Une opération de police internationale pour mettre fin à un réseau à l’origine d’importantes cyberattaques

une opération de police internationale pour mettre fin à un réseau à l’origine d’importantes cyberattaques

Une opération de police internationale pour mettre fin à un réseau à l’origine d’importantes cyberattaques

Une opération de police internationale a permis de prendre le contrôle de sites web utilisés par le groupe de hackers Lockbit, rapportent plusieurs médias internationaux mardi. L’organisation criminelle, nommée d’après le rançongiciel qu’elle utilise pour ses cyberattaques, avait notamment touché en Belgique la ville de Grammont (Flandre orientale) et l’intercommunale des soins de santé Vivalia.

Un message est apparu lundi soir sur les sites internet utilisés par les pirates informatiques indiquant qu’ils se « trouvent désormais sous le contrôle de la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni, en étroite coopération avec le FBI et le groupe international de police ’Opération Cronos’». Selon la BBC, l’opération est toujours en cours.

Onze pays ont collaboré à cette opération, dont l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. Europol, l’agence européenne de police, a également participé.

Lockbit a mené ces dernières années d’importantes cyberattaques, prenant en otage des données personnelles et exigeant en échange une rançon. En novembre 2023, la plus grande banque de Chine, ICBC, avait dû mettre la main au portefeuille après une attaque de sa succursale américaine.

Le groupe est suspecté d’être d’origine russe car, selon l’agence américaine pour la cybersécurité (CISA), le rançongiciel est apparu pour la première fois en 2020 sur des forums de cybercriminalité russophones. Rien qu’aux États-Unis, le groupe a mené depuis 1.700 attaques, selon le FBI.

En Belgique, l’intercommunale des soins de santé Vivalia en a été victime en mai 2022 et la Ville de Grammont en septembre 2022.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World