Ligue 1 : Lille met la pression sur Brest et Monaco, Mikautadze porte Metz… ce qu’il faut retenir des matchs de l’après-midi

ligue 1 : lille met la pression sur brest et monaco, mikautadze porte metz… ce qu’il faut retenir des matchs de l’après-midi

10 Georges MIKAUTADZE (fcm) during the Ligue 1 Uber Eats match between Le Havre and Metz at Stade Oceane on April 21, 2024 in Le Havre, France.(Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

Après la large victoire de Nice face à Lorient vendredi soir (3-0) et celles de Rennes (3-0 face à Nantes) et Lens (1-0 contre Clermont) ce samedi, la 30e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche en début d’après-midi avec trois matchs. Lille avait l’occasion d’affirmer sa position dans la course à la Ligue des champions face à Strasbourg, tandis que Le Havre et Metz se sont livrés un duel sur fond de maintien.

Lille oblige Monaco ou Brest à un résultat

Le Brest-Monaco de 17h se jouera dans une atmosphère d’autant plus étouffante, dans la course effrénée aux places qualificatives pour la Ligue des champions, que le premier poursuivant de ces deux équipes, Lille, a ouvert ce dimanche de Ligue 1 par une courte mais très précieuse victoire face à Strasbourg (1-0). Quelques jours après son élimination cruelle en Conference League face à Aston Villa, le Losc a retrouvé le sourire sur sa pelouse.

Une victoire que Lille doit à deux de ses hommes forts en attaque : Rémy Cabella et Jonathan David. Le premier à la récupération du ballon dans une défense strasbourgeoise maladroite, le second à la finition en une touche devant Bellaarouch pour son 17e but de la saison. Si la seconde période a été plutôt à l’avantage de Strasbourgeois retors, qui ont poussé pour égaliser et se donner de l’air au classement (les Alsaciens sont 13e à 8 points du barragiste), ce sont bien les Lillois qui l’emportent et s’offrent provisoirement la 3e place.

Lille (52 pts) est désormais à égalité avec Monaco (52 pts) et à un point de Brest (53 pts), alors que Brestois et Monégasques s’affrontent donc plus tard dans la journée. Dépendant le résultat de cette rencontre, le grand gagnant de cette journée pourrait être le Losc.

Mikautadze n’en finit plus de marquer, et c’est tout Metz qui respire

Doublé face au Stade Brestois, doublé face à Lens, et encore un but sur la pelouse du stade Océane du Havre : l’attaquant géorgien Georges Mikautadze est en train, à lui tout seul, de redresser le FC Metz dans cette fin de saison et fait revivre tout l’espoir d’un maintien en Ligue 1 pour les Lorrains. Dans le match des mal classés entre les Grenats et le HAC, respectivement 16e (barragiste) et 15e au coup d’envoi, ce but et les trois points qu’il amène vaudront peut-être très cher.

En plus d’être décisif, l’ancien lyonnais est toujours aussi plaisant à voir jouer. Sa frappe sous la barre pour tromper Desmas dès le retour des vestiaires (46e) est un bijou de finesse, et il aurait même pu doubler la mise après avoir récupéré un bon ballon à l’entrée de la surface, mais le poteau le lui a refusé. Au classement, Metz (29 pts) prend donc la place de son adversaire du soir (28 pts) et sort de la zone rouge pour la première fois depuis la 19e journée.

Montpellier renverse Reims et assure presque son maintien

Ce but de Musa Al-Taamari vaudra peut-être très cher au moment de faire la rétrospective de la saison. Montpellier avait besoin d’une victoire sur la pelouse de Reims pour faire un grand pas vers le maintien, et il aura fallu attendre la toute fin de match, et un but arraché par son buteur jordanien devant un Diouf pas irréprochable (1-2, 86e) pour se l’offrir.

Les Héraultais avaient déjà ouvert le score en première période grâce à Sagnan (0-1, 25e), mais avaient laissé les hommes de Will Still revenir au score grâce à Agbadou (1-1, 66e). Malgré la défaite, Reims (9e) compte 12 points d’avance sur le barragiste Le Havre, avec quatre matchs restants et son maintien est presque mathématiquement assuré, alors que la fin de saison les verra affronter Brest, Marseille et Rennes. De son côté, Montpellier prend grâce à cette victoire une avance de 8 points sur la zone rouge et peut, lui aussi, presque définitivement souffler.

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World