Les enquêtes américaines sur les crashs de F-16 en Corée toujours en cours

SEOUL, 03 mar. (Yonhap) — Les investigations de l’armée américaines sur trois crashs récents d’avions de chasse F-16 en Corée du Sud se poursuivent, a confirmé une représentante de l’armée de l’air des Etats-Unis, alors que les résultats sont très attendus par la population vivant aux abords des bases aériennes.

En mai de l’année passée, un F-16 américain s’était écrasé à Pyeongtaek, à proximité de la base aérienne d’Osan, dans l’ouest du pays, et deux autres se sont écrasés en mer Jaune, en décembre et en janvier. Dans les trois cas, les pilotes sont parvenus à s’éjecter à temps et ont été récupérés sains et saufs.

Mais dix mois après le premier crash à Pyeongtaek, aucune cause n’a encore été avancée publiquement par les autorités militaires, ce qui n’est pas pour rassurer la population locale qui s’inquiète de la fréquence inhabituelle de ces incidents. Encore le mois passé, un autre F-16 américain a été contraint de larguer deux de ses réservoirs de carburant au-dessus de la mer Jaune au cours d’une situation d’urgence survenue en vol.

«Les enquêtes approfondies pour ces incidents distincts se poursuivent», a confirmé auprès de l’agence de presse Yonhap dans un e-mail la commandante Rachel Buitrago, directrice des affaires publiques de la 7e Force aérienne. «Par conséquent, nous ne pouvons pas spéculer sur les causes sous-jacentes tant que les résultats ne sont pas communiqués publiquement.»

les enquêtes américaines sur les crashs de f-16 en corée toujours en cours

Décollage de F-16

Buitrago en a profité pour réaffirmer l’engagement de son unité à garantir la sécurité de la population, tout en admettant comprendre l’inquiétude des habitants vivant à proximité des bases opérationnelles au vu des événements récents. «Nous tenons à assurer à nos partenaires que nous prenons toutes les précautions pour éviter tout accident d’avion et prévenir les pertes en vies humaines ou de biens pour le personnel coréen et américain», a-t-elle dit. «Des mesures sont prises à ces fins durant les situations d’urgence, de sorte à ce que lorsque des urgences se produisent, les répercussions sur les populations civiles soient mitigées autant que faire se peut.»

Mais les mesures prises par l’armée américaine à la suite de ces accidents interpellent, surtout en comparaison avec celles de l’armée sud-coréenne, qui a préféré clouer au sol ses 150 avions de chasse après le crash en décembre d’un KF-16C, un avion basé sur le F-16, jusqu’à ce que l’enquête donne ses conclusions sur les causes de l’accident.

Buitrago a expliqué que son unité traite ces incidents majeurs comme des événements indépendants et sans liens entre eux. «Pour ces trois derniers incidents de crashs de F-16, les premiers constats ne permettaient pas d’indiquer de cause connexe qui aurait nécessité de suspendre dans la durée les opérations», a-t-elle justifié. A la suite de l’accident de janvier, le lieutenant-général David R. Iverson, commandant de la 7e Force aérienne , avait indiqué que son unité avait suspendu ses opérations pour se concentrer sur la recherche et la récupération de la carcasse de l’appareil, avant de les reprendre partiellement le lendemain.

Le F-16 est un des éléments essentiels de la 7e Force aérienne, puisqu’elle dispose d’une escadre à Osan et de deux autres sur la base aérienne de Kunsan, également située dans la partie ouest du pays. Une escadre est généralement composée de 24 appareils.

les enquêtes américaines sur les crashs de f-16 en corée toujours en cours

F-16 et F35A

[email protected]

(FIN)

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World