Un agriculteur brûle un drapeau russe en pleine manifestation: voici ce qui se cache derrière ce geste de colère

L’image a été filmée lors des actions des agriculteurs ce lundi à Bruxelles. On y voit un manifestant brûler un drapeau russe. En réalité, cet agriculteur tente de dénoncer les conséquences néfastes que génère l’invasion russe pour les agriculteurs belges. Depuis le début de l’invasion, l’Ukraine exporte plus de blé, ce qui fait baisser les prix des céréales chez nous.

Les agriculteurs belges font donc face à une crise économique due aux répercussions du conflit Russie-Ukraine, explique sur Bel RTL Pierre-Alexandre Billet, responsable de Gondola, la plateforme de la grande distribution et des marques en Belgique.

Depuis le début du conflit, l’Europe a garanti l’achat de produits agricoles originaires d’Ukraine, entraînant une importation massive de blé. Cela a provoqué une instabilité des prix, avec des hausses suivies de baisses importantes, impactant fortement les agriculteurs belges.

Selon l’expert, cette crise agricole est le résultat d’un système dysfonctionnel, caractérisé par de nombreuses pertes alimentaires tout au long de la chaîne de production. Il estime que des mesures d’optimisation et de valorisation des éleveurs européens sont essentielles pour assurer une stabilité économique.

Pierre-Alexandre Billet souligne également l’importance de valoriser positivement les agriculteurs, en mettant en avant leurs pratiques respectueuses de l’écosystème, telles que la permaculture et l’agriculture régénératrice. Il préconise ainsi des actions rapides pour garantir des conditions de concurrence équitables pour les agriculteurs belges.

Pour approfondir cette thématique, Pierre-Alexandre Billet et Bruno Colmant publient un livre intitulé “La consommation de crise” aux éditions Gondola, offrant davantage d’informations sur les défis actuels auxquels sont confrontés les agriculteurs en Belgique.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World