Moins « cataclysmique » que prévu à la Réunion, premiers dégâts sur l’île Maurice, à l’approche du cyclone Belal

moins « cataclysmique » que prévu à la réunion, premiers dégâts sur l’île maurice, à l’approche du cyclone belal

Moins « cataclysmique » que prévu à la Réunion, premiers dégâts sur l’île Maurice, à l’approche du cyclone Belal

L’alerte violette a été levée lundi sur l’île de La Réunion, permettant aux secours d’intervenir et d’évaluer les dégâts du cyclone Belal, au parcours moins « cataclysmique » que prévu même si un décès a été confirmé.

Le préfet de ce département-région ultra-marin de 870.000 habitants, Jérôme Filippini, a ordonné le basculement à 13h00 locales (10h00 à Paris) en alerte rouge pour autoriser les équipes de secours à sortir, mais prévenant que ce basculement « ne change rien pour la population », qui doit toujours rester confinée.

«Â Nous ne sommes pas du tout sortis du cyclone, mais on est en-deçà du caractère cataclysmique » craint initialement, a affirmé M. Filippini, appelant toutefois à la prudence face au caractère imprévisible du phénomène météorologique : « On voit le bout du tunnel (…) si Belal a la gentillesse de ne pas nous réserver de surprises ce soir ou demain matin ».

Depuis 06h00 locales, l’île de l’océan Indien était placée en alerte violette cyclonique, le plus haut niveau, en raison du passage du cyclone Belal, aux effets potentiellement dévastateurs.

Après avoir frappé La Réunion vers 09h00 par le nord et l’ouest de l’île, provoquant de fortes pluies et des rafales de vent très violentes, le mur de l’œil du cyclone a finalement dévié sa course vers le nord sans rentrer à l’intérieur des terres. Un infléchissement de trajectoire « probablement sous l’effet du relief marqué de l’île », selon la préfecture.

L’île Maurice se prépare

Front de mer submergé par les vagues, voitures emportées par les eaux, bâtiments inondés : l’île Maurice connaît de premiers dégâts lundi à l’approche du cyclone Belal, qui représente une « menace directe », ont averti les services météorologiques (MMS) locaux.

Les services météo ont relevé le niveau d’alerte à 3 (sur 4 possibles), alors que l’œil du cyclone a touché lundi matin l’île voisine de La Réunion, faisant un mort.

Si Belal doit atteindre le point le plus proche de l’île « tôt demain (mardi) matin », selon les MMS, de fortes pluies ont pris par surprise dès lundi les 1,3 millions d’habitants et fait de premiers dégâts, a indiqué un correspondant de l’AFP.

Dans la capitale Port-Louis, située sur la côte ouest, de puissantes vagues balayaient le front de mer et dans certaines rues, les voitures étaient bloquées, avec de l’eau jusqu’au capot, ou même emportées par le courant, selon des images diffusées par des médias locaux.

D’autres images montraient des bâtiments inondés, avec des meubles flottant dans l’eau. La situation devrait se dégrader avec la progression du cyclone. « Belal se rapproche dangereusement de Maurice et représente une menace directe pour l’île. Le rayon des vents cycloniques devrait traverser la partie sud de l’île et Belal devrait passer plus près du sud de l’île tôt demain matin », ont averti les MMS dans un communiqué.

«Â Des pluies torrentielles sont donc attendues dans les heures à venir » avec des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h, ont-ils ajouté.

Ils ont appelé le public à « prendre toutes les précautions et rester dans un endroit sûr », d’éviter de circuler et de se tenir à l’écart des « lieux sujets à l’accumulation d’eau, les berges des rivières et autres cours d’eau susceptibles d’être inondés ainsi que certains versants de montagne sujets aux glissements de terrain ».

Lundi, magasins et entreprises privées, dont les banques, ont fermé leurs portes et les administrations ont libéré leurs employés, afin qu’un maximum de personnes restent à l’abri. L’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam a annoncé sa fermeture « à partir de 16h30 (heure locale, 12h30 GMT) jusqu’à nouvel ordre ».

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World