Trêve à Gaza : Israël et le Hamas laissent éclater de nouveaux désaccords, en pleine reprise possible des négociations

trêve à gaza : israël et le hamas laissent éclater de nouveaux désaccords, en pleine reprise possible des négociations

Samedi soir, dans les villes d’Israël, notamment à Tel Aviv, des milliers de personnes ont manifesté pour la libération immédiate des otages du Hamas. REUTERS/Ronen Zvulun

Bien plus nombreux que les autres samedis. Des dizaines de milliers d’Israéliens ont manifesté samedi soir dans les principales villes du pays pour réclamer la libération de tous les otages encore aux mains du Hamas et la tenue d’élections anticipées en Israël. Une pression supplémentaire, avec celle des Américains, sur les négociations qui devraient reprendre ce dimanche au Caire (Égypte). Mais elles s’engageraient dans un contexte particulièrement tendu, alors que l’État hébreu et le mouvement islamiste palestinien ont affiché dimanche leur profond désaccord sur les discussions.

Le directeur du Mossad, David Barnea, resté en Israël, se tiendrait prêt à partir en Égypte rejoindre sa délégation dès que le Hamas aura accepté le cadre des discussions. Mais il n’y a eu « aucune évolution » samedi dans les discussions entre l’émissaire du Hamas Khalil al-Hayya et les médiateurs d’Égypte, du Qatar et des États-Unis qui attendaient la réponse du mouvement palestinien.

L’espoir d’une trêve semble s’éloigner encore plus ce dimanche : Israël « ne peut accepter » la demande du Hamas exigeant que l’accord en projet prévoie la fin définitive des hostilités dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

« Capituler » serait « une terrible défaite »

«Ã‚ Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s’obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas. Israël ne peut accepter cela », a-t-il fustigé, lors d’un Conseil des ministres. Il a aussi estimé que « capituler » face aux demandes du mouvement palestinien représenterait « une terrible défaite » pour Israël et « une grande victoire pour le Hamas, pour l’Iran ».

Signe que la situation reste sous haute tension, le gouvernement israélien a « décidé à l’unanimité » que la chaîne qatarie Al-Jazeera serait « fermée en Israël », a aussi annoncé Benyamin Netanyahou, cette fois dans un message sur le réseau X. Il avait déjà accusé précédemment le média d’être « un organe de propagande du Hamas et d’avoir participé au massacre du 7 octobre ». Le pouvoir israélien a d’ores et déjà ordonné la saisie du matériel de la chaîne dans le pays. Une décision contestée au sein même du gouvernement, selon The Jerusalem Post, trois ministres du parti de l’Unité nationale craignant que ce choix ne vienne « saper les efforts visant à venir à bout des négociations ».

De son côté, le chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh, a justement accusé dimanche Israël de « saboter les efforts des médiateurs ». Il a accusé dans un communiqué que Benyamin Netanyahou de vouloir « inventer des justifications constantes pour la poursuite de l’agression, l’extension (…) du conflit et le sabotage des efforts déployés par les différents médiateurs et parties ».

Par ailleurs, selon le journal israélien Haaretz, le document exprimant l’accord du Hamas, et qui était censé avoir déjà été soumis à l’Égypte, créant un petit vent d’optimisme, n’aurait en fait pas été envoyé. Les négociateurs contactés par CNN affirment que des progrès sur les aspects techniques ont été réalisés samedi, mais qu’il faudra encore plusieurs jours, peut-être une semaine, pour parvenir à un accord final entre les deux parties.

Le projet israélien d’assaut sur Rafah au centre des enjeux

Quant au contenu des tractations, la question de Rafah est au cœur des discussions : le mouvement palestinien veut avoir la garantie que l’armée israélienne n’entrera pas dans la grande ville du sud de la bande de Gaza, où 1,2 million de personnes s’entassent dans des conditions de vie épouvantables. « Nous ferons ce qui est nécessaire pour gagner et vaincre notre ennemi, y compris à Rafah », a redit cette semaine le chef de l’État hébreu, en soulignant qu’il lancerait cette offensive « avec ou sans accord » de trêve. Les États-Unis, principal allié d’Israël, ont maintes fois manifesté leur opposition à un assaut sur Rafah « car les dommages qu’elle causerait seraient au-delà de ce qui est acceptable », a affirmé le secrétaire d’État Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine.

Dès lors, la durée de la trêve est aussi essentielle : temporaire, comme le veut Netanyahou, ou définitive, comme l’exige le Hamas ? Un responsable du mouvement palestinien a répété samedi à l’AFP que son mouvement n’accepterait « en aucun cas un accord ne prévoyant pas explicitement un arrêt de la guerre ». « Nos informations confirment que Netanyahou en personne freine un accord par calculs personnels », a-t-il ajouté, sans donner de précisions.

