La tête de liste européenne du RN Jordan Bardella cible Macron, "effaceur" de la France

La tête de liste européenne du RN Jordan Bardella cible Macron, “effaceur” de la France

Jordan Bardella, leader du parti français d’extrême-droite Rassemblement National, a dénoncé dimanche “l’effacement de la France” en Europe et ciblé le “grand effaceur” Emmanuel Macron, lors d’un meeting à Marseille devant 5.000 personnes, lancement de sa campagne des élections européennes qui entend capitaliser sur une bonne dynamique sondagière.

“Ce que nos dirigeants et l’Union européenne ont provoqué, main dans la main, c’est le grand effacement de la France qui se traduit par le recul de la France chez elle, sur son propre sol, mais également en Europe et dans le monde”, a-t-il lancé. “Et le grand effaceur s’appelle Emmanuel Macron”.

Le candidat âgé de 28 ans a assuré que le 9 juin devait être le “jour 1 de l’alternance”, fidèle à la stratégie du parti qui entend faire des Européennes une véritable élection de mi-mandat. “Il n’y a pas d’autre option que la victoire”, a-t-il insisté.

Marine Le Pen avait ouvert le meeting en dénonçant le “cynisme” et les “postures guerrières” d’un président Macron “en état de siège”, face auquel le RN proposera une “transition réfléchie et résolue, nationale et populaire”.

Marine Le Pen a par ailleurs confirmé sa présence sur la liste de son poulain, à la dernière place, “symboliquement”.

Ce premier meeting a permis au RN d’éprouver un nouveau slogan: “La France revient”, sous-titré “L’Europe revit”, clin d’œil à la formule de Ronald Reagan “America is back”.

Ultra-favori dans les sondages (28 à 30% d’intentions de vote) avec environ dix points de plus que la liste Renaissance-MoDem-Horizons, Jordan Bardella a une double ambition: arriver en tête et faire au moins aussi bien qu’aux dernières Européennes, 23,34%.

News Related

OTHER NEWS

Voyageurs bloqués à Punta Cana : les passagers en escale vers la Jamaïque perdent patience

Image d’illustration. Près de 300 passagers TUI étaient bloqués à Punta Cana, en République dominicaine, depuis jeudi. Une partie d’entre eux a pu rentrer sur Bruxelles lundi, mais d’autres sont ... Read more »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement »

Dries Mertens sort du silence sur sa situation avec les Diables rouges : « Tedesco m’a tout expliqué très clairement » Dries Mertens s’est encore montré décisif avec Galatasaray samedi dernier en plantant ... Read more »

Décollement De La Rétine Signaux D’alerte Éléments À Rechercher

generic doctor image Résumé Une condition dans laquelle la rétine est éloignée de sa position normale. Symptômes Si vous présentez des symptômes nouveaux, graves ou persistants, communiquez avec un fournisseur ... Read more »

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège

Guerre Israël-Hamas : une motion appelant au cessez-le-feu immédiat divise le conseil communal de Liège Une proposition de motion visant à établir un cessez-le-feu immédiat dans le cadre de la guerre ... Read more »

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne

Handicap : accord des pays de l’Union sur l’instauration de la carte européenne Les ministres européens des Affaires sociales sont tombés d’accord, lundi, lors d’une réunion à Bruxelles, sur l’instauration d’une ... Read more »

Un ancien arbitre explique l'erreur de la VAR au Lotto Park

Pour Tim Pots, la VAR n’aurait pas dû intervenir lors de la rencontre entre le Sporting d’Anderlecht et le RWDM, et donc ne pas accorder un penalty. Un ancien arbitre ... Read more »

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo)

Le département arbitrage revient sur le penalty accordé à Anderlecht face au RWDM : « Le contact est directement sur la cheville » (vidéo) Anderlecht s’est imposé 2-1 face au RWDM lors de ... Read more »
Top List in the World