Un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Un ancien palais milanais peuplé d’art et de design

Il suffit d’entrer dans la cour de ce palais milanais pour en saisir la splendeur. De majestueux camélias et des sculptures, vestiges d’un temps ancien, laissent présager l’intérieur du palais, récemment reconverti en appartements. L’un d’eux accueille la famille Canzoneri, franco- italienne, établie à Milan depuis quelques années. Aurélie est naturopathe, Jean est entrepreneur dans la Tech. Italien de naissance, Jean Canzoneri tenait à transmettre sa double culture à ses enfants. « Et l’Italie a une forte culture du beau », précise-t-il.

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

À l’extérieur, la famille retrouve la verdure dont elle a besoin au quotidien.

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

La cour intérieure annonce d’emblée la grandeur des lieux.

L’appartement qu’il a investi reflète ainsi tout autant la majesté italienne que sa passion pour la décoration, transmise très tôt par sa tante, antiquaire aux puces de Saint-Ouen. « Nous sommes tous deux férus de décoration, mais le curateur, c’est lui », s’amuse Aurélie Canzoneri en nous montrant l’étendue de leur collection d’art et de design, essentiellement chinée par Jean aux puces, chez les antiquaires et sur les sites spécialisés.

La dolce vita

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Dans le salon, le canapé Sengu, dessiné par Patricia Urquiola (Cassina) et la dormeuse Twiggy signée Rodolfo Dordoni (Minotti) jouent les protagonistes. À côté de la bibliothèque, un pouf Apex de Sacha Lakic (Roche Bobois). Les œuvres d’art animent les rayonnages avec, de gauche à droite, un bougeoir des Artisans de Marolles, une lampe Oiseau de Roger Capron et une jarre de Gio Ponti. Au mur, des œuvres de Raymond Espinasse, de Jean Cocteau, d’Henri Matisse et d’Eduardo Chillida. Au premier plan, sur une table basse Plana 515 de Charlotte Perriand (Cassina), des verres de Lobmeyr, un bol en faïence d’Alev Ebüzziya Siesbye (Raawii) et un pichet de Pol Chambost.

«Quand on entre ici et que l’on voit émerger ce lieu chargé d’histoire, on est immédiatement impressionné. »

Les propriétaires Aurélie et Jean Canzoneri

L’art fait surface dès les premiers pas dans la cour intérieure, parsemée de sculptures. « Quand on entre ici et que l’on voit émerger ce lieu chargé d’histoire, on est immédiatement impressionné », partage Aurélie. La contemplation se prolonge à l’intérieur, lui aussi empreint d’un glorieux passé italien. « Cet endroit est grandiose », s’enthousiasme Jean, qui est tombé amoureux des plafonds peints, des moulures et des volumes. « C’est incroyable, de vivre avec cinq mètres de hauteur sous plafond à Milan », poursuit Aurélie. De cet espace, Aurélie et Jean ont voulu conserver l’histoire, chère à leurs yeux, tout en y apportant la sobriété nécessaire à leur bien-être. « Tous les murs étaient peints, précise Jean, mais ils ont été recouverts par les précédents propriétaires. » Un choix que le couple salue, et qui entre en résonance avec sa conception de « la dolce vita », comme il aime à le dire : c’est-à-dire un havre de paix, épuré et chaleureux, pour l’ensemble de la famille. « On a voulu conserver le côté historique des plafonds, donc on n’a pas dénaturé l’appartement, on y a juste ajouté des pièces qui mettent en valeur l’esprit des lieux et s’y fondent au maximum. » Ainsi, les tons neutres sont majoritaires, en contraste avec l’existant, cultivant une ambiance effectivement élégante et paisible où lire, écouter de la musique ou se réunir en famille.

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Le petit salon exprime, lui aussi, toute la passion du couple pour les belles pièces, comme la lampe en aluminium Chiara de Mario Bellini (Flos) et le fauteuil Due Foglie de Gio Ponti (Molteni&C). Devant, sur une table basse en verre de Johanna Grawunder (Glas Italia) des verres (6:AM). De chaque côté, deux fauteuils Cosmos d’Augusto Bozzi. Au mur, un tableau de Richard Zinon.

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Le salon exprime toute la charge historique du lieu, notamment sur la cheminée qui accueille un vase de Pol Chambost.

