"Une fuite chaotique": Vladimir Poutine se réjouit du retrait de l'armée ukrainienne de la ville d'Avdiïvka

Le président russe a salué un “succès” pour son armée et appelé à le “développer”, les forces ukrainiennes étant confrontées à une pénurie de munitions.

Le président russe Vladimir Poutine a moqué mardi la “fuite chaotique” de l’armée ukrainienne de la ville d’Avdiïvka dans l’est de l’Ukraine, abandonnée la semaine dernière par les forces de Kiev après des mois de combats.

“Cette fuite chaotique a eu lieu au moment où le commandement des forces armées ukrainiennes a donné l’ordre de se retirer (…) c’était en réalité une fuite au sens propre du terme”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec son ministre de la Défense Sergueï Choïgou.

Le président russe, Vladimir Poutine, à Toula, en Russie, le 4 avril 2023.

Le président russe a estimé que cet ordre de se retirer avait été donné “pour des raisons politiques, afin de dissimuler ce mouvement et lui donner l’apparence d’un retrait organisé”.

“C’était en réalité une fuite au sens propre du terme”, a-t-il ajouté.

Plusieurs soldats ukrainiens faits prisonniers

Vladimir Poutine a salué un “succès” et appelé à le “développer”, les forces ukrainiennes faisant face à des pénuries de munitions, du fait du blocage d’une nouvelle aide américaine par les partisans de l’ex-président américain Donald Trump au Congrès.

Sergueï Choïgou avait affirmé samedi que la retraite ukrainienne s’était déroulée “sous le feu continu des troupes russes” et Kiev a de son côté reconnu que plusieurs de ses soldats ont été faits prisonniers, accusant l’armée russe d’en avoir exécuté six. Selon le ministre russe, les forces ukrainiennes ont “laissé beaucoup de prisonniers et de blessés, beaucoup d’armes” et de véhicules militaires.

Il a estimé que la prise d’Avdiïvka, qui avait été transformée en place fortifiée par les forces ukrainiennes, avec des “souterrains pour se déplacer”, est “un grand succès” pour Moscou.

Selon Sergueï Choïgou, les soldats qui ont combattu sur place “se reposent et se préparent à de nouveaux combats”, l’armée russe poursuivant son offensive sur plusieurs secteurs du front.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World