Selon les autorités israéliennes, il reste à Gaza 128 otages israéliens, dont 34 au moins sont morts. Israël considère officiellement les gens comme des otages, même s’ils sont morts, jusqu’à ce que leurs dépouilles soient restituées. L’armée israélienne a annoncé vendredi que la dépouille d’Elyakim Libman, classé otage à Gaza, avait été retrouvée en territoire israélien. Plus de 1 170 personnes sont mortes dans les attaques sanglantes perpétrées par le Hamas en territoire israélien le 7 octobre. En réponse, le gouvernement israélien a juré d’anéantir le mouvement au pouvoir à Gaza depuis 2007, et enclenche une riposte sans merci, qui dure depuis 211 jours. Samedi, le ministère de la Santé de Gaza affirmait que le bilan s’élève à au moins 34 654 morts dans l’enclave gazaouie.

OTHER NEWS

20 minutes ago

Ben Miller says private school pupils often look bored by his reading sessions...unlike state sector

20 minutes ago

MK PARTY ready to deliver its People’s Manifesto at Orlando Stadium

20 minutes ago

Russia and China ‘manipulating UK public opinion by promoting pro-Palestinian influencers’

20 minutes ago

Sharlene Mawdsley beats 400m Olympic qualification time

20 minutes ago

Benjamin Netanyahu Confronted With Ultimatum and Deadline

20 minutes ago

Israel War Cabinet Member Sets Ultimatum and Threatens to Quit Government

20 minutes ago

Getting the job done in Hamilton's return to Australia

21 minutes ago

An ultimatum raises pressure on Netanyahu to make postwar plans for Gaza, even as fighting rages

26 minutes ago

Olive oil prices skyrocket with bottles of extra virgin now hitting £20 each as costs soar 39 per cent in a year - while cash-strapped families battle to afford the weekly shopping bill

26 minutes ago

Shameless star Tina Malone reveals her war hero partner Paul Chase took his own life after he turned to drink and drugs to deal with the trauma of feeling 'lost' and 'useless'

26 minutes ago

Hero lecturer and veteran army nurse is hailed a hero for leaping into action to save man 'suffering a heart attack' on Alicante to Newcastle flight - as he tells pilot to divert easyJet plane to France

27 minutes ago

West Bengal Lok Sabha election phase 5: Key fights, constituencies

28 minutes ago

Barbra Fuller, Star of Republic Pictures and ‘One Man's Family' on the Radio, Dies at 102

28 minutes ago

Anthony Joshua sits beside Cristiano Ronaldo at ringside to watch Fury vs Usyk

28 minutes ago

Harry Kane sees ANOTHER trophy chance slip through fingers on final day of Bundesliga

28 minutes ago

Soccer-Bayern end poor season in third place after Hoffenheim loss

28 minutes ago

Jürgen Klopp’s Liverpool rescued the league from brand-busting monotony

28 minutes ago

Donald Trump makes embarrassing gaffe as he confuses his criminal trials during speech

28 minutes ago

Soccer-Leverkusen have no time to soak in 'Neverlusen' season

28 minutes ago

Man Utd injuries: Every player ruled out of Brighton clash

28 minutes ago

'We want it over', says Mueller after Bayern hit 13-year low

28 minutes ago

“I know he did a lot of things wrong” - Mark Aguirre saw a different side of the controversial Roy Tarpley

28 minutes ago

Joey Gallo returns, but Nats endure another quiet offensive night

29 minutes ago

Atalanta not afraid of Bayer 'Neverlusen', Gasperini says

29 minutes ago

FEMA now accepting applications for disaster relief

29 minutes ago

Orlando Bloom Absolutely Hated A Huge Role - 'I Didn't Want To Do The Movie'

30 minutes ago

Imprisoned Oregon man charged in deaths of three women found in Portland area last year

32 minutes ago

Casey Wilson Talks ‘Happy Endings’ Revival Plans As She Launches Podcast With Adam Pally

35 minutes ago

McDonald’s franchisee claims company is trying to boot him from his 37 locations: ‘Wrongfully scheming’

36 minutes ago

This modder proves everything’s better with a GBA SP screen attached

36 minutes ago

AC Milan Travel To Meet Torino As The Season Wraps Up

36 minutes ago

Will Lionel Messi play for Inter Miami against DC United today? Injury update

36 minutes ago

Pakistan, India urge citizens in Kyrgyzstan to stay inside

36 minutes ago

Why the Spurs should use both of their top ten draft picks

36 minutes ago

'One nation with one heart': October 7 survivors share stories with UK young professionals

36 minutes ago

Rise of neo-fascist groups in Italy, Mussolini legacy still resonates with some

36 minutes ago

Fulham: Kenny Tete new contract talks stall as clock ticks down on current deal

36 minutes ago

Very special to equal Senna pole record - Verstappen

41 minutes ago

Heartbroken Lisa Armstrong was grieving family member's death as ex-husband Ant McPartlin welcomed his first child with wife Anne-Marie Corbett

42 minutes ago

FIFA reveal new challenge system with Premier League decision already made

Kênh khám phá trải nghiệm của giới trẻ, thế giới du lịch