Trois des pandas de Pairi Daiza retournent en Chine

trois des pandas de pairi daiza retournent en chine

Tian Bao, « Trésor du ciel » est né le 2 juin 2016. Ses frères et sœurs – les jumeaux Bao Di et Bao Mei – ont vu le jour le 8 août 2019.

L’information est officielle : trois des cinq pandas actuellement hébergés à Pairi Daiza vont prochainement rentrer en Chine. « Probablement à l’automne », dit-on au parc animalier belge. Tian Bao, « Trésor du ciel » est né le 2 juin 2016. Ses frères et sœurs – les jumeaux Bao Di et Bao Mei – ont vu le jour le 8 août 2019. Avis aux amateurs de jeunes pandas géants (l’animal est considéré comme adulte lorsqu’il a atteint 5 à 7 ans), il reste encore quelques mois pour admirer la famille au grand complet.

Il est généralement convenu que les jeunes pandas reprennent le chemin de leur pays « d’origine » lorsqu’ils ont atteint l’âge de quatre ans. Cette fois, le parc belge a profité d’une exception. Le premier panda né à l’ombre de la tour de Cambron-Casteau va en effet bientôt entrer dans sa huitième année. Pourquoi avoir dérogé cette fois ? « Nous n’avons pas vraiment d’explication », indique Claire Gilissen, porte-parole du parc. « Nous pensions devoir nous séparer de Tian Bao plus tôt [l’animal a fêté ses quatre ans en 2020, NDLR]. Mais la pandémie de covid a suspendu tous les transports d’animaux. »

Le parc n’a pas eu à se plaindre de la prolongation du séjour de Tian Bao sur les terres hennuyères ni de l’arrivée de son frère et de sa sœur, tous trois nés après insémination artificielle. Les pandas restent un élément d’attraction fort pour les visiteurs. Rares sont les parcs à accueillir autant de pandas géants dans leurs installations.

Jusqu’ici, Pairi Daiza a donc « reçu deux pandas et en rend trois », mais les tentatives de reproduction en Belgique vont se poursuivre. Hao Hao et Xing Hui, les deux parents, ont été prêtés il y a dix ans au parc pour une durée de quinze années dans le cadre d’un vaste programme de sauvegarde et de reproduction de l’ursidé.

Le statut de ce dernier a récemment été revu à la hausse. Le panda géant a en effet été déclassé en tant qu’espèce « en danger » pour rejoindre la catégorie « vulnérable », selon les critères de l’Union internationale de conservation de la nature (IUCN). Au dernier recensement, il y avait 1.864 pandas géants à l’état sauvage en Chine. Ils étaient environ 1.200 dans les années 80.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World