PSG-Rennes (1-1) : « Nous devons apprendre à jouer sans Kylian », pourquoi Luis Enrique a sorti Mbappé

psg-rennes (1-1) : « nous devons apprendre à jouer sans kylian », pourquoi luis enrique a sorti mbappé

A la 65e minute de la rencontre face à Rennes, Kylian Mbappé laisse sa place à Gonçalo Ramos qui finira par inscrire le pénalty de l’égalisation dans les dernières secondes. Photo LP / Fred Dugit

Dans son management, Luis Enrique a l’habitude de rappeler qu’il compte sur ses 23 joueurs et pas simplement sur onze titulaires. Ce grand principe qu’il répète à peu près à chaque conférence de presse a connu quelques entorses depuis le début de la saison. Dans les grands rendez-vous, les noms de Warren Zaïre-Emery, Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi ou Kylian Mbappé sont automatiquement cochés parmi les titulaires.

Preuve que le meilleur buteur de Ligue 1 bénéficiait, à juste titre, d’un traitement quelque peu différents depuis son retour dans le groupe parisien au soir de la première journée face à Lorient (0-0), il avait disputé l’intégralité de toutes les rencontres qu’il a démarrées, sans jamais être remplacé. Poussant même le vice jusqu’à rester sur la pelouse lors des matchs de Coupe de France contre Revel (9-0, le 7 janvier) et Orléans (4-1, le 20 janvier) alors que l’adversaire était très largement inférieur.

Mais il faut croire que la donne a changé depuis le vendredi 9 février. Ce jour-là, dans les murs du Campus PSG, Kylian Mbappé a pu y croiser Nasser Al-Khelaïfi, avec qui il essayait d’obtenir un rendez-vous depuis la mi-janvier. Face à son président, il confirmait le sentiment qui dominait au club depuis plusieurs semaines : il va partir et cette fois, il sera impossible de le retenir. Depuis cette date, l’attaquant parisien a affirmé à ses partenaires, au coach et au staff du club que sa décision était irrévocable.

Une première depuis le 6 novembre 2022

Sur le terrain, cette annonce, qu’il n’a pas encore faite publiquement, a visiblement changé pas mal de choses. Après avoir démarré sur le banc contre le FC Nantes avant d’offrir la victoire à Paris la semaine passée, le capitaine des Bleus a pour la première fois de la saison laissé sa place en cours de match. On jouait la 65e minute lorsque Karim Abed, le quatrième arbitre brandissait le tableau d’affichage pour annoncer les changements : en vert le numéro 9 de Gonçalo Ramos venait suppléer le 7 marqué en rouge de Kylian Mbappé.

Stupeur au Parc des Princes alors qu’il n’avait plus quitté ses partenaires en cours de match, sauf blessure, depuis le 6 novembre 2022 face à Lorient (2-1). C’était quelques semaines avant le début de la Coupe du monde. « Nous devons apprendre à jouer sans Kylian », concédait Luis Enrique en conférence de presse après le match nul contre Rennes (1-1).

Pour justifier ce choix, il est vrai que son entraîneur avait également de sérieux arguments à faire valoir sur le plan du jeu. Face aux Bretons, Mbappé a perdu cette activité qui faisait sa force à ce poste de numéro 9 depuis quelques semaines, offrant très peu de mouvements ou de solutions et ne remportant que deux petits duels sur sept disputés. Pourtant, même lorsqu’il traverse certains matchs comme une ombre, le Parisien est capable de quelques fulgurances et c’est notamment lorsqu’il est venu sur le côté droit prêté main forte à Hakimi et Dembélé, que Vitinha s’est retrouvé à la conclusion de la meilleure situation parisienne de la première période (20e).

Deux minutes avant le changement, il faisait passer un premier frisson avec une frappe puissante à l’entrée de la surface (63e). Ce fut tout et trop peu pour un champion de sa dimension mais le principal enseignement de ce dimanche restera que Luis Enrique peut désormais sortir Kylian Mbappé peu après l’heure de jeu sans que cela ne fasse plus une affaire d’État. Et qu’il prépare déjà la saison prochaine, sans lui.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World