Européennes: "Amandine Le Pen", "Lena Maréchal"... sur Tiktok, ces comptes entendent pousser l'extrême droite

En utilisant l’intelligence artificielle, des comptes anonymes utilisent les visages de la famille Le Pen sur des photos volées de jeunes femmes. Le RN et Reconquête réfutent tout lien avec ces comptes.

Elles s’appellent Amandine Le Pen, Chloé Le Pen ou encore Léna Maréchal. Elles sont sur Tiktok ou Instagram et cumulent des millions de vues. Ces comptes anonymes reprennent non seulement les noms de la famille Le Pen mais aussi leurs visages.

Grâce aux deepfakes, cette méthode utilisant l’intelligence artificielle pour transformer numériquement les visages, les comptes en question proposent des images ou vidéos présentant des jeunes femmes avec le visage de Marine Le Pen ou celui de sa nièce Marion Maréchal. Souvent, les visuels utilisés sont des photos sexy attirant d’autant plus de vues et d’abonnés.

“Amandine Le Pen” ou “amandineeette” affiche ainsi plus de 32.000 abonnés sur Tiktok et près d’une centaine de vidéos depuis la création du compte courant février. Les messages qui accompagnent ces vidéos évoquent cette ressemblance avec Marine Le Pen mais glissent aussi de nombreux messages politiques: “Prête à défendre la France”; “Quand le RN passera, pourra faire la fête”; “La robe que je vais porter pour la victoire de Jordan (Bardella, NDLR)”.

Un exemple de deepfake sur le compte Tiktok

De son côté, le compte “Léna Maréchal”, apparu fin mars, utilise cette fois le visage de Marion maréchal, sur le même principe. Une des vidéos a même cumulé plus de 2 millions de vues. Politiquement, le compte promeut tantôt le Rassemblement national, tantôt le parti Reconquête! d’Éric Zemmour et Marion Maréchal.

Les vidéos reprennent ainsi tous les codes de Tiktok, plateforme préférée des jeunes et parfois leur unique source d’information. C’est aussi sur ce réseau social que pullulent de nombreuses fausses informations alors que les prochaines élections européennes de juin serviront de test pour la modération des faux contenus en ligne. Pour le moment, c’est le Rassemblement national qui domine largement les sondages.

Les partis dénoncent les comptes

Dans les commentaires de ces fausses vidéos, on retrouve d’ailleurs de nombreux messages de soutien aux partis de Marine Le Pen ou d’Éric Zemmour mais aussi des avertissements sur la supercherie des vidéos. Si les deepfakes sont parfaitement réalisés, certaines vidéos montrent néanmoins des contours mal ajustés.

De la même manière, une recherche inversée des photos permet de trouver facilement les clichés originels, généralement des photos volées sur des comptes Instagram d’autres femmes.

Les comptes “Amandine Le Pen” et “Léna Maréchal” affichent désormais dans leur bio Tiktok la mention “généré par IA”, comme le réclament les règles de la plateforme chinoise -sans que Tech&Co n’ait pu vérifier si c’était le cas à leur création. En revanche, le compte Chloé Le Pen, qui reprend aussi le visage de Marion Maréchal, n’en fait pas mention mais assume au moins le but de sa démarche: son compte renvoie vers le compte érotique d’une jeune femme, sans aucun lien avec la famille Le Pen.

Contacté, le Rassemblement national, pourtant partisan de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans certains cas, réfute tout lien avec ces comptes anonymes.

“On ne fait aucun faux, je suis contre tout ce qui est faux”, martèle l’eurodéputé Philippe Olivier en charge de ces questions au parti de Jordan Bardella.

Soulignant que la famille Le Pen n’était “pas très heureuse” de ces avatars fictifs, il précise que le parti a réfléchi à engager une action en justice avant de se rétracter. “Nous sommes en pleine campagne européenne”, soupire-t-il, ne souhaitant pas courir après toutes les faussetés d’Internet.

De son côté, le parti Reconquête! de Marion Maréchal ne décolère pas non plus. “On a tous signalé ce compte”, assure Sarah Knafo la conseillère du président Éric Zemmour. Les deepfakes utilisant notamment des images de jeunes femmes en maillot de bain ont particulièrement irrité.

Un intérêt pécuniaire

Enfin, Tiktok ne semble pas enclin à fermer ces comptes, rappelant que sa politique autorise les “parodies” des personnalités publiques, y compris les deepfakes, tant qu’elles ne nuisent pas aux personnalités en question. Le réseau social promet néanmoins d’examiner les contestations. Le mois dernier, Bruxelles a tout de même réclamé des comptes aux plateformes, dont Tiktok, sur la multiplication de ces détournements.

Ce n’est pas la première fois que les deepfakes apparaissent sur les réseaux sociaux. Emmanuel Macron fait ainsi partie des hommes politiques les plus détournés sur Tiktok ou Instagram avec la même méthode. L’explosion de l’intelligence artificielle générative, depuis l’apparition de ChatGPT et Dalle-E en 2022, a rendu très accessibles et performants les outils de détournements, laissant craindre de nombreux faux pour les prochaines élections européennes.

Au-delà des intentions politiques, l’enjeu de ces faux comptes peut être aussi pécuniaire. Tiktok permet de gagner de l’argent en cumulant les vues à partir de 10.000 abonnés (avec d’autres critères). Contactés, les comptes anonymes n’ont pas donné suite.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World