« Un énorme vide… » Faut-il instaurer un congé pour la mort d’un animal de compagnie ?

Certains employeurs proposent à leurs salariés un jour de repos pour se remettre de la mort de leur chien ou de leur chat. Une façon de « reconnaître la réalité de ce deuil »

« un énorme vide… » faut-il instaurer un congé pour la mort d’un animal de compagnie ?

Certains employeurs accordent un jour de congé pour les salariés endeuillés après la perte de leur chien ou de leur chat. Illustration.

RIP FILOU – Certains employeurs proposent à leurs salariés un jour de repos pour se remettre de la mort de leur chien ou de leur chat. Une façon de « reconnaître la réalité de ce deuil »

Elle a ressenti « un énorme vide », et surtout une « immense tristesse » pendant plusieurs semaines. Lorsque Léa a brutalement perdu son chat dans un accident, c’est comme si « le monde s’était écroulé ». Pourtant, il a bien fallu que cette trentenaire nantaise, qui travaille dans les ressources humaines, reprenne le chemin du boulot le lendemain, « après une nuit horrible ». C’est pour adoucir ce genre de moments particulièrement désagréables que certains employeurs décident de faire un geste.

Depuis quelques mois, la société protectrice des animaux (SPA) offre à ses salariés qui doivent affronter la mort de leur animal de compagnie un jour de congé payé supplémentaire. « Cela permet de faire les démarches nécessaires mais c’est surtout un symbole, détaille à 20 Minutes Jean-Charles Fombonne, le président de l’association. L’idée est de reconnaître la place que l’animal tient dans une vie. » Tous les animaux sont concernés, à la condition qu’un acte de décès ait été signé par un vétérinaire. C’est le seul justificatif demandé, car « on n’est pas du tout dans une logique de tricherie », pense le président.

« Reconnaître la réalité du deuil »

Alors que chaque entreprise peut décider, dans le cadre d’un accord interne, sa politique en matière de congés spéciaux, de plus en plus de sociétés (toutes dans l’univers des animaux, semble-t-il) sautent le pas. En 2021, c’est Wamiz, qui se présente comme le premier média spécialisé dans les animaux de compagnie, qui avait mis en place cette mesure. L’année suivante, le spécialiste de l’assurance santé animale Santévet annonçait elle aussi l’octroi d’un jour de repos, tout en précisant que « ce dispositif n’a pas vocation à compenser la perte mais bien à reconnaître la réalité du deuil face au décès d’un animal ».

Idem depuis quelques semaines chez Mars Petcare, une entreprise où l’on pouvait déjà venir bosser avec son toutou. Il faut dire que selon une enquête Esthima/Wamiz datant de 2020, 88 % des propriétaires s’accordent sur le fait qu’il est aussi difficile de perdre un animal qu’un proche. Et Covid-19 aidant, le lien avec nos petits compagnons devient de plus en plus fort, en témoigne le succès inattendu du touchant livre Son odeur après la pluie, où Cédric Sapin-Defour décrit la perte de son chien Ubac.

Une perte difficile à avouer

Mais l’argument est parfois difficile à entendre dans des entreprises moins sensibilisées à la question, alors que la loi reconnaît l’animal comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un « bien meuble » seulement depuis 2015. Comme Léa, qui avait prévenu son équipe qu’elle traversait « un problème personnel » sans rentrer dans les détails, ils seraient 88 % à ne pas oser en parler aux collègues qui n’ont pas d’animaux.

«Ã‚ On ne peut pas reprocher à ceux qui n’ont jamais vécu ce lien de ne pas le comprendre, estime Marie Cibot, vétérinaire et fondatrice de Solâme, une entreprise dédiée à l’accompagnement à la fin de vie des animaux. Pour certains, le chien sert encore à garder la maison mais chez d’autres, il est bien plus que ça : c’est un être qui vit constamment avec nous, ce qui rend sa perte particulièrement intense. C’est aussi pour cela que les gens veulent les accompagner jusqu’au bout dans la dignité, avec des demandes d’euthanasie à domicile par exemple. »

Le congé patte-ternité

Pour autant, faut-il que la loi évolue afin que tous les propriétaires de chiens et chats endeuillés puissent bénéficier de ces 24 heures de pause rémunérées ? Le débat avait déjà été lancé par le Parti animaliste, qui avait porté cette proposition pour les élections législatives de juin 2022. Pour Léa, « cela risque quand même de créer des inégalités, entre ceux qui ont des animaux et les autres ». Une incompréhension d’autant plus forte que le nombre de jours de congés payés légaux octroyés en cas de décès d’un parent (3 jours) est déjà largement décrié, car jugé insuffisant.

