposent, hypothétiquement, à des sanctions. A charge, pour la Commission, d’évaluer (et acter) les progrès accomplis par Varsovie ; « ce sera fait dans les prochaines semaines », a assuré Didier Reynders. Pareil satisfecit serait aussi synonyme, pour le Premier ministre Donald Tusk (PPE), de la libération des fonds du plan de relance – près de 60 milliards au total, dont 25 sous forme de subsides, le solde via des emprunts. Des bonnes nouvelles qui pourraient s’enchaîner d’ici la fin mai, en tout cas avant le scrutin européen…

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World