L’Union européenne serait sur le point d’infliger une amende de 500 millions d’euros à Apple

l’union européenne serait sur le point d’infliger une amende de 500 millions d’euros à apple

Le logo d’Apple Inc à l’entrée de l’Apple store de la 5e Avenue à Manhattan, à New York, le 16 octobre 2019.

Grosse prune en vue pour la pomme. La Commission européenne serait sur le point d’infliger pour la première fois une amende à Apple pour avoir enfreint la législation européenne en matière d’accès aux services de streaming musicaux, rapporte le Financial Times. L’amende, qui doit être annoncée en mars, serait salée : elle avoisinerait les 500 millions d’euros.

Concrètement, Apple est accusé d’avoir favorisé ses propres services aux dépens de ceux de ses concurrents. Une enquête avait été lancée après une plainte de Spotify en 2019 auprès des autorités de régulation de l’UE pour abus de position dominante. L’entreprise suédoise Spotify reprochait à la firme américaine, propriétaire de l’App Store, deuxième distributeur mondial d’applications mobiles après Google Play, d’imposer une commission de 30 % aux services de streaming musical commercialisant leur offre payante via sa boutique. Une pratique destinée à contraindre Spotify à renchérir d’autant le coût de l’abonnement pour ses utilisateurs, et in fine à inciter ces derniers à lui préférer Apple Music, proposé à un tarif inférieur.

Apple n’a jamais été condamné à une amende pour infraction à la législation antitrust par Bruxelles jusqu’à présent. Pour autant, le géant américain a été condamné par la France à une amende maous en 2020 de 1,1 milliard d’euros pour comportement anticoncurrentiel. L’amende a finalement été ramenée à 372 millions d’euros à la suite en appel.

En janvier, Apple a annoncé des modifications au sein de son logiciel mobile IOS, de l’App Store et du navigateur Safari pour satisfaire Bruxelles. Ces modifications, qui devraient entrer en fonction en mars, sont pour autant qualifiées de «farce complète et totale» par Spotify. Concrètement, explique Les Echos, si ce nouveau dispositif permettra de télécharger des applications sur son iPhone «en dehors de l’App Store», il devrait être payant. Apple continuerait donc à favoriser ses propres services aux dépens de ceux de ses concurrents.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World