Un haut responsable divulgue l’existence d’un réseau d’espionnage étranger en Australie

un haut responsable divulgue l’existence d’un réseau d’espionnage étranger en australie

Image prétexte.

Le chef du principal service de renseignement australien a révélé mercredi l’existence d’un réseau d’espionnage étranger actif en Australie depuis plusieurs années, ayant recruté notamment un ancien responsable politique, des universitaires et des hommes d’affaires.

«Ã‚ Cet homme politique a vendu son pays, son parti et ses anciens collègues pour servir les intérêts d’un régime étranger », a déclaré Mike Burgess, le directeur général de l’Organisation australienne de sécurité et de renseignement (ASIO) dans un discours prononcé mercredi à Canberra.

M. Burgess n’a ni divulgué l’identité de cet élu ni le nom du pays pour le compte duquel ces espions agissaient. Ce politicien a été recruté « il y a plusieurs années », a-t-il indiqué, et avait même proposé d’intégrer un membre de la famille du Premier ministre dans « l’orbite des espions », un projet qui n’a pas abouti.

Ces révélations publiques extrêmement rares en matière d’opérations de contre-espionnage ont aussitôt suscité de vives réactions, des voix s’élevant pour que l’identité de l’homme politique soit révélée. Cette équipe d’espions œuvrait pour l’unité surnommée A-Team, pour Australia Team (l’équipe australienne), a indiqué le directeur général de l’ASIO.

Il a expliqué avoir fait ces révélations dans le but de perturber ses opérations, faire savoir à ses patrons que sa couverture était grillée et mettre en garde les Australiens, contre cette « équipe agressive et expérimentée ». Elle cible les Australiens ayant accès à des « informations privilégiées », sur les réseaux sociaux, en utilisant de « fausses personnalités » anglophones et en promettant des récompenses en espèces.

L’Australie est membre du Groupe des 5 – les « Five eyes » – une alliance des services de renseignement comprenant également les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande, ce qui en fait une cible intéressante pour les agents de pays tels que la Chine et la Russie.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World