Inde: une journaliste française menacée d'expulsion

inde: une journaliste française menacée d'expulsion

Le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi (notre photo) reproche à la journaliste française une couverture trop critique.

Une journaliste française est menacée d’expulsion en Inde: le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi lui reproche une couverture trop critique, et estime que ses activités nuisent à la sécurité du pays. Cela arrive alors que les journalistes indiens et étrangers sont de plus en plus réprimés en Inde, et alors que le président français Emmanuel Macron arrive, jeudi 25 janvier, pour une visite officielle.

Avec notre correspondant en Inde, Sébastien Farcis

Vanessa Dougnac est journaliste en Inde depuis 23 ans, correspondante pour les quotidiens La Croix, Le Temps et Le Soir, ainsi que l’hebdomadaire Le Point. Mais il y a un an et demi, le gouvernement lui a retiré son permis de travail, et menace maintenant de l’expulser d’ici le 2 février. La raison avancée: sa couverture du pays est « malicieuse » et « critique ».

Problèmes de visa

Elle est aussi accusée d’avoir travaillé sur l’Inde depuis le retrait de son permis, ce que la journaliste dément. Ces dernières années, plusieurs journalistes indiens ont déjà été poursuivis voire emprisonnés après leur couverture critique du gouvernement nationaliste hindou, et ceux, étrangers, ont des problèmes réguliers de visa.

Mêmes valeurs ?

Mais c’est la première fois qu’une correspondante en place est ainsi menacée d’expulsion pour son travail, rappelant les procédures engagées en Chine contre les journalistes étrangers. Cela arrive alors que l’inde se projette comme la « mère de la démocratie », et qu’Emmanuel Macron arrive, jeudi 25 janvier, en visite pour deux jours. La France continue à affirmer partager les mêmes valeurs que l’Inde, et refuse de critiquer publiquement les dérives démocratiques du pays.

Invité internationalModi inaugure le temple Ram Mandir: «On constate le creusement d’un fossé entre l’Inde du Nord et du Sud»

News Related

OTHER NEWS

Vieillir à domicile coûte-t-il vraiment moins cher qu'aller en Ehpad?

1216 euros par mois en moyenne, c’est le coût moyen sur 20 ans qu’il faut prévoir pour vieillir dignement chez soi de 65 ans à plus de 85 ans. Aller ... Read more »

Face à une fronde syndicale majeure en Suède, Tesla décide de poursuivre l’État

À l’origine des protestations : le refus de Tesla d’adhérer à une convention collective sur les salaires. Le géant américain Tesla, confronté au refus des employés du secteur postal suédois ... Read more »

Nucléaire : près de 100 millions d'euros pour six projets français de réacteurs innovants

Vers l’infini, et au-delà (ou pas). Six projets supplémentaires de réacteurs nucléaires “innovants” feront l’objet d’un soutien de l’État français, à hauteur de 77,2 millions d’euros, auquel s’ajoute un accompagnement ... Read more »

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l'été

JO-2024: quasi doublement du prix des tickets de métro parisiens pendant l’été Le prix du ticket de métro parisien à l’unité va quasi-doubler durant l’été, a annoncé la présidente du ... Read more »

Hautes-Alpes: 10 à 15 cm de neige en vallée, jusqu'à 25 dans le Valgaudemer et les Écrins

Le département des Hautes-Alpes a engagé pas moins de 150 personnes depuis 4 heures du matin ce mardi 28 novembre. 10 à 15 cm de neige sont tombés en vallée ... Read more »

Hyundai et Kia dévoilent l'«Universal Wheel Drive System»

Module du système Uni Wheel SEOUL, 28 nov. (Yonhap) — Les constructeurs automobiles locaux Hyundai Motor et Kia Corp. ont dévoilé un nouveau système de traction intégré dans la roue ... Read more »

L’oryctérope du Cap, un animal unique en son genre

L’oryctérope du Cap est le seul membre de son genre, n’ayant aucun parent proche vivant aujourd’hui. Même s’il est appelé aardvark en afrikaans, ce qui signifie “cochon de terre”, il ... Read more »
Top List in the World