« Nous aimons les pièces simples, avec une touche de fantaisie. »

Les propriétaires Aurélie et Jean Canzoneri

« Cet appartement est zen », résume simplement Jean, qui a tout de même tenu à ajouter quelques notes de couleur, comme les fauteuils Cosmos jaunes d’Augusto Bozzi, dans le petit salon. Les volumes du palais ont contraint le couple à repenser entièrement son mobilier et sa décoration afin d’épouser la grandeur du lieu, notamment dans le salon, imposant, qui nécessitait de grands meubles pour embrasser pleinement l’espace. « Toutes les époques sont représentées, mais j’aime particulièrement les années 1930 et 1940 », explique Jean, amateur de pièces « simples, mais avec une touche de fantaisie ». Sa fantaisie s’exprime notamment par le choix de céramiques vintage et de sculptures animalières, sa « petite passion ». Ainsi, une lampe Oiseau de Roger Capron, une jarre de Gio Ponti ou un bougeoir des Artisans de Marolles peuplent la cheminée du séjour. « Jean est fan de Capron, confirme Aurélie, donc on a accumulé des céramiques au fil des années. » Tout aussi sensible à l’art, Aurélie dit s’émerveiller chaque jour du tableau de Richard Zinon accroché dans le petit salon : « Cette Å“uvre me met en extase, elle illumine l’espace. »

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

La cuisine est la pièce la plus importante aux yeux d’Aurélie Canzoneri, naturopathe. Elle aime préparer ses recettes dans une vaisselle choisie (Astier de Villatte). À côté de la table, une chaise de Charlotte Perriand (Cassina).

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Dans la salle à manger, un ensemble de table et de chaises Pre Pop d’Arne Jacobsen accueille de la vaisselle Astier de Villatte. Au fond, on aperçoit, sur un guéridon des années 1930 chiné par le couple, une lampe à franges Model 597 de Gianfranco Frattini et, au mur, un tableau d’Alberto Burri et un autre de Jean Cocteau.

Un espace apaisant et chaleureux

Naturopathe et autrice en nutrition, Aurélie accorde une dimension toute particulière à la cuisine. Une pièce où elle produit ses recettes et puise son inspiration, mais avant tout un lieu de vie qu’elle aime partager avec sa famille. « Quand je cuisine sur l’îlot central, mes enfants s’installent autour et on goûte mes préparations ensemble », commente-t-elle. « C’est important pour moi que tout soit non seulement bon, mais beau, donc je sélectionne soigneusement mes contenants », ajoute Aurélie. Une impressionnante collection de vaisselle Astier de Villatte agrémente alors la cuisine, ainsi que la table à manger, « parfaite pour les enfants » avec sa forme ronde, conviviale et fonctionnelle, qui forme un bloc seventies avec ses chaises encastrables. Dans la salle à manger, où Aurélie passe également du temps à cuisiner, un imposant ficus décore la pièce. « J’ai voulu apporter du vert dans l’appartement parce que cela manque cruellement en ville. »

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Dans la chambre d’invités, monochrome et sensuelle, un chevet Rivet de Frama jouxte le lit. Taie d’oreiller en lin orné de dentelles en macramé et couvre-lit Super Kingsize (Once Milano).

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

La salle de bains, baignée de lumière, est agrémentée d’une bonbonnière en faïence d’Alev Ebüzziya Siesbye (Raawii) et d’une table d’appoint Dama, signée R&D (Poliform).

Dans les chambres, le couple a dessiné une ambiance apaisante, à l’aide de végétaux, de tons chauds et de quelques pièces fortes, comme les tableaux d’Eduardo Chillida en tête de lit dans la chambre parentale. La chambre d’invités, elle, est tout en épure afin de demeurer accueillante pour chacun. Car Aurélie et Jean Canzoneri « adorent recevoir » et mettent un point d’honneur à rendre leurs espaces hospitaliers pour leurs proches. Jusqu’à la salle de bains, baignée de lumière, offrant une fenêtre sur la cour intérieure et bouclant la boucle de cette visite hors du commun.

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

La chambre parentale a été pensée comme un havre de paix. Deux tables basses Nara de Jean-Marie Massaud (Poliform) servent de guéridon et de chevet, une lampe de Jacques Blin posée sur ce dernier. Devant, d’élégantes chaises recouvertes de tissu Hermès. Au mur, des tableaux de Paul Jouve et d’Eduardo Chillida. Couvre-lits en lin et lin froissé Super Kingsize et taies d’oreiller en lin et dentelle (Once Milano).

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

La décoration, sobre, est relevée de pièces fortes. Sur une table basse D.552.2 de Gio Ponti (Molteni&C), un vase de Roger Capron. À côté, le fauteuil en bois Favela de Fernando et Humberto Campana (Edra).