«Ã‚ Selon moi, ce n’est pas impossible qu’on aille un jour dans ce sens, observe pourtant Marie Cibot. En Belgique, on peut se faire inhumer avec les cendres de son animal, par exemple. C’est le signe qu’il y a des choses qui bougent en faveur d’une meilleure reconnaissance du lien entre l’homme et son animal. »

Reste à savoir jusqu’où. En attendant, certaines entreprises – dont plusieurs déjà citées dans cet article – poursuivent la démarche. Wamiz, par exemple, a récemment mis en place un congé pour les toutous malades (3 jours), à l’instar du congé enfant malade, qui permet de prendre en urgence un rendez-vous chez le pédiatre, ou en l’occurrence chez le vétérinaire. Une société américaine a aussi lancé le congé patte-ternité, qui permet de rester en télétravail afin d’accompagner au mieux l’arrivée dans votre foyer d’une petite boule de poils.

LoisirsVotre chien vous aime-t-il ?SociétéVotre chien devra être tenu en laisse en forêt à partir de lundi… On vous explique pourquoi

OTHER NEWS

21 minutes ago

Australian teenager Arisa Trew boosts Olympic skateboard hopes with Shanghai gold

21 minutes ago

PM backs budget despite lukewarm polling response

21 minutes ago

Blood donor shortage

25 minutes ago

Erling Haaland wins second straight Golden Boot as Manchester City retain Premier League title

25 minutes ago

Luton Town vs Fulham LIVE: Premier League latest score, goals and updates from fixture

25 minutes ago

President Biden calls for “immediate ceasefire” in Gaza

25 minutes ago

McLaughlin powers to Indy 500 pole in all-Penske front row

25 minutes ago

Their Trains Were Stalled. These Hackers Brought Them Back to Life.

26 minutes ago

Producer Frank Marshall on Resurrecting a Lost Album by Jazz Greats Chet Baker and Jack Sheldon, 52 Years After It Was Recorded

28 minutes ago

Amanda Keller breaks down live on-air as she shares family news after revealing her husband husband Harley has Parkinson's disease

29 minutes ago

Chaos on Sydney-bound flight as passenger is accused of getting drunk and trying to open emergency door in the middle of the 12,000km journey

29 minutes ago

Outspoken Aussie rapper Briggs sets his sights on a career in the AFL in a shock move

30 minutes ago

This Week’s Recruiting News

30 minutes ago

U.S. Open 2024: Here's everyone who is in the field at Pinehurst (so far)

30 minutes ago

Brandon Nimmo, Mets bounce-back to salvage series vs. Marlins in 7-3 win

30 minutes ago

Ireland vows to recognise Palestinian state by end of May

30 minutes ago

Gal swings axe, makes 12 changes in NSW shake-up

30 minutes ago

On GPS: India’s employment crisis

31 minutes ago

Mayor Whitmire: Residents at northwest Houston complex were abandoned during Thursday's storm

31 minutes ago

Rescue crews searching for missing 18-year-old fisher in Mountain Creek Lake

32 minutes ago

Three-year, $3b pay deal for NSW workers on the table

34 minutes ago

Jurgen Klopp's Champions League final plans emerge after Liverpool exit

34 minutes ago

Anthony Edwards, Rudy Gobert Get Trolled on Social Media After Putrid First Half in Game 7

34 minutes ago

Golf-DeChambeau empties tank but comes up short at PGA Championship

34 minutes ago

Queensland's youngest embalmer among changing face of funeral industry

34 minutes ago

US futures drift higher as more earnings, economic cues loom

34 minutes ago

Queensland Coroner unable to determine who killed Sharon Phillips in 1986

35 minutes ago

Official says rescuers see helicopter that was carrying Iran's president, others at a distance

35 minutes ago

China sanctions Boeing, two other U.S. defense companies on day of Taiwan's presidential inauguration

35 minutes ago

Dominican Republic president, who promises to keep up migrant crackdown, heads to re-election as contenders concede

35 minutes ago

Official tells Iranian state television that rescuers see the helicopter that was carrying Iran's president in distance

35 minutes ago

China sanctions Boeing, two U.S. defense contractors for Taiwan arms sales

37 minutes ago

Biden, Fauci and Butker each deliver starkly different speeches — and the best message gets vilified

38 minutes ago

Xander Schauffele's major-winning decision, explained

39 minutes ago

California GOP convention: Lara Trump doubles down on election rigging claims

39 minutes ago

Schumer says US Senate will try again to pass border bill

39 minutes ago

Iranian politics to ‘destabilise and shake up’ following helicopter crash

39 minutes ago

AFL Round-Up — A 90s throwback in Darwin, a Power burglary in Adelaide and a Swans sensation stars again

39 minutes ago

Melbourne University threatens to call police, expel pro-Palestine protesters

39 minutes ago

Simone Biles says husband Jonathan Owens' attendance at her 2024 season debut was ‘a huge thing for him'

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch