Une étude démontre des effets sur la conduite: l'institut Vias demande des contrôles de gaz hilarant sur les routes

une étude démontre des effets sur la conduite: l'institut vias demande des contrôles de gaz hilarant sur les routes

Une étude démontre des effets sur la conduite: l’institut Vias demande des contrôles de gaz hilarant sur les routes

Le gaz hilarant a gagné en popularité ces dernières années comme drogue récréative. Vias explique mardi qu’il est aussi fréquemment retrouvé dans des voitures impliquées dans un accident de la route. Entre 2019 et 2022, la police néerlandaise a enregistré environ 700 accidents mortels, ou avec des personnes grièvement blessées, dans lesquels le gaz hilarant avait joué un rôle.

La nouvelle étude de l’université de Maastricht, du centre médical de l’université de Leyde et de l’organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (TNO) démontre que des effets apparents sur les capacités de conduite sont observés jusqu’à 45 minutes au moins après l’inhalation. Pour mener à bien l’étude, les chercheurs ont administré du gaz hilarant à 24 personnes dans des conditions expérimentales. Elles devaient ensuite réaliser une tâche informatique similaire à la conduite d’une voiture. Le consommateur connaît une minute d’euphorie intense après l’inhalation, selon l’étude. Le consommateur n’est alors en aucun cas capable de prendre part au trafic en toute sécurité, avance Vias.

Les chercheurs ont également prélevé des échantillons d’haleine, de sang et de salive pour vérifier si le gaz hilarant pouvait être détecté. L’étude démontre que le protoxyde d’azote était décelable dans l’air expiré et dans le sang pendant au moins 60 minutes après son usage récréatif, précise l’institut. “Vias entend examiner de quelle manière les tests de l’haleine peuvent contribuer à avoir un aperçu plus clair de l’utilisation de gaz hilarant dans la circulation”, note l’institut.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World