La subvention MaprimeRénov: aussitôt dopée, aussitôt rabotée

la subvention maprimerénov: aussitôt dopée, aussitôt rabotée

La subvention MaprimeRénov: aussitôt dopée, aussitôt rabotée

Les annonces avaient été faites en grande pompe à l’été 2023, lors d’un Conseil national de Transition énergétique: le budget annuel de MaPrimeRénov’ bondirait de 66% en 2024 pour passer de 2,4 à 4 milliards d’euros. Quelques mois plus tard, dans le rôle de l’annonceur de mauvaises nouvelles, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a choisi de rétropédaler. «On avait annoncé une enveloppe supplémentaire de 1,6 milliard de 2023 à 2024 (…) il y aura toujours une augmentation de 600 millions, mais nous récupérons 1 milliard», a-t-il expliqué dimanche au 20h de TF1. Les modalités exactes de ces évolutions seront détaillées début mars.

Pas facile à entendre à un moment où le DPE et la rénovation thermique prennent une importance capitale sur le marché immobilier. Rappelons que le dispositif MaPrimeRénov a été lancé en janvier 2020 en remplacement du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Principale aide publique aux travaux d’économie d’énergie, elle centralise toutes les aides publiques pour les ménages modestes, mais est aussi ouverte aux foyers plus aisés ainsi qu’aux propriétaires bailleurs depuis 2021. Depuis cette année, elle se recentre sur les «rénovations globales», c’est-à-dire celles qui comprennent «au moins 2 gestes d’isolation et le traitement de la ventilation». Par ailleurs, ces travaux doivent permettre de gagner au moins deux classes de DPE.

Baisse du nombre de passoires

Le gouvernement s’est d’ailleurs empressé de préciser que les évolutions à venir du DPE pouvaient justifier le coup de rabot sur MaPrimeRénov. Sur le plateau de Télématin sur France 2 ce lundi matin, le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave a justifié ces coupes: «D’abord car on doit faire des économies et d’autre part parce que Christophe Béchu a entrepris une révision du calcul du diagnostic de performance énergétique qui peut changer le nombre global de logements à rénover.» Une façon de rappeler que le ministre de la Transition écologique a lancé une modification du DPE pour les logements de moins de 40 m² qui doit déboucher sur la sortie de 140.000 logements du statut de passoire thermique. Bruno Le Maire avait d’ailleurs rapidement rebondi sur cette proposition en expliquant qu’une autre modification qui viendrait avantager les appartements chauffés à l’électricité ferait fondre le nombre de passoires thermiques par «centaines de milliers de logements». Et qui dit moins de passoires thermiques, dit moins de subventions à distribuer…

Rappelons que dans sa version 2024, le montant de prise en charge maximal de MaPrimeRénov peut atteindre 63.000 euros pour un logement. Pour les ménages les plus modestes le taux de prise en charge peut en effet atteindre 90% pour un total de travaux d’un maximum de 70.000 euros. Encore faut-il que ces travaux permettent de gagner non pas deux mais quatre lettres du DPE. Les aides sont beaucoup plus réduites pour les ménages plus aisés et les propriétaires bailleurs. Le montant de l’aide à l’installation de pompes à chaleur air/eau géothermiques a quant à lui doublé, passant de 1000 à 2000 euros pour les ménages aux revenus modestes et intermédiaires. L’aide sera toutefois réservée aux propriétaires de logements dont le DPE est classé entre A et E, qui ne sont donc pas des passoires thermiques.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World