Le navire à hydrogène Energy Observer fait escale en Martinique

le navire à hydrogène energy observer fait escale en martinique

Le bateau du futur l’Energy Observer dans le port de Saint-Malo en février 2020.

Energy Observer a fait escale en Martinique en ce début janvier 2024. Ce catamaran révolutionnaire fonctionne aux énergies renouvelables, avec un impact environnemental très faible.

C’est un bateau pas comme les autres qui a fait escale à Fort-de-France (Martinique). Depuis dimanche 7 janvier 2024, Energy Observer est visible sur la baie des Flamands.

Ce navire très high-tech est surtout très écologique. Pour lui, pas de courses de vitesse mais un impact quasi nul lors de ses déplacements, rapporte Martinique La 1ère . Il a même été nommé premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable par le ministère de la Transition écologique.

Une prouesse rendue possible grâce aux énergies utilisées à bord : le solaire, l’hydrogène et l’éolien. C’est le solaire qui est la première source de production d’énergie sur le catamaran. Cela se devine aux 141 m² de cellules souples installées sur les flotteurs, nacelles et ailes de l’embarcation.

8 kg d’hydrogène vert produits par jour

L’hydrogène, lui, est produit grâce à l’eau de mer qui est d’abord désalinisée et désionisée pour être utilisée par un électrolyseur. Cela permet de produire jusqu’à 8 kg d’hydrogène vert par jour, stocké dans des réservoirs. Cette énergie permet d’alimenter une pile à combustible qui convertit l’hydrogène en électricité.

Enfin, le vent est utilisé pour créer également de l’électricité via des ailes automatiques de 32 m². Selon l’équipage, elles permettraient de produire environ 30 % de leur apport en propulsion par vents forts. Le bateau pourrait ainsi atteindre 12 nœuds sans que cela impacte la consommation moyenne électrique de la structure.

À la rencontre des visiteurs

La mission d’Energy Observer est également de rencontrer la population à chacune de ses escales, pour la sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique et écologique. L’équipage va également à la rencontre de personnes portant des projets innovants pour des solutions durables pour la planète.

Energy Observer parcourt le monde depuis cinq ans, a visité plus de 40 pays et rencontré 350 000 visiteurs. Grâce à l’expérience accumulée et l’avancée des technologies, le navire continue de se transformer pour être toujours plus performant. Il permet également de tester ces technologies et énergies renouvelables dans des conditions extrêmes.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World