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Cet ancien palazzo abritait jusqu’à récemment une famille de notables milanais.

un ancien palais milanais transformé en appartement contemporain

Dès l’entrée, l’appartement fait la part belle au design avec un fauteuil Lee signé Antonio Citterio (Flexform), une table basse en orme de Pierre Chapo et un miroir d’Ettore Sottsass pour Glas Italia.

OTHER NEWS

9 minutes ago

The Side Hustle He Started at Age 15 Led to a $4 Billion Boon for Small Businesses: 'They Would Take a Chance on Me With Their Hard-Earned Money'

9 minutes ago

The Equalizer: Season 4 Episode 10 – Review/ Recap

9 minutes ago

Google Chrome for iOS might soon gain Circle to Search feature

9 minutes ago

First Look: ‘Reasonable Doubt’ Set to Return For Season 2 on HULU

9 minutes ago

Follow These Tips to to Grow a Beautiful Wildflower Garden in Your Backyard

9 minutes ago

Warren Buffett's sister uses this simple method for passive income without dividends

9 minutes ago

Young rappers rack up tens of thousands of views since the weekend

9 minutes ago

Funding boycotts are ‘irresponsible, entitled and childish’

9 minutes ago

‘My father died from infected blood. Rishi Sunak’s apology is too little, too late’

9 minutes ago

Norton Motorcycles: Losses continue to mount at iconic brand

11 minutes ago

Austin enacts sweeping reforms to cut down housing costs

11 minutes ago

Houston-area storm recovery: Latest school closures, power outages and how to get help

11 minutes ago

Supreme Court Justice Alito sold Bud Light owner's stock amid boycott

14 minutes ago

Kaizer Chiefs: FIVE players to leave the club end of the season

14 minutes ago

‘The Other Way Around' Review: A Fun, Feisty, Anti-Romantic Comedy That Hollywood Should Learn from

14 minutes ago

Wealth Enhancement Group's Ayako Yoshioka: We still like having exposure to tech

14 minutes ago

Gold earring found in burned ruins of an Iron Age village may reveal ‘moment in time,’ archaeologists say

14 minutes ago

Clever Bathroom Renovation Tips Joanna Gaines Swears By

14 minutes ago

Carlos Rodon showing he finally feels at home with Yankees

14 minutes ago

Try Martha Stewart's Easy Decor Hack For Chic Home Office Storage

14 minutes ago

Rishi Sunak apologises to infected blood victims: 'day of shame for the British state'

14 minutes ago

Dasha On the Success of Hit Song "Austin," Teases 'What Happens Now' Deluxe Version & More | Country Power Players 2024

14 minutes ago

Injured Chelsea midfielder Enzo Fernandez named in provisional Argentina squad for Copa America

14 minutes ago

Northern Lights Could Return Tonight as Solar Storm Charges Aurora Borealis

14 minutes ago

Assisted dying in France: The ultimate freedom?

14 minutes ago

Biden White House stays unusually quiet on the death of Iranian president and foreign minister

14 minutes ago

Chris & Morgane Stapleton Talk Working With Dua Lipa & Wanting To Work With Harry Styles & Paul McCartney | ACM Awards 2024

14 minutes ago

Browns Offseason Grade: Jerry Jeudy Trade Not a 'Splash' Move?

14 minutes ago

'Constantly learning' Imanaga off to impressive start with the Chicago Cubs

15 minutes ago

Messi leads Argentina's squad for pre-Copa America friendlies

16 minutes ago

Andy Murray on course for defeat in Geneva before weather intervenes

16 minutes ago

Senate report finds parts made with China's forced labor in cars by BMW, Jaguar Land Rover and VW

16 minutes ago

Star golfer Scottie Scheffler's arraignment postponed after arrest during PGA Championship

17 minutes ago

Fired X-Men '97 Creator Beau DeMayo's Season 2 Involvement Might Worry Fans

17 minutes ago

President Widodo of nickel-rich Indonesia pitches EV battery plant plan to Elon Musk

17 minutes ago

General Staff: Ukraine fights off Russian attack near Starytsia village in Kharkiv Oblast

17 minutes ago

Colorado Governor Signs One Of The First US Bills To Regulate AI And Prevent Algorithmic Discrimination

17 minutes ago

‘It’s next man up’ for Vancouver Canucks heading into Game 7 without Brock Boeser

21 minutes ago

Ofcom investigating Eamonn Holmes’ GB News show as Arlene Foster accuses regulator of ‘shutting down free speech’

21 minutes ago

EQT CEO Toby Rice on the state of natural gas market

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch